Je reviens sur ce roman - que je crois avoir brièvement mentionné dans un fil mais je ne sais plus lequel - car il m'a beaucoup plu.
Traduit du néerlandais par Annie Kroon, publié en 1996 chez Actes Sud, également disponible en poche (Babel).
"Les Routes de l’imaginaire est un des romans les plus envoûtants qu’ait écrits Hella S. Haasse. Par de paisibles méandres narratifs qui entrecroisent le mythe, la poésie, le roman psychologique, la littérature fantastique ou noire, elle nous mène peu à peu en un point où les thèmes, les genres et les personnages les plus différents semblent mystérieusement s’accorder et se faire écho.
Tout au bonheur de découvrir, de s’évader, de s’abandonner aux pouvoirs de l’imagination, on cède alors au très secret sortilège de ces histoires, ces fictions, ces films qui, un jour, ont su métamorphoser notre réel, nous éblouir, nous enchanter — comme d’un charme."
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu en néerlandais, par paresse et pingrerie à vrai dire, ma femme possédant déjà l'édition française.
Quelqu'un l'a-t-il lu ? Ou autre chose de cette grande dame de la littérature néerlandaise contemporaine ?