Je termine à l'instant L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston, une romancière que j'aime beaucoup et dont j'avais déjà lu deux autres livres : CANTIQUE DES PLAINES et DOLCE AGONIA.
Ce que j'aime avant tout chez Nancy Huston, c'est la variété et la vivacité de son écriture. Contrairement à CANTIQUE DES PLAINES (mon préféré jusqu'à présent) où le lecteur est littéralement emporté, comme par le vent des plaines, dans de longues phrases sans ponctuation, dans L'EMPREINTE DE L'ANGE les phrases sont souvent courtes et plus incisives. Dès les premières pages, j'ai été séduit.
L'histoire elle-même m'a beaucoup plu au début, un petit peu moins à la fin qui m'a semblé moins aboutie, mais mon intérêt est resté intact tout au long du livre.
Encore une histoire de juifs et d'allemands, diront certains. Oui si on veut, mais c'est bien plus que cela aussi.
Nancy Huston est passée récemment dans l'excellente émission d'Edmond Blattchen NOMS DE DIEUX sur la RTBF, que l'on peut revisionner ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'intelligence et la finesse de ses propos dans cette émission m'ont épaté.