NOUVEAU MESSAGE...
J'ai eu quelques échanges, par mail, avec Nicole Esterolle, mais elle ne m'a évidemment pas révélé son identité !!!
D'après ce que l'on sait, c'est une personne très connue dans le monde de l'art et c'est grâce à son anonymat qu'elle peut atteindre ses cibles. Elle fait un travail remarquable depuis plusieurs années contre toutes les impostures liées à l'art contemporain.
En plus elle connaît parfaitement le monde dont elle parle.
Il faut évidemment prendre le temps de lire son délicieux blog qui se déguste sur la durée comme une praline infinie !!!
J'ai lu son bouquin. Elle est dans la mouvance de Aude de Kerros qui fait également un très bon travail de détection/analyse des impostures.
Quant à Jean Clair, brillant essayiste, a écrit ce grand essai (plus complexe) sur l'échec actuel de la culture (L'hiver de la culture).
Tous ces gens ont évidemment de nombreux ennemis, mais ce sont mes amis !
Petite anecdote : les gens de gauche attaquent perpétuellement ces pourfendeurs de l'art contemporain comme étant des gens de droite... Il faut savoir que l'art contemporain dans ses turpitudes est surtout défendu, soutenu et développé par la gauche. Pas de bol pour la gauche : Nicole Esterolle vote à gauche et cela fait doublement mal aux défenseurs des imposteurs en art contemporain ! En France et en Belgique on a pas mal de gaspillage artistique organisé par la gauche (pourtant je suis un homme de gauche). Regarde ce qui s'est passé à Mons avec Di Rupo (gauche) et attends de voir ce qui va se passer bientôt à Bruxelles avec le petit Mayeur (gauche) ! Et c'est toi qui paies indirectement les déraillements de la pensée culturelle, organisés par des politiciens et des financiers (pas par des spécialistes en art !!!)
Je m'arrête ici, car, franchement, le débat autour de l'art contemporain est très complexe et si cela t'intéresse un jour il y a les trois bouquins mentionnés plus haut.
J'apprécie beaucoup chez ces trois personnes (Nicole Esterolle, Aude de Kerros, Jean Clair, mais ils ne sont pas les seuls à se battre contre les impostures dans le domaine de la culture) leur force, leur détermination, leur intelligence : ils ont de surcroît une réelle connaissance/formation dans le domaine artistique... ce qui n'est pas le cas d'Onfray (qui peut parfois dire des choses intéressantes) : « On y (dans la conférence d'Onfray) voit que celui-ci a également , « toujours quelque chose à dire », qu’ il sait tout, qu’il comprend et vous explique tout, qu’il dit la vraie vérité sur tous les sujets : cuisine, sexe, musique, religion, franc-maçonnerie, écologie, économie, psychanalyse, politique, géo-politique, peinture… et art contemporain comme il se doit. » (Nicole Esterolle).
Toujours très énervant d'entendre des gens discuter de choses que fondamentalement ils ne connaissent pas : cela m'horripile au plus haut point.
Onfray n'énerve pas qu'en France. En Belgique aussi : ma fille et les écoles de psychologie clinique pourraient t'en parler plus longuement. Mais bon... le sujet n'est pas Onfray, mais l'imposture en art contemporain (voir le sujet du topic).
Je te parle d'un domaine que je connais relativement bien (l'imposture en art contemporain) mais d'une manière évidemment imparfaite. Je ne connais pas tout, mais je connais pas mal. Je peux donc en parler. Mais je ne vais donc pas, comme un certain cité plus haut (!), te parler de la reproduction des léopards ou des névroses compulsives des chats.
Et donc si le sujet (l'imposture en art contemporain) vous intéresse, si vous avez quelques connaissances à apporter, n'hésitez pas...