Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston Empty
MessageSujet: L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston   L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston Empty6/12/2011, 18:56

Je termine à l'instant L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston, une romancière que j'aime beaucoup et dont j'avais déjà lu deux autres livres : CANTIQUE DES PLAINES et DOLCE AGONIA.

Ce que j'aime avant tout chez Nancy Huston, c'est la variété et la vivacité de son écriture. Contrairement à CANTIQUE DES PLAINES (mon préféré jusqu'à présent) où le lecteur est littéralement emporté, comme par le vent des plaines, dans de longues phrases sans ponctuation, dans L'EMPREINTE DE L'ANGE les phrases sont souvent courtes et plus incisives. Dès les premières pages, j'ai été séduit.

L'histoire elle-même m'a beaucoup plu au début, un petit peu moins à la fin qui m'a semblé moins aboutie, mais mon intérêt est resté intact tout au long du livre. Encore une histoire de juifs et d'allemands, diront certains. Oui si on veut, mais c'est bien plus que cela aussi.

Nancy Huston est passée récemment dans l'excellente émission d'Edmond Blattchen NOMS DE DIEUX sur la RTBF, que l'on peut revisionner ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'intelligence et la finesse de ses propos dans cette émission m'ont épaté.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston   L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston Empty6/12/2011, 20:01

Merci François pour ce compte rendu.

Très bon roman : je viens de le retrouver dans ma liste de livres conseillés pour mes anciens étudiants de rhétorique !

Très intéressante aussi cette série d'Edmond Blattchen : une émission-culte en Belgique !
Mais je dois prendre le temps de voir l'émission dont tu parles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston   L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston Empty6/12/2011, 20:15

Idem, prendre le temps :-) même si je ne suis pas fan de Nancy Huston, de ses thématiques et qui ne m'avait guère convaincu lors de sa visite à l'iufm de Lyon. Mais il faudrait que j'en lise d'autres, avez-vous lu lignes de faille ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston   L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston Empty7/12/2011, 11:34

Guimauve a écrit:
Mais il faudrait que j'en lise d'autres, avez-vous lu lignes de faille ?

Non.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston Empty
MessageSujet: Re: L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston   L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dorothea Lange
» Nancy Huston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: