Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nancy Huston

Aller en bas 
AuteurMessage
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Nancy Huston Empty
MessageSujet: Nancy Huston   Nancy Huston Empty1/8/2009, 18:33

Je termine à l'instant DOLCE AGONIA de Nancy Huston, cette romancière d'origine canadienne qui vit à Paris et écrit aussi bien en français qu'en anglais.

Du même auteur j'avais déjà lu CANTIQUE DES PLAINES, dont l'écriture audacieuse m'avait transporté. Dans ce roman Nancy Huston se permet fréquemment de très longues phrases sans ponctuation mais que l'on lit sans problème d'une traite à condition d'entrer dans le trip, si je puis dire.

Ce procédé n'est presque pas utilisé dans DOLCE AGONIA, mais l'écriture n'en est pas moins intéressante et surtout très sûre et coulante.

A défaut d'être réellement passionnant (il ne se passe pas grand'chose), DOLCE AGONIA est intéressant à bien des points de vue, notamment celui du "point de vue" au sens littéraire du terme, puisque Nancy Huston fait raconter l'histoire par Dieu en personne (ce qui aurait pu être très plat mais ne l'est pas du tout.)

Une des grandes forces de Nancy Huston est de mettre en scènes des personnages variés et crédibles, et de leur prêter des propos de haut vol sur une palette de thèmes qui nous concernent tous : la vie, la mort, la vieillesse, la relation à nos parents et à nos enfants, ... tout cela sans la moindre mièvrerie.

J'ai vu que Nancy Huston avait écrit beaucoup de livres. Quelqu'un pourrait-il m'en recommander l'un ou l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy Huston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EMPREINTE DE L'ANGE de Nancy Huston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: