Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le Québec, un lieu de création littéraire

4 participants
AuteurMessage
Francine Allard

Le Québec, un lieu de création littéraire Empty
MessageSujet: Le Québec, un lieu de création littéraire   Le Québec, un lieu de création littéraire Empty29/1/2006, 15:30

J'ai publié 39 romans au Québec et m'apprête à en publier deux nouveaux en 2006. Je ne connais pas les éditeurs belges, mais deux auteurs québécois seulement ont publié chez un éditeur français.
Chez nous, le gouvernement refuse que les éditeurs publient des auteurs étrangers. Vous savez, ce genre de propos que l'ont tient au bon peuple en temps d'élections: vos taxes seront utilisées pour VOUS uniquement!
Alors, l'écrivain québécois regarde passer le train européen et ses millions de lecteurs potentiels. Au Québec, nous sommes 4 millions de francophones dont 17% achètent des livres. Un best seller, chez nous consiste en la vente de 2 000 exemplaires. Et il y a de courageux éditeurs qui applaudissent et qui vilipendent les auteurs qui osent se plaindre. Comme moi.
J'envie bien souvent les auteurs belges (Didier van Cauwelaert est belge, non?) et les auteurs français de posséder un si vaste lectorat. Le Québec se contente souvent de bien peu de choses pour maintenir sa francophonie en alerte. Nous voulons nous séparer du reste du Canada, si anglophone, qui menace de nous engloutir avec un Bush comme président. Mais que font les éditeurs québécois pour surnager? Pas grand chose. Même nos émissions de radio fourmillent d'entrevues avec des auteurs français; nos librairies croulent sous le poids des romans européens; jamais l'écrivain québécois ne sera traité avec autant d'énergie que les sont les auteurs français ou belges au Québec.
Une chose: les auteurs québécois n'utilisent que le centième des anglicismes qu'utilisent les Français dans leur littérature. Ah, la menace de crever comme peuple. C'est ce qui nous sauvera.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Re: Le Québec, un lieu de création littéraire   Le Québec, un lieu de création littéraire Empty29/1/2006, 15:43

[quote="Francine Allard"]J'ai publié 39 romans au Québec et m'apprête à en publier deux nouveaux en 2006.

Indiscrétion : Quel âge avez-vous donc ?
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Le Québec, un lieu de création littéraire   Le Québec, un lieu de création littéraire Empty29/1/2006, 19:18

Là effectivement cela me semble un peu indiscret ! :lol:

Mais je comprends un peu ta question lorsque tu lis que Francine Allard a écrit 39 romans ! Incroyable, mais vrai !

Francine Allard

MessageSujet: L'âge de mes expériences   Le Québec, un lieu de création littéraire Empty29/1/2006, 22:26

J'aurai 57 ans en octobre.
J'ai commencé à publier en 1991, mais je publie parfois trois bouquins par année: un pour les enfants, un pour les ados, un pour les adultes.
Je ne sais pas chez vous, mais ici, lorsqu'on nous appose le titre d'écrivain jeunesse, nous devenons un enfant lalalère et personne ne nous prend au sérieux. Nous avons aussi quelques enfants écrivains, publiés par leur papa, et qui tentent de venir joindre la cohorte d'auteurs plus matures. Nous avons dû créer une classe de membres sous 18 ans pour ne pas frustrer les auteurs adultes. Tous ne sont pas nés Mozart! Ma bibliographie à moi mêle sans distinction, les romans pour tous lectorats puisqu'ils constituent la liste longue de mon oeuvre, en quelque sorte.
Mon site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous en dira plus.
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le Québec, un lieu de création littéraire   Le Québec, un lieu de création littéraire Empty30/1/2006, 21:36

ta chronique Merde à ??? je connaissais Merde à Vauban de Ferré? je vais aller de ce pas visiter ton site ! sunny sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Québec, un lieu de création littéraire   Le Québec, un lieu de création littéraire Empty

Le Québec, un lieu de création littéraire
Page 1 sur 1