Promis...
Après j'arrête.
Je me promenais sur le net.
De sites en sites, j'ai opté pour mettre de côté celui
que je met en lien (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais il faut se rappeller que l'humain a de telles ressources,
une telle ferveur de pensées, qui se subliment de
manière si incroyable, que je crois en lui, en
l'humanité, en vous, en moi, et mon pire ennemi
aussi.
Voici une pensée kafkaienne :
Déduire c'est tirer de: les stoïciens veulent déduire
le bonheur de la liberté (l'homme libre est heureux),
les épicuriens veulent déduire la liberté du bonheur
(l'homme heureux est vertueux). Les deux échouent car
pour déduire, il faut une relation entre les deux
termes (nature et morale): or, quel peut être le
rapport entre l'ordre de la nature (lois mécaniques,
déterminisme) et l'ordre de la liberté (intention
morale)? Par exemple, c'est souvent sur la vertueuse
que tombe la foudre. (Justine de Sade).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais.... :
Puisque le bonheur ne peut s'obtenir, il faut le
mériter, s'en rendre digne: l'analyse étant
impuissante, il faut un troisième terme qui seul
pourra réaliser l'unité, par synthèse, du règne de la
nature et du règne des fins: cela amène à postuler
Dieu comme garant de l'unité.
- Est-ce un privilège de l'humanité?
L'histoire est souvent le fruit de la passion, de la
violence, de l'hétéronomie, de l'insociable
sociabilité et en ce sens l'histoire relève de la
nature plutôt que de l'humanité. "L'insociable
sociabilité des hommes, c'est à dire leur inclination
à entrer en société, inclination qui est cependant
doublée d'une répulsion générale à le faire... C'est
cette résistance (à la nature ou aux autres) qui
éveille toutes les forces de l'homme, le porte à
surmonter son inclination à la paresse..."
- C'est donc la nature qui rend nécessaire le droit:
la politique est une fin de la nature plus qu'une fin
de l'homme ou de l'humanité. Voilà pourquoi l'Etat de
Droit nous oblige simplement à agir comme si nous
étions raisonnables; il ne se préoccupe pas de la
moralité mais de la légalité des actions, des
comportements extérieurs. Au contraire, le règne des
fins est le règne de la raison. Même si la
civilisation n'a rien à voir avec la morale, elle en
est la condition pratique: sans une culture des
mœurs aucune moralité n'est possible: il est donc
possible que l'histoire humaine ne soit que la
réalisation d'un dessein de la nature: construire
l'Etat. Avoir une histoire resterait donc un privilège
de la nature qui confierait l'homme à la raison. Le
privilège de l'humanité serait de dépasser l'histoire.
L'histoire, mon frère.
Nous l'écrivons tous les jours.
Voilà ce qui me rend heureux, et sensible en
l'optimisme envers l'humanité.
En tout cas...peace