Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Michel Butor nous a quittés

Aller en bas 
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Michel Butor nous a quittés Empty
MessageSujet: Michel Butor nous a quittés   Michel Butor nous a quittés Empty25/8/2016, 00:44

Après Alain Robbe-Grillet décédé en 2008, c'est Michel Butor qui nous a quittés ce jour.

Michel Butor, grand écrivain, faisait au départ partie de cette bande du Nouveau Roman qui m'aura  « chamboulé »  et qui aura marqué les années 1950 et suivantes.

Je retiendrai évidemment la Modification.

J'ai un faible pour Passage de Milan : ce dernier roman m'a profondément marqué (comme la Modification) mais pour d'autres raisons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne dira jamais assez tout ce que l'on doit au Nouveau Roman (malgré ses détracteurs) et notamment cette nouveauté du regard qui aura transformé l'approche narrative : cette nouvelle approche narrative fut un détonateur qui influence encore aujourd'hui, consciemment ou inconsciemment, certains écrivains actuels développant une narration aux nouvelles tonalités.

Plusieurs écrivains publiant actuellement aux Éditions de Minuit (seule maison qui a accepté, dans les années 50, les premiers représentants du Nouveau Roman), développent (même s'ils ne reconnaissent pas toujours la filiation), à leur façon et d'une manière différente, cette capacité à créer des ouvrages qui n'offrent pas seulement des écritures d' aventure mais aussi des aventures d'une écriture !

Et au théâtre, on a eu Beckett (également romancier) et Ionesco, comme grands perturbateurs de l'ordre établi sur le plan narratif et même fictionnel !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
 
Michel Butor nous a quittés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MICHEL TOURNIER NOUS A QUITTÉS...
» Jean-Michel Folon nous a quittés.
» Henri Salvador nous a quittés !
» LUCIEN CLERGUE nous a quittés
» Aimé Césaire nous a quittés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: