« Au bout de l'avenue Louise, se trouve le quartier résidentiel le plus prestigieux de Bruxelles : le Square du Bois de la Cambre. Un endroit unique, exclusif et très privilégié, situé à la lisière du Bois de la Cambre, considéré comme le plus beau et le plus grand jardin de la capitale.» (Publicité de Real Estate).
On pourrait en faire du décodage idéologique de ce texte d'un autre temps destiné aux seuls privilégiés !!!
Un ami m'avait signalé qu'à Bruxelles existait un quartier protégé, grillagé, une espèce de ghetto du luxe pour les grosses fortunes..
Comme à Neuilly-Sur-Seine à Paris
Je ne voulais pas le croire, mais je l'ai découvert ce jour en passant par Bruxelles : Square du Bois de la Cambre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Franchement, cela me choque réellement (même si ce n'est pas nouveau et que cela a toujours existé) en pleine période de crise et de précarité.
Bon, on a compris... les riches s'enrichissent, les classes moyennes s'appauvrissent et les pauvres deviennent de plus en plus pauvres.
Et donc en découvrant l'existence de tels lieux à notre époque, cela fait un peu surréaliste et l'on se rend réellement compte que la crise ce n'est pas pour tout le monde !!!
Louis Maurin : « Quand on parle des riches qui s’enrichissent malgré la crise, ce n’est pas des grandes fortunes comme Bernard Arnault... Qu’on arrête de dire que le pouvoir d’achat baisse pour tout le monde, c’est faux. Oui, le pouvoir d’achat moyen baisse, tiré vers le bas par les 30% les plus modestes. Mais pendant ce temps, les plus riches continuent de s’enrichir. Le discours ambiant "tout le monde pâtit de la crise" permet seulement aux plus aisés de se dédouaner de participer à l’effort collectif. »
Article de 2008 très révélateur : des français très fortunés y vivent (à ce propos dans ce même quartier des étangs d'Ixelles, plusieurs français – grosses fortunes évidemment – achètent, depuis une petite dizaine d'années, des maisons à des prix exorbitants, ce qui contribue largement à rendre le prix de l'immobilier peu adapté aux petits salaires et aux salaires moyens... cela devient les quartiers les plus huppés de la capitale... et le phénomène s'amplifie avec des communes bruxelloises au départ négligées : voir notamment certains quartiers comme Dansaert, etc. :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]