Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?

Aller en bas 
+9
calimero
Maryse
uniforme
Jim
Marija
Papillon
marie chevalier
Emmanuel de Careil
Jipi
13 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty29/12/2005, 15:23

Je recevais hier un ami, Emilio Danero, dessinateur de talent par ailleurs, et nous parlions entre autres choses du rôle des parents dans la façon qu'ont les enfants d'envisager la vie.
En tant que professeur je me rends compte que le rôle des parents est vraiment déterminant.
Quelques exemples : les élèves qui ont de graves difficultés scolaires sont souvent (je n'ai pas dit toujours) des jeunes dont on s'est peu occupé à la maison. On les a laissés rapidement exercer une pleine liberté !
Ils peuvent, par exemple, jouer sans fin aux jeux vidéos ou tout simplement on les laisse voir la télévision selon leurs désirs, ils peuvent sortir quand ils le veulent, etc.
Je constate aussi que plusieurs jeunes qui ont des difficultés pour lire et écrire sont parfois des enfants qui n'ont que rarement vu un livre à la maison...
En outre, certains parents travaillant souvent à deux n'ont plus le temps de s'occuper de leurs enfants laissés un peu à l'abandon...
Emilio me disait que les enfants sont souvent le reflet de l'éducation qu'on leur a inculquée. Je partage son avis tout en reconnaissant que les choses ne sont pas nécessairment aussi faciles que cela. En effet des parents ont parfois cru faire tout ce qu'il fallait faire et pourtant leurs enfants ne sont pas les petits anges espérés !

Et vous que pensez-vous du lien entre l'éducation donnée par les parents et l'évolution de leurs enfants ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Emmanuel de Careil
Membre
Membre
Emmanuel de Careil


Nombre de messages : 123
Age : 73
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: éducation   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty29/12/2005, 16:05

Il est vrai que l'enfant sera comme on l'a élevé, mais il a aussi son propre caractère et sa propre intelligence qui viendront en complément de cela.
La compréhension, le langage et les réactions peuvent aussi être altérés par un problème qui est propre à l'enfant et qui n'a rien à voir avec son éducation.
Les Orthophonistes ou Logopèdes y sont confrontés tous les jours!
Dans ces cas précis, l'instituteur a son rôle à jouer pour déceler chez l'enfant l'anomalie qui ne relève pas de l'éducation!...
Plus facile à dire qu'à faire!... certes!.... Mais au combien nécessaire pour l'avenir de l'enfant!.....
Revenir en haut Aller en bas
http://de.careil.free.fr
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty29/12/2005, 17:02

La facilité serait de dire: "c'est la faute aux parents" c'est vrai que cela entre pour une grande part, dans l'attitude future d'un enfant. Mais la cellule familiale n'est pas hermétique, il y a la rue, le monde, la société en un mot.
Et aussi comme le souligne Emmanuel, le caractère de l'enfant qui ne se fait pas tout seul mais qui est déjà, par l'hérédité un peu modelé.

Certains parents ne sont pas tous à la hauteur, loin s'en faut, mais ne sont-ils pas eux-mêmes de grands enfants devenus assistés, par la pub, par les affiches, par la télé, par les films, par les chansons et surtout, par les conseils et les faux débats: "le blabla" à n'en plus finir pour faire croire que l'on parle de tout dans notre société. Ce qui est faux car toutes les émissions traitant de sujets importants sont elles aussi dirigées, faussées. Donc si des parents essaient et ne réussissent pas à gérer l'éducation de leurs enfants, l'école est là pour faire front avec eux et non séparément. Parents et éducateurs doivent être complèmentaires et non marcher parallellement, mais je me trompe peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty29/12/2005, 22:15

Je suis réellement confus devant ce débat, car en réalité, je ne sais quoi y répondre.

Je me base sur ce que j'ai vu depuis des années.

Un exemple: Un gars qui a été élevé avec moi, est maintenant ingénieur. Petit, à 7 , 8 et 10 ans, il trouvait les bouteilles de son père alcoolique et les vidait dans l'évier. En passant, son père est décédé dans la cuisine, victime d'une ulcère qui à éclatée dans son estomac. Il était un alcoolique invétéré, alors que lui-même n'a jamais bu une goutte de boisson de sa vie.

Un autre rapide: Deux parent tranquilles ont élevés 3 enfants. Le plus vieux est en prison pour les dix prochaines années, le deuxième se prostitue et le troisième est pasteur évangélique...Bizarre ca!

J'en perd mon latin, lorsque je réfléchit à tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty31/12/2005, 14:48

Tu as raison Papillon ! Aucune règle n'est absolue dans ce domaine même si l'influence positive des parents joue un rôle essentiel dans de nombreux cas ! Mais pas dans tous comme on peut le voir à travers tes exemples !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Marija

Marija


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty2/1/2006, 16:55

Je pense comme Emmanuel que bien qu'un enfant ne peut échapper à l'éducation de ses parents, il a sa propre personnalité. On ne s'occupait pas de moi non plus et pourtant, j'étais parmi les élèves les plus performants durant mes années scolaires. Je me suis rapidement réfugiée dans un monde autodidacte (aidée en cela par mon père qui lisait beaucoup et me disait qu'il valait mieux en savoir un peu sur tout que tout sur un peu...), fait de lectures de l'encyclopédie de mes parents à 5 ans (je savais lire à 3 ans) ou d'écriture de journal intime mais pas juste sur ma vie intérieure, sur tout ce qui me passait par la tête. Pour ma part, j'aimais étudier et apprendre alors que ma mère était incapable de m'encourager comme j'en avais besoin.

Sujet vaste et compliqué ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/zombigirl/
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty3/1/2006, 09:09

J'ose espérer que non ! Même si comme le souligne Emmanuel, l'éducation revêt une part importante du caractère de l'enfant et comme elle est souvent donnée par les parents...

Il est important aussi, selon moi, que chaque gosse prenne le temps de se construire seul, en faisant des expériences, parfois bonnes souvent mauvaises... Il ne doit pas se contenter de l'expérience de ses tuteurs sans quoi il risque d'avoir une vie calquée sur un moule qui ne lui ira probablement pas ! Attention, il doit aussi tirer profit de l'enseignement des parents, tout comme de celui ce l'école, mais il ne doit pas baser toute sa vie sur ces deux bases. Parfois, il faut s'éloigner du sentier pour découvrir ce que cache le bas côté !

Les enfants ressemblent-ils à leurs parents ? Parfois on essaie aussi de leur faire croire ! Ainsi,je connais un gamin dont le père est alcoolique. Ce gamin est intelligent même si ces résultats scolaires ne suivent pas... L'école c'est pas son truc ! Alors, des âmes charitables lui disent qu'il finira par ressembler à son père, ce qui ne l'aide pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty4/1/2006, 00:20

Jim a écrit:
J'ose espérer que non !

C'est un non à quelle question Jim ? C'est pour mieux te comprendre mon enfant !!! Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty4/1/2006, 09:01

C'est un non à la question "croyez-vous que les enfants sont le reflets des parents ?"

J'ose donc espérer que non !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty5/1/2006, 14:44

je m'associe à ton "non" Jim ce serait une société qui n'avancerait pas, si les enfants étaient le reflet des parents. Ce qui fait justement le charme, c'est de retrouver dans l'enfant quelques parcelles de toute une famille, et ajoutée à cela sa propre personnalité: un mélange qui peut être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
uniforme
Administrateur
uniforme


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 26/10/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty5/1/2006, 22:41

C'est vrai que dans une famille si on se ressemblait tous, ça n'aurait plus le même charme.
L'éducation influence certes, mais les rencontres, bonnes ou mauvaises modifient sérieusement la donne parfois.

_________________
Maitre à penser, celui qui est remarquable dans un domaine et à qui l'on demande son avis dans un domaine où il n'y connait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Maryse

Maryse


Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique(Namur)
Date d'inscription : 12/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: oui   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty10/1/2006, 22:45

L'enfant naît avec sa propre personnalité, il est unique. L'éducation qu'il recevra pourra renforcer certains traits de son caractère ou au contraire, les diminuer.
La société jouera aussi un rôle important. Enfant, le regard des autres est important, les cours de récréations sont, en elles-mêmes, une véritable école de la vie.
L'enfant forgera sa personnalité selon les expériences qu'il vivra, les rencontres qu'il fera, les apprentissages qu'il fera aussi.
Enfin, c'est mon avis.
Mes deux fils sont très différents l'un de l'autre, même s'ils sont aimés avec la même intensité, même s'ils reçoivent la même éducation mais leurs expériences scolaires sont très différentes.
En dehors de leur physionomie, ils sont totalement différents de leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://maryse-froncoux.com/
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: éducation   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty20/1/2006, 12:22

Emmanuel de Careil a écrit:
Il est vrai que l'enfant sera comme on l'a élevé, mais il a aussi son propre caractère et sa propre intelligence qui viendront en complément de cela.

En fait c'est cela que je voulais dire ! Bien entendu qu'un enfant ne doit pas être le reflet des parents ! Ce serait d'une tristesse infinie !
Par contre, en tant que professeur, je constatais que souvent (je n'ai pas dit toujours) le savoir-vivre, l'intérêt pour certaines valeurs... était lié à l'éducation donnée par les parents.
Autre lien fréquent parents-enfants : des enfants, par exemple, vivant dans un milieu culturel défavorisé, n'ont souvent pas les mêmes chances...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty20/1/2006, 17:25

C'est une évidence, c'est bien pour cela que l'on s'attache à signaler quand un fils d'ouvrier maçon est devenu avocat: fait rare mais de plus en plus fréquent, heureusement ! il serait temps de donner les mêmes chances à tous devant l'instruction dans un pays "civilisé " et "riche"!
Revenir en haut Aller en bas
calimero
Administrateur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty27/1/2006, 16:04

Pour ma part, je pense qu'il est difficile d'attribuer une responsabilité totale aux parents. Mais une chose est certaine, notre société est une société qui prône de plus en plus la liberté absolue aux jeunes et qui les éloigne de plus en plus du cocon familial et cela de plus en plus tôt...
Nous pouvons déja citer tous ces parents absorbés par le travail qui mettent leurs enfants très tôt à la crêche , puis chez la gardienne, ensuite plus tard les enfants ados qui passent leur journée et vacances seuls chez eux car les parents ne sont jamais là ...certains peuvent faire tout et n'importe quoi du moment qu'ils ne dérangent pas...
On ne peut dès lors plus reporter la responsabilité sur les épaules des parents ...c'est à se demander si leur rôle ne sera pas devenu des plus insignifiants dans des années si nous ne faisons rien...

_________________
le plus beau rêve est d'avoir de nombreux grands rêves pour espérer en réaliser le maximum...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty1/2/2006, 20:22

Voilà une réflexion un peu contradictoire mais on peut deviner ce que tu penses ?

De nombreux parents ne sont pas responsables dans la mesure où la société les force à assumer un rôle ? Mais ils sont également responsables de ne plus vouloir assumer leur rôle ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty5/2/2006, 19:53

Jipi a écrit:
Et vous que pensez-vous du lien entre l'éducation donnée par les parents et l'évolution de leurs enfants ?

Il y a corrélation c'est certain, que l'enfant prenne le contre pied ou qu'il abonde dans le sens...

Mais, les enfants recoivent aussi les influences extérieures, crêche, école maternelle, école, etc... Sans parler qu'ils comparent leur mode du vie à celui des copines et copains.

L'influence des parents ne ressort que vers la vingtaine quand les enfants ont fait la part des choses et qu'ils ont choisi ce qu'ils conservaient des acquis parentaux et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acala.new.fr/
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty5/2/2006, 19:57

Jipi a écrit:
Voilà une réflexion un peu contradictoire mais on peut deviner ce que tu penses ?

De nombreux parents ne sont pas responsables dans la mesure où la société les force à assumer un rôle ? Mais ils sont également responsables de ne plus vouloir assumer leur rôle ?


Il faut compter avec le pouvoir ludique...


La science qui à étudiés le système scolaire depuis longtemps, pour soumettre leurs résultats aux gouvernements qui ont par la suite érigés le système scolaire, savent où ils s'en vont.

Lorsqu'on souffle très fort, et que l'écran de fumée du système se dégage, on voit des choses que le commun des mortels ne voient pas.

Je n'extrapolerai pas la-dessus; chacun a sa propre opinion, n'empêche que...

Ca ferait un beau débat ce sujet !


Dernière édition par le 5/2/2006, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty5/2/2006, 20:03

Mireille a écrit:



Il y a corrélation c'est certain, que l'enfant prenne le contre pied ou qu'il abonde dans le sens...

Mais, les enfants recoivent aussi les influences extérieures, crêche, école maternelle, école, etc... Sans parler qu'ils comparent leur mode du vie à celui des copines et copains.

L'influence des parents ne ressort que vers la vingtaine quand les enfants ont fait la part des choses et qu'ils ont choisi ce qu'ils conservaient des acquis parentaux et des autres.


Ca c'est vrai!

Lorsque l'enfant, devenu jeune adulte se prend moralement et physiquement en main, l'influence parentale reprend le dessus.

Avant cela, pour l'avoir vécu avec mon gars de 25 ans, et aussi plein de neveux et nièces, les jeunes vont s'identifier à un chanteur, un acteur, une actrice et j'en passe.

Ses manières changent, même son look et habillement...

Parfois, pendant de brêves périodes, on ne reconnais plus notre rejeton, puis un beau jour, il émerge et abandonne ses images, pour redevenir lui-même.

Le fameux pouvoir ludique que véhicule les médias, pensez aux images des mannequins d'il y a dix ans, combien de jeunes filles ont tournées anorexiques du jour au lendemain!!!
Revenir en haut Aller en bas
lapuce




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2008

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty18/11/2008, 03:40

[b]Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine n'ayant eu qu'un seul enfant.

Un enfant né avec sa part de caractère, génétique, et son vécu durant les neuf mois de grossesses ...

Il reçoit l'éducation donnée par les parents, et construit sa vie comme il l'entend, c'est souvent la période ou "il coupe" le cordon ...

Mais tout au long de sa vie, la seule chose que j'ai constaté, c'est que soit l'enfant ira à l'opposé de l'éducation qu'il reçoit, soit il ira dans le même sens, pour des raisons que j'ignore, mais qui sont tout aussi différentes d'un enfant à l'autre, car chaque être vivant est totalement différent ...

Etre parent n'est pas inné, nous apprenons à la devenir avec nos enfants ...

L'éducation est donnée par les parents, l'instruction par les enseignants, ils seraient de bon aloi que parents, enfants et enseignants travaillent la main dans la main ... Difficile à mettre en oeuvre dans les grandes villes malheureusement, ou les classes sont surchargées ...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Cagny




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/12/2008

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty11/12/2008, 11:28

Personnellement, en secondaire, je ne travaillais pas beaucoup. Pas du tout même. Résultat : ma toute première interro en échec. Pour ne pas me faire crier dessus, j'ai dit à mes parents que, désormais, je prendrais mes études moi-même en main.
Ainsi, j'avais tout le temps (jusqu'au prochain bulletin) pour redresser la barre sans me fouler.
Résultat des courses : je n'ai jamais eu de deuxième session, mais mes résultats n'allaient que rarement au-dessus de douze.

Avec du recul, je me dis que c'aurait été beaucoup mieux que mes parents m'aient fait avancer avec coups de pied au c** (façon de parler, je suis contre la violence Cool ).
Parce que je me suis rendue compte, en choisissant une orientation pour l'université... que j'étais acculée : math, impossible ; sciences, n'y pensons même pas ; géo et histoire, je n'aimais pas ; néerlandais et allemand, connais pas ; anglais, je ne comprends rien aux auditions.
Bref, il ne me restait plus que l'orientation latin-français (et encore, je n'ai jamais été vraiment douée en latin). Une chance que je m'en sorte encore pas trop mal !

Conclusion : les parents doivent rester derrière les enfants jusqu'à ce qu'ils aient prouvé qu'ils pouvaient se prendre en charge avec brio. Pas avant... :carton j:
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty25/12/2008, 19:48

... Les enfants ne sont jamais à mon avis le reflet total (ou presque total) des parents, soit du père ou de la mère ou des deux parents à la fois...
Je pense qu'il entre pour environ moitié, un être totalement nouveau à la naissance, c'est à dire une part d'environ 50% qui n'est ni du père ni de la mère (quoique tant d'êtres humains de toutes origines ethniques différentes puissent cependant avoir des ressemblances générales)...
J'ai vu des enfants "bien élevés" (et éduqués) devenir des êtres exécrables, et inversement, des enfants "mal élevés" (et peu ou pas éduqués) devenir des êtres "bons" et "cultivés"...
Je pense que la nature est ainsi faite que les meilleures conditions possibles, (ou les plus favorables) ne garantissent pas l'existence du meilleur... Et que des conditions défavorables n'interdisent pas au meilleur de se manifester...
Mais ce que j'énonce là ne doit pas nous faire perdre de vue qu'il vaut mieux, de toute évidence, s'attacher à la recherche des meilleures conditions possibles. (Un navire a plus de mal à arriver à bon port par mauvais temps)...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?   Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous que les enfants sont le reflet des parents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des parents parfois bien égoïstes...
» Les questions des enfants sur la vie...
» Francine Allard rides again!
» Manèges pour enfants
» Blagues pour les petits et grands enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Soyons psychologues et restons philosophes !-
Sauter vers: