Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Nouvel ordinateur

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty21/6/2016, 22:20

Les machines qui ne sont satisfaisantes qu'avec "ceux qui savent " comme dit Gosayn sont à mon sens de mauvaises machines ou plutôt des objets ringards comme ces voitures ou motos de jadis qui ne démarraient que quand elles trouvaient leur maître !

L'heure est à la technologie transparente qui fonctionne et se fait oublier. Ce qui n'exclue pas des pannes bien sûr, mais elles doivent être rares. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 00:28

Amen.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 06:20

Au café Philo que je fréquente j'avais proposé le sujet de réflexion suivant :"Peut-on discuter avec profit avec des personnes dont l'opinion est très différente de la vôtre?"

Le sujet ne fut pas adopté ce soir-là. Dommage !
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 07:31

Si je dis que j'ai 5 doigts, ce n'est pas une opinion, mais un fait. A vos avis erronés, j'oppose des faits, puis au bout d'un moment je me lasse de voir mon propos caricaturé et de lire vos contradictions.

'"heure est à la technologie transparente qui fonctionne et se fait oublier. Ce qui n'exclue pas des pannes bien sûr, mais elles doivent être rares. C'est tout. "
Oui, tous les sept ans, parce que la carte graphique tilte, et que par souci de transparence on ne peut pas la changer, la technologie qui se fait oublier se rappelle à votre bon souvenir; pour l'allusion à la mécanique: je suppose que comme tout le monde vous savez changer une roue, vérifier les niveaux, et laver votre véhicule.

Je suis néanmoins d'accord sur le fait que l'achat d'un Mac évite bien des lourdeurs: lourdeurs dans le choix d'une configuration PC adaptée: comme je le disais en grande surface, elles sont souvent bancales et vendues avec des tas de logiciels "gratuits" polluants, et leur nettoyage demande quelque expérience, pas grand chose, mais un minimum. On retrouve cette lourdeur dans le système Windows, je suis d'accord, lourdeurs, qui amènent l'utilisateur peu vigilant à provoquer des dysfonctionnements.
Pour des pros ou des particuliers ayant un besoin bureautique et qui ne s'intéressent pas à l'informatique ( je les comprends) et qui n'ont personne pour les conseiller, le produit est adapté.

Mais je le redis, sur les autres plans, on ne peut pas comparer ces types de machines, puisque au MaC vous compareriez des centaines de combinaisons possible de matériel PC, du plus ou moins esthétique, du plus ou moins fiable, supérieures, à prix égal en capacité de calcul, et surtout, surtout: évolutives.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 08:55

Si vous pensez que votre opinion sur cette question d'ordinateur est aussi indiscutable que le nombre de doigts de votre main effectivement la discussion tourne court !

J'espère cependant que vous êtes conscient qu'il n'est pas toujours si simple de définir un fait car j'ignore si vous n'avez pas perdu un doigt accidentellement ou si par malice vous omettez de dire que vous êtes né avec six doigts à chaque main !

PS : Que la paix revienne sur Passion des Mots: j'ai jeté par la fenêtre mon nouveau Macbook Pro.

Vu le prix jugez du sacrifice consenti sur l'autel de la concorde !
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 09:35

Sur la questions des plantages, je serai un peu moins catégorique que Gosayn. J'ai chez moi trois ordinateurs, tous de pc, et je m'occupe en plus de celui de mon père, et je suis ce qu'on peut appeler un utilisateur averti et expérimenté. Or je dois reconnaître que Windows (surtout Vista mais aussi 10 au début) m'a déjà posé pas mal de soucis et je me demande souvent comment s'en sortent les nuls en informatique. Mon épouse, mon père, pour prendre deux exemples, ne s'en sortiraient pas sans moi. Je pense, d'après ce que j'entends, que les Mac demandent quand même moins d'entretien et de chipotage.

Mais je dois préciser une chose importante : les pc que j'achète sont NETTEMENT moins chers que le moins cher des Mac, j'achète en général du moyen de gamme, voire bas de gamme dans certains cas. Et je rappelle donc l'argument principal de Gosayn dans cette discussion : à prix égal, Mac est perdant car pour le prix d'un Mac vous pouvez avoir la Rolls Royce des pc, avec laquelle les problèmes sont nettement moins fréquents. Et je pense que c'est vrai parce qu'au boulot j'utilise un pc portable haut de gamme et je n'ai jamais (je dis bien jamais) eu le moindre plantage ni bug de quelque ordre que ce soit en 4 ans avec ce pc.

Quant au problème des virus, depuis que j'utilise la version gratuite d'Avast sur tous mes pc, je n'ai jamais eu le moindre problème. J'ai eu un virus jadis, du temps où j'utilisais la version payante de Norton.

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 09:40

Une question...mais de grâce ne m'écharpez pas elle ne présente AUCUN sous entendu !

Les Mac ne seraient-ils pas, au moins dans certains cas, achetés par des gens qui acceptent de payer cher esthétique et confort tout simplement parce qu'ils ne sont pas à quelques centaines d'euros près ?
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 09:48

C'est certainement le cas, et comme je l'ai dit plus haut, je trouve cela tout à fait respectable même si ce n'est pas mon choix.

Ma question à moi est la suivante : pourquoi tant d'acheteurs de Mac se sentent-ils obligés de justifier leur achat en prétendant que les pc c'est de la merde ? Incapacité à analyser leur propre comportement d'achat peut-être ? (Et je ne dis pas que ce soit ton cas Jean-Pierre, au contraire ce que tu dis plus haut laisse entendre que tu es parfaitement conscient du type de consommateur que tu es.)

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 10:14

Franchement je connais de nombreux utilisateurs de Mac qui se moquent totalement de ce qu'est ou n'est pas un PC !

Je suis un peux surpris par ta question car je pensais sincèrement que c'était plutôt les utilisateurs de PC qui avaient tendance à considérer les acheteurs de Mac comme des gogos ou des snobs vaguement crétins.

Mais si tu as raison c'est une autre sottise !
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 10:25

Ceci démontre, si besoin en était, qu'on perçoit les choses différemment selon le côté de la barrière duquel on se trouve. Truisme parmi les truismes, je sais...

Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 10:32

"Ma question à moi est la suivante : pourquoi tant d'acheteurs de Mac se sentent-ils obligés de justifier leur achat en prétendant que les pc c'est de la merde ? Incapacité à analyser leur propre comportement d'achat peut-être ? (Et je ne dis pas que ce soit ton cas Jean-Pierre, au contraire ce que tu dis plus haut laisse entendre que tu es parfaitement conscient du type de consommateur que tu es.)"

Tu as lu dans mes pensées et été plus rapide. J'ai exactement le même sentiment.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 11:05

En substance il faudrait:

Que je me confonde en excuses ( j'ai esquissé en privé sans réponse!)
Que je proclame ma récente conviction d'avoir tort.
Que je donne mon Mac à un pauvre ( hélas je l'ai déjà jeté!)

C'est tout ?

Ce n'est pas un peu beaucoup ?
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 11:17

Sur le sujet du Mac, je ne pense pas que ce qui a été dit dans ce fil impose à quelqu'un de présenter ses excuses ou de proclamer qu'il a tort. J'avais l'impression qu'on s'était assez bien compris, à défaut d'être d'accord sur tout.

Donc je suppose que ton dernier message, Jean-Pierre, s'adresse principalement à Gosayn et concerne plus votre différend apparu sur un autre fil, dis-moi si je me trompe (pour éviter tout malentendu.)

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 12:46

Oui et non la tension semblant s'être étendue partout à ma grande surprise !
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 12:59

Aucune tension de mon côté en tout cas, je vous assure.

Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 13:14

François, excuse le flou de mon message. "Partout" signifiait dans tous les échanges avec Gosayn.

J'ai bien noté ta sérénité objective.

Ceci dit je ne suis pas certain que les opérations marketing soient capables de fabriquer une dimension mythologique à un produit. L'exploiter, l'amplifier à la rigueur mais la créer...

Connais-tu Mythologies de Barthes ?
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 13:33

J’ai eu au téléphone un ami très au courant des questions de sociologie de la consommation et de plus très au courant de tout ce qui touche à l’informatique.

Voici son analyse :

Les acheteurs de Mac sont le plus souvent des personnes plutôt aisées, moins jeunes que l’ensemble de la clientèle informatique. Quand ils n’ont pas des motivations professionnelles qu’il serait trop long de commenter ce sont principalement des gens qui recherchent un produit réputé agréable et convivial et apprécient l’esthétique de la marque. 

Certains d’entre eux pensent ou veulent penser que leur Mac est aussi une merveille technique ce qui n’est que partiellement vrai. On peut imaginer que certains déduisent de l’habit la réalité du produit. D’autres veulent trouver une justification objective à leur effort financier. En tout état de cause ils découvrent des machines performantes, pratiques et sans problèmes, ainsi qu'un SAV exemplaire sinon parfait

Concernant la petite guerre Mac/PC c’est en réalité une guerre Windows/ OSX qui s’est étendue sans raisons rationnelles. En effet si Windows est un, les PC sont divers et de qualité très variable. On ne trouve pas de mauvais Mac et on trouve de formidables PC comme des médiocres.

Un mot des PC assemblés: Ils sont le plus souvent décevants mais dans les meilleurs cas certains habiles monteurs font des merveilles inégalables. Il faut aussi noter que les performances des ordinateurs sont difficile à mesurer. Les Mac sont plutôt meilleurs que ce qu’ils promettent, c’est souvent le contraire pour les PC.

Remarque: certains Mac sont plus véloces que des modèles théoriquement inférieurs et donc moins couteux!

Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 13:38

J'ai initié une inutile prise de bec, peut-être par ruissellement ( terme économique libéral illustrant joliment la manière dont la création de grosses fortunes est profitable à tous, l'actualité le prouve nous dit Lifibégarotion) d'une confrontation qui a eu lieu sur un autre fil.
C'est puéril.

Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 13:39

Votre ami m'a quand même paraphrasé pour une grande partie.
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 14:05

Ce que dit ton ami sonne assez juste à mes oreilles (ou plutôt à mes yeux, enfin soit...)

Je n'ai pas lu Mythologies de Barthes mais j'en ai entendu parler. Ce que dit Barthes contredit-il l'idée que le marketing puisse créer le mythe de ses propres produits?

Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 14:26

Il faut lire Mythologies de Barthes, François !!!

Un grand bouquin et une de mes grandes références (souvent exploité en classe d'ailleurs).

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 14:33

François,

Difficile de te répondre autrement que par oui et non. De plus Mythologies est un texte ancien qui ne pouvait tenir compte de certaines avancées en matière de sociologie.

Par contre Mythologie contient des exemples de figures mythologiques qui n'ont pas bénéficié d'opérations marketing, comme l'abbé Pierre, par exemple, dont je conviens qu'il ne fut pas seulement un produit.

A Gosayn : Pueril ? A mon âge c'est une bénédiction si ce n'est pas l'annonce de la décadence finale !
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty22/6/2016, 14:40

"J'ai initié une inutile prise de bec, peut-être par ruissellement ( terme économique libéral illustrant joliment la manière dont la création de grosses fortunes est profitable à tous, l'actualité le prouve nous dit Lifibégarotion) d'une confrontation qui a eu lieu sur un autre fil.
C'est puéril. "

Mon initiative était puérile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel ordinateur    Nouvel ordinateur  - Page 2 Empty

Nouvel ordinateur
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2