Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Robert Walser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Robert Walser  Empty
MessageSujet: Robert Walser    Robert Walser  Empty30/6/2014, 08:11

Connaissez-vous Robert Walser ?

Je relis en ce moment Le Brigand, son grand roman posthume, et retrouve cette extraordinaire vision du quotidien magnifié par une écriture dont la poésie est littéralement indicible.  
On songe en lisant Le Brigand à Vie et opinions de Tristram Shandy où le narrateur aurait progressé vers la pureté d’un regard sur le monde  qui décèle en chaque fissure l’essentiel.
Une littérature dont l’originalité est tout simplement stupéfiante.

Voici un court extrait d'un soliloque du brigand...

"La vie dit : «  Je n’ai pas besoin de vous » et je crois qu’elle a raison : l’école doit prendre soin d’elle-même, l’école doit s’efforcer d’être en tout point, et donc uniquement l’école. La vie a son propre fonds pour l’éternité, sa propre, éternelle et difficilement explicable destination. L’école n’a pas pour tâche de comprendre la vie et de l’intégrer dans l’éducation. L’éducation de la vie, c’est la vie qui s’en chargera et ce sera toujours bien assez tôt. Si l’école est à son propre service, qu’elle instruit les enfants uniquement dans son esprit à elle, la vie trouvera des enfants de ce genre beaucoup plus intéressants et les prendra peut-être dans ses bras, leur fera davantage connaître ses richesses."


Robert Walser Le brigand, L'imaginaire, Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Robert Walser  Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser    Robert Walser  Empty30/6/2014, 15:23

Je connais de nom et te remercie pour ce bel extrait sur l'école / lavie.

L'école n'est pas la vie...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Robert Walser  Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser    Robert Walser  Empty7/7/2014, 14:38

Je connais l'auteur (entendu parler de lui au cours de mes études) mais ne l'ai jamais lu. J'ai encore des lacunes dans la littérature germanophone, et c'en est une dont j'ai bien conscience. D'autant que la littérature suisse, révélée avec Max Frisch et Dürrenmatt, ne cesse de me surprendre depuis une quinzaine d'années (Fritz Zorn, Peter Stamm, Ludwig Hohl... Hermann Hesse, qu'on peut ne pas aimer; on vante Urs Widmer en Allemagne, qui vient de mourir et que je n'ai pas lu).
Je trouve intéressant le parallèle que vous tracez avec le Tristram Shandy que je n'ai pas lu non plus mais qui figure sur une liste (toujours plus longue) d'ouvrages à acquérir - c'est un pavé si je ne m'abuse. Diverses lectures de Ernst Jünger m'ont fait rencontrer ce titre à plusieurs reprises, j'en ai lu de courts extraits, et la précocité de cet écrit m'a continuellement intrigué.
Pour revenir à Walser, vous dites le relire. Nouvelle traduction? Ou simple envie subite? Je suis curieux car relire un livre ne peut être un concours de circonstances. Ou rarement.
On pourrait en faire un fil : "quel est le dernier livre que vous avez relu? Et pourquoi?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Walser  Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser    Robert Walser  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Walser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dérives du Petit Robert 2013
» Les années mirages, de Robert Destanque et Michel Martens
» Robert, le revenant !
» Robert Combas à Lyon
» Un chef-d'oeuvre du rock : Rock Bottom de Robert Wyatt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: