En octobre, Bruxelles met son Art Nouveau à la portée de tous…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bruxelles est l’un des berceaux de l’Art Nouveau en Europe et la capitale belge compte bien mettre ses fleurons en avant durant le mois d’octobre. Avec des architectes comme Cauchie, Delune, Van Dievoet ou, surtout, Hankar et Horta, Bruxelles peut s’enorgueillir d’avoir été à la pointe de l’Art Nouveau européen. Elle recèle de dizaines de bâtiments construits entre 1890 et 1920 dans le plus pur style Art Nouveau. Ce sont ces bâtiments que la 4è Biennale de l’Art Nouveau va permettre au grand public de (re)découvrir lors des quatre week-ends de ce mois d’octobre.
Voir et Dire Bruxelles est une association d’acteurs touristiques dont l’objectif est la promotion de la capitale belge. C’est elle qui organise, pour la quatrième fois, la Biennale. Concrètement, ce sont quatre balades à thème, guidées et commentées, qui sont proposées :
- 6 et 7 octobre : Les origines de l’Art Nouveau, dans à Saint-Gilles et dans le quartier Louise ;
- 13 et 14 octobre : L’essor de l’Art Nouveau, à Schaerbeek et dans le quartier Nord ;
- 20 et 21 octobre : L’inventivité de l’Art Nouveau, à Etterbeek, aux Etangs d’Ixelles et dans le quartier des Squares ;
- 27 et 28 octobre : Les multiples facettes de l’Art Nouveau, au centre ville, dans les Marolles et à Saint-Josse.
Le principe est de montrer que l’Art Nouveau n’est pas figé dans les musées. Maisons, cafés, magasins, écoles, bâtiments industriels… ce sont, au total, quelque 500 sites extra-muséaux qui ont été répertoriés à Bruxelles. La Biennale en offrira une partie au regard du public.
Plus d’infos =>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’Art NouveauC’est par opposition aux dérives de l’industrialisation à outrance qu’ont été jetées, en Angleterre, à la fin du 19è siècle, les bases de l’Art Nouveau. L’industrialisation génère un assèchement de la création disent de concert l’architecte William Morris et le critique d’art John Rushkin… Ensemble, ils recommandent un retour à l’esprit des guildes médiévales, aux formes naturelles et épurées dans l’optique sociale d’une régénération de la société qui s’en va à vau-l’eau (ndlr je crois qu’il faudrait aussi une révolution culturelle de ce style pour notre pauvre société actuelle !). Dans le même temps, en Catalogne, Antoni Gaudi prône un retour à l’origine : «L'originalitat consisteix en retornar al origen («L’originalité consiste à retourner aux origines») dit-il pour commenter sa vision architecturale. Par cette phrase, l'architecte catalan voulait faire comprendre à ses contemporains qu'une certaine dérive avait eu lieu dans l'évolution architecturale depuis la Renaissance. Selon Gaudi, pour être original, il fallait s'inspirer des formes naturelles pour créer de belles choses... Revenir à des formes simples et naturelles, des courbes, des arrondis... sans falbalas, sans tralalas !
Ce retour à la simplicité, aux formes basiques et naturelles explose, en 1893, avec la construction, à Bruxelles, par Victor Horta de l’Hôtel Tassel. Horta sera le pionnier et le principal architecte de la pensée de Morris et Ruskin. Il contribuera à la concrétisation de leur théorie. Horta applique aussi la vision gaudienne en intégrant à son immeuble des courbes végétales, des mosaïques et des vitraux tout en laissant la part belle à la fluidité des espaces. Bien que l’appellation Art Nouveau n’apparaisse pour la première fois, de la plume du critique Edmond Picard, qu’en 1894 dans la revue belge«L’Art Moderne», l’hôtel Tassel est considéré comme le premier immeuble Art Nouveau. L’Art Nouveau était né ! Rapidement, il conquiert toute l’Europe. Le mouvement gagne d’autres domaines que l’architecture ; peinture, sculpture, décoration, aménagement intérieur.... Qu’il s’appelle Jugendstil (en Allemagne), Tiffany (Etats-Unis), Arte Joven (Catalogne), Nieuwe Kunst (Pays-Bas), Modernismo (Espagne), Sezessionstil (Autriche), Stile Liberty (Italie) ou Modern tyle (Angleterre), l’Art Nouveau déferle sur le début du 20è siècle.
La Villa Majorelle, à Nancy, la Sagrada Familia, la Casa Battlo et la Pedrera, à Barcelone, la Maison Dorée, à Charleroi, les bouches du métropolitain, à Paris, l’Hôtel Hankar, à Bruxelles, sont les constructions les plus représentatives de l’essor de l’Art Nouveau…
L’Art Nouveau c’est la mise des arts au service de la vie quotidienne, de son décorum et de ses objets courants. Des nouveaux matériaux comme l’acier, le verre, la mosaïque sont mariés aux classiques bois et pierre… L’Art Nouveau est financé par de nombreux mécènes (à l’image du fameux Eusebi Guell qui subsidia une grande partie des réalisations de Gaudi) qui permettent aux artistes de se libérer de toutes les contraintes matérialistes afin de laisser libre court à leur créativité. La grande caractéristique de l’Art Nouveau est donc les inspirations qu’il puise dans la nature. En effet, les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permettait non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.
Art Nouveau – Art DécoDe nombreuses capitales et grandes villes sont donc gagnées par l’Art Nouveau entre 1890 et 1910. Paris, New York, Riga (où l’on trouve la plus grande concentration d’Art Nouveau en Europe), Vienne, Bâle, Londres, Glasgow,… et bien entendu Bruxelles voient leur cœur urbain enjolivé par des édifices à la gloire de ce cet art de rupture. L’essor de l’Art Nouveau se poursuit jusqu’à l’aube de la Première Guerre Mondiale. La fin de ce conflit laissera place à un autre courant baptisé Art Déco.
D’aucuns assimilent ces deux courants mais il existe des différences fondamentales entre Art Nouveau et Art Déco ! Si le second se place dans la continuité du premier, l’Art Déco repose davantage sur les formes géométriques, les lignes droites et les angles alors que l’Art Nouveau fait la part belle aux courbes dans son postulat d’imiter la nature. Aux matériaux utilisés par l’Art Nouveau, l’Art Déco (qui tient son nom de la Grande Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris, en 1925) ajoute le plastique et le béton. Ce dernier matériau ayant trouvé sa place suite aux nombreuses reconstructions inhérentes aux dégâts du conflit mondial…
Quelques grands noms de l’Art Nouveau (1880-1914)En Belgique : Victor Horta, Jules Brunfaut, Paul Hankar, Gustave Serrurier-Bovy, Paul Cauchie, Léon Delune…
En France : René Lalique, Hector Guimard, Jacques Gruber, Louis Majorelle…
En Espagne : Antoni Gaudi, Joesp Puig I Cadafalch …
Aux Etats-Unis : Louis Comfort Tiffany, Louis Sullivan…
En Angleterre : Charles Ashbee, John Rushkin, William Morris, Margareth McDonald-McIntosh…
En Allemagne : Josef-Maria Olbrich, Hermann Obrist, August Endel…
Mais aussi : Jan Toroop (Pays-Bas), Alfons Mucha (Tchécoslovaquie), Carlo Bugatii (Italie), Mikhail Eisenstein (Russie), Gustav Klimt (Autriche), Edvard Munch (Norvège), Flora Steiger-Crawford (Suisse)…