Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

La palette des mots

5 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

La palette des mots Empty
MessageSujet: La palette des mots   La palette des mots Empty13/6/2006, 15:06

Ce topic est l'occasion, pour les artistes de Passion des Mots, d'échanger leurs interrogations sur l'art pictural en particulier et l'art contemporain en général. Paroles pour exprimer les conceptions propres à chacun, les expériences et interrogations personnelles.

Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty13/6/2006, 16:53

Merci Jipi pour cette nouvelle création...
Et le nom de la rubrique est bien choisi.
Puisque je suis là, je vais commencer ma palette des mots...

Maintenant que j'ai la possibilité, les mots me manquent...
C'est étrange que, quand on pense à une chose et que l'on en attend des résultats, tout se défile dans notre tête, les projets sont clairs, les idées aussi...puis quand c'est là, devant soi...il n'y a plus rien.
En fait, c'est un peu comme çà aussi quand je me trouve devant ma toile, il me faut un moment avant d'attaquer...
Pourtant les semaines passées, j'avais tout, là, dans ma tête, même jusqu'à la veille au soir...
Les couleurs sont prêtes, les diluants aussi, mon pinceau est dans ma main et je regarde cette trame blanche qui m'interroge.
... ...
Elle m'attend droite sur le chevalet, elle est prête mais pas moi.
Pourtant, elle a froid et veut que je l'habille de mes couleurs...
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que j'aime l'entendre d'abord...
Ecouter son coeur battre et voir sa trame, vibrer.
Je la caresse car j'ai besoin de sentir sa texture avant de retrousser mes manches, mettre ma blouse et sortir les tubes.
J'ai besoin de l'apprivoiser pour me rassurer et je prends une profonde respiration avant de me lancer...
Un peu, comme un comédien, derrière le rideau, je suis dans un état d'excitation et d'inquiètude mais quand tout se lève, le public avec, il oublie sa peur et fait son numéro...
Moi aussi, je fais de grands gestes...
En haut, en bas, partout...
Je recule. Je grimace, j'efface...
Recommence à gauche, à droite...
J'étale, je relève, reprends...
Recule à nouveau.
Reviens, écrase, épure...
Je peins.

Mes bras et mon cou me tirent jusqu'à me faire mal mais je continue car ce n'est pas le moment de s'arrêter...
Le plaisir est plus fort que la douleur.
... ...

Extrait de "La martienne" (deuxième partie, "Je n'ai encore rien dit", Christine Rato)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/rienquedeshistoires
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty15/6/2006, 20:10

on a chacun une facon d' aborder la toile vide...
en tout cas tu l' écris bien.
Construire une image au fur et a mesure des coups de pinceaux, délimiter des formes, chercher des couleurs, apprivoiser les lumières, remplir la toile de ce qu' on a dans la tête, c' est beau!
Et quel bohneur de voir cette idée se former au fur et a mesure du temps et de la recherche, tatonnante parfois,du pinceau...
et quel déception parfois, de n' avoir réussi a donner ce qu' on veut, a capturer cette image si parfaite qui est inscrite dans notre tête!
J' aime creer l' image, réussir a lui donner une épaisseur grâce a la lumière, presque en relief...
http://freudenbergersylvie.free.fr
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty20/6/2006, 17:43

Une question que je voulais vous poser, à toi Sylvie et à toi Christine : vous arrive-t-il parfois, comme à moi en écriture, de ne pas avoir de sujet préconçu en tête ? De partir de couleurs ou d'un trait pour voir surgir un sujet ? Il m'arrive, par exemple, d'écrire des textes en me laissant guider par les mots qui me poussent parfois à écrire d'autres mots...

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty20/6/2006, 17:49

Une question que je voulais vous poser, à toi Sylvie et à toi Christine : vous arrive-t-il parfois, comme à moi en écriture, de ne pas avoir de sujet préconçu en tête ? De partir de couleurs ou d'un trait pour voir surgir un sujet ? Il m'arrive, par exemple, d'écrire des textes en me laissant guider par les mots qui me poussent parfois à écrire d'autres mots...

sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty20/6/2006, 21:01

je ne sais pas ou est passée christine! ca fait plusieurs jours qu' elle n' est passée...
pour repondre a ta question, il m' arrive de me mettre a peindre sans avoir reflechi a ce que je vais faire.mais lorsque je commence je sais au moins ce que je vais peindre, a l' instant ou je commence je me dis que ce sera un visage ou un corp...parfois moi aussi, j' ai l' impression que mon pinceau fait tout le travail, guidant ma main et non l' inverse...ca peut etre parfois assez surprenant d' evidence!
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty21/6/2006, 17:31

J'étais partie plusieurs à Lyon et depuis mon retour, je suis débordée!
Pour répondre à ta question Jipi, j' ai des images en tête avant de les attaquer... en fait, je peins et écris tout le temps même quand je ne le fais pas...
Pas sûre que l'on va me comprendre là !
Je veux dire qu'un regard, une personne, une situation, une lumière, peut déclencher une idée première que j'élabore plus tard quand le temps me le permet et souvent, cela n'a plus rien avoir avec le projet du départ car comme toi, d'autres mots ou d'autres formes et couleurs s'ajoutent naturellement...
Je ne prends jamais de note, tout est enregistré là-haut dans mon cerveau mais quelquefois, cela déborde et j'oublie...
Il faudrait que je me promène avec un carnet miniature relié à une chaîne et un petit crayon...comme çà tout serait inscrit.
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty10/7/2006, 17:23

Comme je le dis souvent, la peinture est un vrai bonheur, surtout quand tout est là, une évidence où les couleurs se mêlent sans retenue et facilement.
Mais dès fois, c'est le contraire qui se passe...
Quand tout se bloque, s'entassent et forment des paquets, où l'harmonie ne semble pas vouloir venir...
C'est épuisant, énervant, une envie de taillader la toile ou de jeter le pot de peinture dessus...
C'est ce qui m'arrive avec ma dernière !
Si çà continue, je crois bien que je vais me tourner vers l'abstrait plus vite que prévu !
Je vais te mettre des tâches là, des éclaboussures par ici, mes empreintes de ce côté et des frottis de l'autre...
Tu ne seras plus ce que tu devais devenir mais tout à fait différente !
Ne vous inquiètez pas, je parle à ma toile...
Une drôle attitude quand je suis mécontente de moi !
En fait, c'est à moi que je discute...
Comme face au miroir, je me dispute...
Car il est bien clair que si j'obtiens ce résultat,
cela ne vient que de moi !
... ...
Pourquoi, je vous raconte tout cela, dites-vous ?
Tout simplement pour vous dire que peindre n'est pas si facile...
Pour vous montrer aussi, l'autre côté...
Celui de la création, de l'acte dans l'atelier.
Quand je suis comme çà, il ne faut pas m'embêter
Et tant que tout ne sera pas réglé,
Jour et nuit, je vais y penser...
Puis laisser de côté,
Pendant un mois, le temps de l'été
Pour reprendre à la rentrée.
Plus sereine et reposée,
Je serai plus apte à juger !
... ...
Alors, j'ai tout rangé,
Les pinceaux nettoyés,
Les chiffons, tous jetés
Et laisse la toile, sécher.

De toute façon, j'ai donné,
Plus rien à en tirer...
J'ai besoin de me recharger,
Avant de re-attaquer !
A présent, je m'en vais
Au soleil, me dorer
Je l'ai bien mérité !

sunny
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty12/7/2006, 18:22

oh oui c' est frustrant! avec l' image parfaite et exacte en tête et être dans l' incapacitée immediate de la reproduire...
je connais bien!comme tout art, il y a des jours avec et des jours sans...
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty13/7/2006, 16:34

Un grand merci Sylvie et Christine pour votre réponse à ma question.
Je mesure les rapports entre l'écriture et la peinture. Je perçois aussi les difficultés du travail, les erreurs perçues, les déceptions, les recommencements, les abandons... Wink

sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty17/7/2006, 10:46

de rien jipi, c' est un plaisir!
on etait dans une conversation sur mon topic, mais je la bascule ici, elle a plus sa place ici!

Je pense qu' un artiste qui peindrait uniquement des toiles pour qu' elles soient appreciées des autres, n'est pas vraiment artiste, ou du moins tombe dans un côté commercial qui ne devrait rien avoir a faire avec l' art.
Je connais un artiste a Chambéry, qu' au début j' aimis beaucoup, j' ai vu ses toiles pour la première fois il y a 5 ans.Sur le coup j' ai trouvée ca bon, tant techniquement que par la force qu' elles degageaient.Il fait des grands formats, ses sujets préferés sont les pions d' echequier et les chefs d' orchestres, travaillant toujours avec deux couleurs complémentaires.Oui mais voila, ca fait 5 ans que je ne le vois faire que ca, toujours les mêmes sujets et les mêmes résultats, et j' ai vu des toiles plus vieilles, et c' est pareille!Seulement comme c' est un artiste qui est un peu côté dans le coin et qui vend bien, a des gros prix, il est tombé dans le commertcial, a faire toujours la même chose parce que ca se vend...est-ce encore de l' art...l' art commercial est-il encore de l' art...
Je trouve ca bien dommage.avoir un talent tel que le sien , et ne plus rien en faire.ne plus evoluer, ne plus surprendre...
pour moi, être artiste ne veut pas seulement dire savoir bien peindre, ou jouer d' un instrument, c' est avant tout être créatif, chercher l' originalitée, la surprise, la nouveautée, avoir envie de faire avancer l' art!
c' est un etat d' esprit, et c' est aussi pour ca que j' aime l' art contemporain, parce qu' il permet a des gens qui ont des choses trés interessantes a dire , mais qui ne savent pas le faire par des moyens classiques de le montrer par d' autres facons.
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty8/9/2006, 14:32

C'est vrai Sylvie, je partage ton avis sur le rôle de l'artiste en général, de faire avancer l'art, d'innover...
Je le pense souvent qu'innover, c'est poursuivre...
Et se cantonner dans un style, c'est un peu comme s'oublier...
Mais je peux aussi comprendre que l'on demeure longtemps sur un sujet avec la même technique...car, je ne sais pas pour toi mais pour moi, en ce moment, j'ai des images, projets et idées, pleins la tête...seulement, je n'ai envie que de continuer sur l'Afrique.
Pourtant le flamenco m'inspire aussi, des photos de mon voyage au Portugal datant déjà de 12 ans, m'intéressent également...
Et pourtant quand je m'achète une toile, je vois tout de suite une scène africaine...
Alors, ce n'est pas toujours évident de passer à autre chose quand on n'a pas encore tout dit...
Aussi, il m'arrive de laisser en suspens un sujet que je reprends des années plus tard...
Mon problème de diversité est certainement dû à mon âme qui comporte plusieurs tiroirs, en fait.
Un peu comme "L'homme aux tiroirs" de Salvador Dali.
Tantôt j'ouvre celui de l'Afrique, tantôt le psycho'art, tantôt, mes origines, tantôt mes peurs ou mes joies, mes rêves...
Si je les ouvrais tous, ce serait une oeuvre abstraite, complexe, qui, peut-être donnerait un résultat intéressant...
Voilà, une autre idée à exploiter !
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty12/9/2006, 09:57

oui, ca pourrait être interessant de mêler plusieurs de tes sujets préférés.mais ca peut vite mal tourner aussi, ou décevoir, disons que ce sont des sujets tres diversifiés, et les rejoindre doit demander une bonne reflexion je crois.moi, je commencerais par chercher ce qu' ils ont en commun.les couleurs par exemple, elles sont toutes vives et présentes...

c' est pas evident d' évoluer, de trouver de nouveaux sujets qui nous inspirent...c' est pareille pour moi, des que je vois une toile, j' imagine immédiatement un personnage, toutes mes émotions passent au travers de ces femmes...j' ai un peu peur de ne pas avancer, mais je suppose que le jour ou on a plus d' idées sur le même sujet, tout naturellement on passe a un autre...je verrais bien, ca fait seulement 4 ans que je peins, j' ai le temps de voir venir!
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty14/9/2006, 14:30

C'est vrai Sylvie, quand on a plus rien à dire, on passe naturellement à autre chose...
Et si je poursuis sur l'Afrique, c'est sans doute pour rattraper mon retard. J'ai vécu presque 7 ans à Douala et 3 à Kinshasa, mais pendant que j'étais sur place, je peignais autre chose...
A croire que, quand on a tout sous la main, on ne pense pas à le saisir...Je faisais partie de ceux qui, une fois que l'on ne possède plus, on réalise l'importance de son existence...
Je le mets au passé car aujourd'hui, je réagis différemment.
Chaque objet, jour et ceuxque j'aime, je les regarde comme si, c'était nouveau...
Enfin pour revenir à l'Afrique, j'ai mis tout de même 15 ans pour y laisser des empreintes sur la toile...Pourquoi ?
Je ne suis pas capable de l'expliquer...
En tout cas depuis 4 ans, c'est ma source d'inspiration et hier, je suis allée acheter des toiles (en coton) car le lin est devenu un luxe pour moi, 2 tubes de couleur huile car extra fine posséde un prix qui grimpe vertigineusement avec les séries...et 3 petits pinceaux synthétiques car le reste...pfff...trop pour moi.
Je suppose que tu ne me contrediras pas Sylvie, le matériel de peinture est très cher et avec l'euro, c'est bien pire !

Alors quand j'entends des gens dire: "C'est cher les tableaux..."
Quand je suis concernée, je leur réponds: "Le matériel aussi..."

Malheureusement pour moi, je ne sais que çà...Peindre et écrire
Peut être pas très bien, même pas du tout, rien de rien mais j'aime çà.
Il n'y a que devant ma toile que je m'apaise.
Que je sois une artiste ou pas, j'ai, pour sûr, l'esprit...
Car je ne crée pas pour vivre mais je vis pour créer!
Qui l'a dit ?
Je ne sais plus.
Mais je me reconnais dans ces mots...
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty17/9/2006, 18:40

« Je ne crée pas pour vivre mais je vis pour créer ! »

Belle réflexion Christine !

On pourrait aussi ajouter... je crée pour mieux vivre ?

Qu'en penses-tu ?

Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty17/9/2006, 21:01

Quel plaisir de te revoir Jipi !
En effet, il est probable que je crée aussi pour mieux vivre...
Peut-être même que la création permet aux artistes de se libérer de leurs tourments, craintes et interrogations...
Peut-être, comme disait Freud, je crois:
"L'artiste dompte plus facilement son mal-être en s'exorcisant dans la création alors qu'un autre en demeure plus souvent prisonnier..."
Il l'a mieux dit que moi mais si ces prochains jours, j'ai un moment, je consulterai ses notes et je te livrerai la citation exacte.

J'aurai beaucoup à raconter là dessus mais le temps tourne et d'autres occupations m'attendent.
coucou
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty21/9/2006, 09:41

moi je suis plus que persuadée que l' art permet de vivre mieux et de se liberer de ses tourments, et je pense qu' une personne qui ne touche a l' art, sous ses multiples formes, d' aucune facon, ne peut-être complétement épanoui.
la création et l' emerveillement ont toujours été en nous, la preuve en est qu' a la préhistoire, on dessinait deja sur les murs.
Et quel soulagement quand un sentiment trop fort nous envahi, de pouvoir le decharger dans la création!
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty21/9/2006, 15:46

Exactement Sylvie et j'ai retrouvé mes notes là-dessus.
D'après Freud, l'artiste serait ainsi capable de symboliser ses déséquilibres psychiques dans sa création, alors que le malade mental en resterait prisonnier.
Si j'en crois ses explications, l'art serait en fait une véritable thérapie.
En creusant un peu, il est très courant que les médecins demandent souvent aux enfants de représenter leurs traumatismes dans le dessin.
Mais même sans aller jusque là, dans le psychisme, le fait de créer, libère les tensions et celui qui regarde les oeuvres, peut en être, également soulagé, comme dit Sylvie...
Pour résumer, celui qui crée se libère inévitablement mais je pense aussi pour celui qui s'intéresse à l'art car un moment ou un autre, il peut se reconnaître ou ressentir le message donné.
La peinture est une libération en soi mais aussi une révélation...
C'est un autre sujet à lancer, peut-être.
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty24/9/2006, 19:25

oui, je pense aussi que même si l' on ne fait pas d' activitées artistiques, le fait de s' y interesser comme spectateur permet deja de se liberer.
kistila

MessageSujet: la palette des mots   La palette des mots Empty15/7/2008, 13:29

je pourrai citer toutes les interventions de christine Rato remplaçant beaucoup de termes comme "pinceau" par "crayon" et "toile" par "papier"

pour moi cette discussion a été une des interventions les plus interessantes de ce forum, étant "écrivant" (je ne pretends pas à "ecrivain") je croyais trouver les sujets les plus interessants sur les sujets litteraires or je viens de le trouver ici par hasard

merci
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty15/7/2008, 14:21

Kistila fait remonter les perles ! Vrai qu'il y en a dans tous les salons !!! :lol:

Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty26/10/2008, 00:01

Ce débat que je découvre seulement suscite en moi quelques réflexions et j'ai envie d'y apporter mes propres nuances. Je vous les livre. Ce qui suit est valable surtout pour ce qui touche à la peinture que je connais mieux, mais reste sans doute applicable à la plupart des autres formes d'expression artistique.

Je pense qu'il y a autant de motivations qui attirent quelqu'un vers une pratique de l'art qu'il y a d'individus. Quant aux effets de cette pratique sur le praticien, ils sont tout aussi multiples.
On peut peindre, même fort bien, pour se distraire, pour faire une expérience, pour se faire remarquer, pour arrondir ses fins de mois ou plus rarement pour faire fortune ou, si on est un artiste authentique, plus simplement par fidélité à soi-même, pour répondre à un appel intérieur, à une poussée de tout l'être, parce qu'on ne peut pas faire autrement, parce que ce programme est inscrit au plus intime de notre psyché.

Dans ce dernier cas, on trouvera dans la peinture ce qu'on y cherche, du moins dans un premier temps. L'angoissé y cultivera ses angoisses, le contemplatif y exaltera ses émerveillements.
Mais considérer la pratique de l'art comme une thérapie me semble assez réducteur, encore faudrait-il définir ce que l'on entend par ce terme.
Sans être particulièrement névrosés, nous avons tous besoin de nous exprimer et d'être entendus et l'art est un moyen privilégié pour atteindre ce but. Exprimer pour soi-même et exprimer pour les autres. Beaucoup d'artistes ont préféré dire leur émerveillement et s'y complaire ou traduire le cheminement de leur pensée. Le cliché du peintre torturé et maudit travaillant sous les combles est sans doute imputable à quelques artistes de la fin du XIXe siècle comme Van Gogh, Gauguin, Lautrec...

Celui qui crée ne fait que répondre à une nécessité intérieure, comme d'autres éprouvent le besoin irrésistible de se dépenser physiquement, de diriger les hommes ou comme soeur Emmanuelle, d'aimer son prochain. Il n'y a pas nécessairement névrose dans tout ceci.

Au cours de sa création, la vision et la sensibilité de l'artiste se modifiera, s'il travaille avec finesse, il apprendra à plonger en soi et à aller puiser dans les tréfonds de son être une nourriture qui touche à l'universel.
En ceci, l'art relève plus de la spiritualité que de la thérapie. Pour toucher au ciel, il n'éprouve pas le besoin de s'attarder à ses démons.

J'ajouterai encore qu'au cours de l'Histoire et de l'Histoire de l'art, les intentions des artistes ont beaucoup varié, celles de Cro-Magnon n'avaient rien à voir avec les nôtres. Faire une approche de l'Histoire de l'art, c'est d'abord s'efforcer de saisir les intentions en accord avec les mythes de l'époque.
Même si nous ne sommes pas certains de celles que nourrissait le peintre chamane de Lascaux, cela ne l'a pas empêché de produire une véritable oeuvre d'art capable de nous émouvoir aujourd'hui par sa beauté et sa maîtrise. Par son sens de l'esthétique et du vrai, il a atteint à l'universel.
http://www.mon-louvre.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La palette des mots   La palette des mots Empty

La palette des mots
Page 1 sur 1