Passion des mots Forum culturel |
|
| Les écrits de Maryse | |
| | Auteur | Message |
---|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Les écrits de Maryse 23/12/2005, 22:54 | |
| Maryse vous parlera dans ce topic de ses écrits ! Elle vous présentera ici quelques textes personnels. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez lui poser. | |
| | | Maryse
Nombre de messages : 41 Localisation : Belgique(Namur) Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Oui 23/12/2005, 23:04 | |
| Merci pour ce petit espace sympa | |
| | | Maryse
Nombre de messages : 41 Localisation : Belgique(Namur) Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: oui 23/12/2005, 23:26 | |
| Je vais d'abord vous parler de mon premier roman "Mara, l'innocence volée". Un livre édité à compte d'auteur en juin 2005 qui dénonce la prostitution infantile en Afrique. Ce livre est cependant une pure fiction
Je vous laisse découvrir le résumé:
Kainda, jeune fille en perdition, oubliée de Lela et d’Odaï ses parents de hasard, Araï, le rebelle de sa tribu masaï, et Efia, effacée à Paris, se livrent chacun de leur côté à une lutte permanente pour échapper à des destins qu’ils n’ont pas choisis. Ils tenteront ensemble, et dans la révolte, de retrouver leurs profondes racines, perdues pour l’une, oubliées pour l’autre. Mais le bidonville de Majengo, les trottoirs sordides de Kenyatta Avenue ou de Mombassa Road et le béton de Nairobi s’effaceront sous l’appel de la rivière Mara, dans les immenses plaines vertes, ondoyantes au rythme des cris de la savane. Un roman de fiction relatant le témoignage de Kainda, la petite prostituée à l’identité perdue.
Je vous propose un extrait :
Il était près de vingt-deux heures à Nairobi lorsqu’une voiture luxueuse, noir métallisée, tourna dans Kenyatta Avenue pour se diriger, à faible allure, vers les bas quartiers de la capitale où grouillait une faune marginale. Sous la surveillance discrète de leurs proxénètes, les prostituées exhibaient leurs charmes en arpentant inlassablement leur portion de trottoir défoncé ; les dealers pourvoyaient les drogués en manque, hagards, pitoyables ; les délinquants, violeurs et voleurs en tous genres attendaient, tapis dans les coins sombres, le moment propice pour commettre leurs méfaits. L’homme gara sans hésitation sa voiture devant Le Moyen-Orient, un bar sordide à la devanture étroite, serré entre des bâtiments décrépits aux hautes façades lépreuses. Les poubelles oubliées régurgitaient sur le trottoir leur trop plein puant que des chiens faméliques se disputaient avant que les rats, à la nuit, ne les chassent. Le quinquagénaire, à l’apparence bourgeoise, fixait sans bouger la porte d’entrée du bar. Soudain, après avoir regardé l’heure, il chaussa des lunettes de soleil, les enleva puis les remit à nouveau comme pour signaler sa présence à quelqu’un d’invisible qu’il savait pourtant être là. Prostrée derrière les fenêtres opacifiées, Kainda, quatorze ans, attendait avec dégoût et résignation le signal convenu du client qu’elle redoutait le plus mais qu’elle devait cependant rejoindre. Elle n’avait pas le choix. C’était un habitué, et il payait bien... | |
| | | marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Les écrits de Maryse 24/12/2005, 13:11 | |
| J'ai lu personnellement ce livre et il m'a enchanté. Avec des mots simples et une recherche du vrai, Maryse nous emmène dans un monde que nous n'avons pas l'habitude de cotoyer avec ses coutumes, ses souffrances et aussi...ses joies et ses bonheurs. A lire sans modération. :bise: | |
| | | Maryse
| Sujet: Suite 27/12/2005, 07:55 | |
| Un des poèmes que j'ai écrit et que j'aime particulièrement
L'indifférence
L’indifférence vous transit Glaçant votre sang, engourdi Figeant votre cœur, meurtri Transperçant votre âme, effrayée
L’indifférence, c’est la transparence De cette eau pure qui s’écoule Effaçant sur son passage Les traces abandonnées par vos pas.
L’indifférence balaye les sentiments. Autant être mal aimé Dans cette société qui rend sa place facile Dans cette foule où vous n’êtes qu’un anonyme
L’indifférence est meurtrière Elle tue sans vergogne Dérobant le regard des autres Assoiffant l’âme devenue aride
L’indifférence est sourde Vos cris de désespoirs se liquéfient Parmi les voix assourdissantes des autres Ceux qui reçoivent encore
L’indifférence vous perd Dans un monde parallèle Où le rien vous fait affront Où la solitude vous rejoint.
L’indifférence est cruelle Elle désintéresse les égoïstes Dans cette société âpre Où l’individualisme culmine. | |
| | | Claudy Membre
Nombre de messages : 178 Localisation : Chassieu ( Rhône ) Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: Les écrits de Maryse 27/12/2005, 21:21 | |
| Maryse a une sensibilité qui transperce dans tous ses écrits ! Bien sûr j'ai tout lu ses livres( comme ceux de Marie, Pietra , Manu ( le notre ! où le Chouchounet de ces dames, comme vous voulez :lol: )
Et nous avons eu le bonheur de " donner naissance à notre dernier né " en un livre écrit ensemble " Le Hasard de la Vie " qui nous a renforcé dans notre amitié, pourtant déjà bien ancrée en nous ... Ce fut un plaisir, petite Maryse, et une expérience enrichissante ...Merci à toi | |
| | | Maryse
| Sujet: oui 27/12/2005, 22:17 | |
| Ce fut une aventure magnifique et inoubliable. Notre livre "Le hasard de la vie" a été écrit dans l'amitié, le respect et la sincérité.
Préface de Joseph Ouaknine
Ce roman est écrit à deux mains, mais je devrais dire qu’il est écrit avec deux cœurs ! Et pas des moindres : des cœurs qui connaissent la valeur de la vie et savent faire transparaître entre les lignes d’un récit, le meilleur côté de la nature humaine, fut-il englobé dans des schémas racistes, machiavéliques ou funestes et tragiques. Dans ce roman, Marie-Claude MARTY et Maryse FRONCOUX ont associé leur talent au profit de destins ordinaires qui en côtoient des plus fortunés, de vies banales et désoeuvrées confrontées aux destinées florissantes ou malheureuses. Chacune apportant son originalité, sa culture et sa méthode, elles en ont fait un roman passionnant et envoûtant. Certes le suspens est léger, mais ce rapprochement passionnel aux méandres et ramifications multiples transporte le lecteur de phase en phase, de l’épreuve douloureuse au ravissement, passant par la compassion et la révolte. Si le racisme est à l’honneur dans ce livre, ce n’est pas par chauvinisme ou voyeurisme, ni par pitié, c’est pour mieux le combattre, puisque survient le bonheur et le malheur entrelacés à la frontière tumultueuse de ces destinées… L’espoir qui règne en maître mot tout au long du récit, toujours présent à l’esprit des deux auteurs, est l’un des mots les plus cités dans cet ouvrage sans qu’on s’en aperçoive. C’est sans aucun doute un tour de force, un tour de magie ! Mais… aura-t-il son dernier mot ?
Merci Claudy | |
| | | Emmanuel de Careil Membre
Nombre de messages : 123 Age : 74 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: maryse 27/12/2005, 22:52 | |
| Il ya tellement de choses à dire que j'ai du mal à trouver les mots justes pour traduire toute la sensibilité qui transpire de ces textes! Ce poème est magnifique et exprime tout à fait un passage de ma vie! C'est pour dire que j'apprécie!.... Tu as vraiment beaucoup de talents, Maryse! Grosses bises à toi! :oops: | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Les écrits de Maryse 7/1/2006, 18:06 | |
| Que de vérités Maryse dans ton poème L'indifférence... Merci pour ce texte ! | |
| | | Maryse
| Sujet: oui 8/1/2006, 10:20 | |
| Je vous remercie pour ces appréciations Je vous propose un autre poème que j'apprécie particulièrement
L’anonyme
L’anonyme, sous un pont de pierres délabrées Pose un regard livide sur sa vie brisée Il n’a plus de rêves, ses pensées se sont évaporées Il n’est plus qu’un corps à la peau usée.
L’anonyme, allongé sur des bouts de cartons déchirés Regarde de loin cette société aux sentiments évaporés Qui l’a rejeté et privé de dignité Qui l’a blessé et mis au banc des condamnés.
L’anonyme, sous un ciel humide Se meurt doucement sous les regards arides L’alcool, comme unique lipide Noie le mot égalité de son cœur devenu insipide.
L’anonyme, dans les bas quartiers de brume Par habitude, attend l’aumône sans volume Les yeux figés sur le bitume Il n’a plus d’espoir ni d’amertume
L’anonyme, qui dégoûte et qui importune Éloigne les pas de son être sans fortune Sur un trottoir différent, la culpabilité devient lacune Et l’indifférence, une attitude commune.
L’anonyme, ce pauvre diable Ce soir, s’en ira sans regards aimables Et le pont de pierres lamentables Sera le lieu de sa délivrance délectable.
Il ne restera aucune trace de son passage Le pont de pierre ne servira plus d’ancrage Le trottoir sera libéré de son barrage Et son absence n’entraînera aucun hommage
Maryse Froncoux | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les écrits de Maryse | |
| |
| | | | Les écrits de Maryse | |
|