L'horreur au quotidien.
Le titre de ce topic le résume avec justesse.
Tous les avis donnés sont justes, et vrais.
Il m'est arrivé de me poser une question : Si la France était envahie, serais je collabo ou résistant?
Ma sensibilité me pousserait à répondre résistant. Mais qu'en sais je?
Pour rebondir sur le point de vue de Blacksad, les éléments extérieurs qui nous poussent à agir sont trop complexes pour répondre à cette question avec certitude.
De plus, même quand on est du bon côté de la force, on commet aussi des choses abominables. Et ce en toute conscience pour une "cause supérieure". Une histoire de résistant raconte que des résistants ont abbatu l'un d'entre d'une balle dans la tête, car ils le soupçonnaient d'avoir divulgué des informations. On peut avoir un coeur et une conscience honorable, une honneteté d'esprit sans faille, et abattre de sang froid un homme. Et là, ce sont les évenements relatif à notre environement qui nous poussent à cet acte.
Le monde n'est pas binaire, avec le bien, le mal, les résistants, les collabos. Il est beaucoup plus complexe, et c'est pourquoi tous les avis donnés sont nécessaires, car ils apportent un éclairage essentiel à la compréhension des actes passés, et peut être à venir.
Comment peut on être certains?