Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Voyage dans le temps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 2009
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Voyage dans le temps  Empty
MessageSujet: Voyage dans le temps    Voyage dans le temps  Empty21/10/2022, 06:57

… S’il y a bien un thème de science fiction auquel je n’adhère pas du tout, c’est celui du voyage dans le temps…
Absolument aucun ouvrage de science fiction sur ce thème du voyage dans le temps, de tel ou tel auteur, si bien rédigé et si « plausible » qu’il soit, ne peut me satisfaire et donc ne peut m’inciter à en entreprendre la lecture.
« Plausible » ? À mon sens, même pas !

Le temps n’existe que perçu par un être vivant, ainsi pour l’humain il est mesurable, en secondes, en heures, en jours, en années, en siècles, en milliénaires, en millions d’années… Et peut être défini ou perçu comme étant passé ou présent (passé d’hier, d’avant-hier, d’il y a 10 ans, 50 ans, 3 siècles, 2 millénaires ; présent dans le jour vécu, dans l’instant ou dans l’heure qui précède le moment vécu).
Le passé – d’autant plus lointain qu’il est, d’un an, de 10 ans, d’il y a 200 ans, 1000 ans – ne peut être « vu » que par le souvenir que l’on a du jour qui précède, de telle période en telle année de notre vie ; ou, pour ce qui est antérieur à notre vie, par la connaissance que l’on a du passé tel que des écrits, des documents, des images nous l’ont représenté.

Pour un autre être vivant que l’humain, par exemple pour un chien, un chat, la perception du temps s’écoulant est différente, mais à vrai dire nous « retraduisons » le temps perçu par un chien ou par un chat, dans notre propre perception humaine du temps… Et pour le chien, le chat, tout être vivant, le temps est en quelque sorte « linéaire », il n’a pas de passé, seulement du présent… Un chien ne peut en effet faire la différence entre le hier et l’avant-hier, et tout ce qui lui vient en images dans sa tête (dans son cerveau) se situe sur un même plan (le coup de bâton qu’il a reçu il y a 1 an, la personne qui est venue en visite la semaine dernière à la maison)…
L’humain est le seul être vivant à pouvoir faire la différence entre l’hier, l’avant hier, le demain, le il y a cent ans…

Si l’on met devant un cheval un écran sur lequel on projette une bataille de Napoléon où l’on voit des chevaux éventrés par des boulets, le cheval n’ a pas dans sa tête (dans son cerveau) les images des événements historiques ; la mémoire du cheval comme pour tout être vivant autre qu’humain est une « mémoire linéaire » (sur un même plan d’ensemble) faite de tout ce qui est perçu par ses sens (la vue, l’ouie, l’odorat) et qui demeure comme « imprimé sur une feuille de papier »…

Le temps, n’existant donc que tel qu’il est perçu par tel être vivant ou un autre, ou un humain ; ne peut qu’être vécu dans le présent (ou par l’humain, « vu » par la connaissance -écrite, imagée, documentée) mais jamais « revécu » (l’expression « remonter le temps » n’a pas de sens ou seulement le « sens » que l’humain lui prête – et qui n’en est pas un, de sens…

Des scientifiques ont cependant postulé que « voyager dans le temps » pourrait être possible sous réserve d’une non intervention effective dans un événement du passé, par quelqu’un qui entrerait dans le temps où s’est déroulé l’événement.
« Possible » mais comment ? Par la physique quantique, la physique de l’infiniment petit ou des particules, dont les lois sont différentes – et d’ailleurs en grande partie inconnues – de celles de la physique de la réalité observable, mesurable ?

Enfin, à propos de science fiction en général (littérature, cinéma)… « À mon sens » n’est recevable que ce qui se fonde sur des faits, des principes, des vérités scientifiques établies -ou à la limite sur des hypothèses crédibles, sur des recherches en cours pouvant contribuer à la découverte de réalités, de principes, encore inconnus…
Autrement dit, l’histoire narrée dans un roman, sa trame, son scénario, ses environnements, la technologie évoquée (imaginaire), tout cela « il faut que ce soit crédible » ! Sinon ça confine à la sorcellerie, à la magie, à l’invraisemblable, à la fable, et c’est « de l’imposture » !

Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Voyage dans le temps  Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le temps    Voyage dans le temps  Empty18/12/2022, 19:21

Le problème que je vois dans ce point de vue, cher Yugcib, c'est le mot "crédible". Ce qui te paraît crédible n'arrivera peut-être jamais, alors que ce qui te paraît tout à fait incroyable est peut-être l'avenir.
Ainsi, imagine que tu aies vécu il y a 500 ans et qu'un auteur de science-fiction ait imaginé à cette époque une histoire avec de la lumière électrique dans les maisons et dans les rues, des voitures, des avions, des télévisions, des ordinateurs, internet, des smartphones... Aurais-tu jugé tout cela crédible ?

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 2009
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Voyage dans le temps  Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le temps    Voyage dans le temps  Empty19/12/2022, 08:21

... Crédible, c'est – à mon sens – tout ce qui est imaginé de possible et qui se fonde sur des données et sur des vérités, des acquits existants...
Par exemple :
Imaginer des extraterrestres de forme humanoides en fonction de ce que l'on sait, en l'état de la science actuelle, de ce qui permet la vie, de ce qui fait apparaître et évoluer la vie, ailleurs que sur notre planète.
Imaginer l'énergie électrique ne dépendant plus, pour être utilisée, distribuée, de supports tels que des câbles, des fils, des lignes à haute tension véhiculant le courant électrique, mais produite par des "accumulateurs" de différentes puissances et capacités (en somme des sortes de batteries de différentes dimensions selon la taille des appareils utilisés, comme celles de nos véhicules- voitures, camions, camping-car, etc.- mais d'un potentiel de production de courant électrique beaucoup plus important -batteries donc, à solution électrolyte et non pas rechargeables comme les batteries au lithium des vélos et des voitures électriques)... Ça existe déjà mais dans un domaine très limité : on peut alimenter électriquement et directement (sans passer par la batterie incluse) un ordinateur portable à partir d'une batterie 12 Volts de voiture reliée à l'ordinateur à l'aide d'un transformateur de courant alternatif en courant continu... (J'ai d'ailleurs utilisé cette méthode, en camping, avec une batterie de 12Volts qui n'était pas celle de la voiture, reliée à un petit transformateur, afin de m'éclairer sous la tente et de faire fonctionner une glacière à moteur électrique) ...
Il me paraît évident que, au Moyen Age, quelqu'un qui aurait imaginé une histoire avec de la lumière produite, comme celle de nos jours, des avions, internet et des smartphones (quel vocabulaire aurait été le sien pour désigner tout ça, de quelle manière il aurait décrit tout ça)... Cela aurait été difficilement crédible...
Et de nos jours, imaginer (comme dans Harry Potter) des fantômes, des gnomes, des créatures impossibles dans le réel, des pouvoirs surnaturels – bénéfiques ou maléfiques - tout ça c'est absolument pas crédible... Et idem pour des voyages dans le temps – le passé ou le futur ou même "revenir en arrière de quelques années"...
Au Moyen Age, l'état de la Science de l'époque ne pouvait pas s'appuyer (pour l'imaginaire) sur des bases, des acquits, des connaissances qui faisaient défaut...

Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Voyage dans le temps  Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le temps    Voyage dans le temps  Empty19/12/2022, 12:41

Je suis d'accord avec toi sur le fait que voyager dans le temps n'est pas très crédible aujourd'hui. Dans l'état actuel des connaissances, cela paraît peu probable.
Mais quand on lit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le sujet, on doit bien constater qu'il n'y a pas - ou pas encore - de certitude scientifique quant à cette impossibilité.
Donc, peu crédible, d'accord, et hautement improbable, mais pas nécessairement impossible.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage dans le temps  Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le temps    Voyage dans le temps  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage dans le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: À la découverte de la vie-
Sauter vers: