kacem_loubay
Nombre de messages : 15 Age : 76 Localisation : Khénifra 54000 - Maroc Date d'inscription : 18/12/2005
| Sujet: MES VOEUX LES PLUS CHERS... 26/12/2005, 17:37 | |
| MES VŒUX LES PLUS CHERS… A : Tous Mes Amis
…Il ne reste que quelques jours Rien que quelques nuits Avant d’entendre les vingt quatre coups… ! L’année s’écoule lentement Dans la joie Comme dans la peine… Une année s’en va chargée de douleurs Une année plie ses rides Pour partir à jamais… !
On fait tous les bilans On fait tous les recensements Et on oublie ceux qui restent sous les décombres Des séismes et des grands déluges On essaie de camoufler les morts Les enfants, les femmes, les civils… Tombés non dans les champs de bataille Mais de se trouver là où des mains tuent Des mains souillées de sang Qui détruisent sans raison Au nom de qui… ? Pour quelles raisons… ?
On essaie de nous berner Derrière des écrans parfumés De l’encensement de l’absurde équité De la démocratie des peuples De la convivialité des nations… On nous empoisonne la terre Par l’alliage de tous les composants répressifs On rapt le soleil, la lune, les étoiles… Pour voir des avions larguer la mort…
Rien que des jours Rien que des nuits Pour voir le fœtus d’un nouvel an… Je ne peux croire que tout va changer Mais j’espère quand même Demain sera plus serein que la veille Les hommes sortiront pour semer des fleurs Les femmes pour cueillir les parfums Les saisons pour couvrir notre ciel De la couronne de la paix universelle… Je crois encore à la résurrection Puisque toutes les plantes reviennent de loin Puisqu’elles fleurissent même dans le désert L’homme changera de sa cruauté Pour voir que rien ne vaut la vie Rien ne vaut le sourire d’un bébé Qui sort de la nuit d’un ventre Pour nous dire : j’ai besoin de pousser De me nourrir du lait de la nature De boire la pureté de l’eau du ciel Et de serrer toutes les mains tendues De parler toutes les langues du monde De voir que tout le monde jouit Du même pied d’égalité dans les sphères des Etats Dans la splendeur d’une terre sans frontières…
© kacem loubay Lundi 26 Décembre 2005 Khénifra – Maroc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le poète de l’autre rive
Dernière édition par le 27/12/2005, 20:51, édité 1 fois | |
|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: MES VOEUX LES PLUS CHERS... 27/12/2005, 17:45 | |
| - kacem_loubay a écrit:
Pour nous dire : j’ai besoin de pousser De me nourrir du lait de la nature De boire la pureté de l’eau du ciel Et de serrer toutes les mains tendues De parler toutes les langues du monde De voir que tout le monde jouit Du même pied d’égalité dans les sphères des Etats Dans la splendeur d’une terre sans frontières…
Je retiens surtout la chute de ton texte qui nous rappelle la nécessité absolue de la fraternité et d'un retour aux vraies sources de la vie dans laquelle chacun a le droit de puiser ! Merci pour ce texte... Kacem ! | |
|