Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Romans populaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Romans populaires Empty
MessageSujet: Romans populaires   Romans populaires Empty5/8/2010, 09:21

... Si l'on peut dire (mais tout en demeurant dans la mesure et dans la réflexion plutôt que dans le seul rejet systématique) de Marc Lévy, de Guillaume Musso et d'autres littérateurs populaires... Que ces auteurs là ne peuvent que difficilement être qualifiés d'écrivains... Alors que pensez vous en toute objectivité, d'un Christian Signol par exemple, qui lui aussi est un auteur populaire ?
Est-ce que selon vous, Christian Signol "souffrirait une comparaison plus heureuse" par rapport à un Lévy ou à un Musso ?
Dans la "même veine" (si je puis dire) que Christian Signol, on peut citer Henri Troyat avec par exemple l'un de ses livres "les semailles et les moissons" (qui fit récemment l'objet d'une adaptation pour un film de télévision)... Et Henri Bordeaux, cet auteur populaire du début du 20ème siècle ( que ma grand mère quand elle était jeune fille avait du plaisir à lire)...
Mais Henri Troyat et Henri Bordeaux furent tout de même de l'Académie Française...
Personnellement, j'ai lu quelques livres de Christian Signol et mon avis serait le suivant :
"C'est un auteur de romans populaires que l'on pourrait qualifier d'écrivain , relativement proche d'un Henri Troyat dans "les semailles et les moissons", et comparable à un Henri Bordeaux du début du 20ème siècle"...


Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Romans populaires Empty
MessageSujet: Re: Romans populaires   Romans populaires Empty15/8/2010, 16:02

Je n'ai jamais lu Signol et donc ne me prononcerait pas mais je n'accroche pas du tout ni à Levy ni à Musso car je trouve leur style trop pauvre, sans grand intérêt. Mais je ne v eux pas forcément rejetter la littérature populaire car si elle permet de faire lire c'est déja ça. Je suis assez amateur de Maxime Chattam dont l'ambiance me plait. Ce n'est pas ma littérature préférée mais j'aime à lire l'un ou l'autre de ces thrillers de tant à autres. C'est une forme de respiration littéraire.

Je pense que cette littérature populaire a tout à fait sa place, il ne faut pas vouloir mettre en place une élite littéraire qui ne serait composée que de grands auteurs classiques. Cela ressemblerait à cette manie qu'on eut certains snobs de ne trouver des qualités qu'à certains types de cinéma qui, pour être bons, devaient être chiants, soporifiques, sud-coréens ou soviétiques de la période 1943-1951...

Non la littérature populaire, qu'elle soit de Musso, Lévy, Chattam ou un autre, c'est un peu comme les pâtes et la grande cuisine. C'est extraordinaire de manger à la table d'un grand chef... mais un spaghetti bolognaise c'est quand même vachement bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Romans populaires Empty
MessageSujet: Re: Romans populaires   Romans populaires Empty15/8/2010, 17:50

Pas plus tard qu'hier je discutais avec une amie, issue d'une famille française plutôt modeste, porteuse d'un diplôme de puéricultrice mais occupant un poste de secrétaire dans un service publique, grande lectrice de la presse people, néanmoins pas idiote du tout et sympathique en diable.

Elle se réjouissait d'avoir reçu récemment en cadeau le dernier opus de Marc Levy, son auteur préféré.

J'ai pensé bien sûr à tout ce qui a été écrit sur ce forum à propos de Marc Levy.

Aurais-je dû dire à mon amie que son auteur préféré ne valait rien, qu'il n'écrivait que des romans faciles, commerciaux, de bas étage ?

Je ne m'en suis pas senti le droit.

Mais par après je me suis dit que ses goûts littéraires étaient probablement le fruit d'un conditionnement. Tout comme les miens.

Signol, désolé Yugcib, je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Romans populaires Empty
MessageSujet: Re: Romans populaires   Romans populaires Empty15/8/2010, 20:18

Tu ne devais rien dire John...

Elle est conditionnée par les médias, par le milieu social et par la culture imposée dans le circuit commercial.

Elle a le droit d'aimer la mauvaise qualité !!!

Comme on a le droit d'aimer une mauvaise photographie ou une croûte en peinture ! Tu connais la chanson.

À ce propos je reviens d'un stage de deux jours avec un photographe belge de talent qui organise des sessions de deux jours. Beaucoup de photographes pourraient passer par là... Sur de nombreux plans nous étions frères de pensée !

Il parle de la dictature du goût : on n'évalue plus la qualité, car l' on estime que le seul goût suffit !!! On entend dire : « Les gens aiment ma photo ou j'aime ma photo donc c'est bon !!! »

Que d'artistes ou de personnes font du moyen à médiocre, mais je ne le leur dis pas sauf s'ils me le demandent !!!

Cette femme dont tu parles croit dans un sens que c'est bien parce qu'elle aime... Les gens croient donc que Marc Lévy est bon parce qu'ils l'apprécient.
Libre à eux d'y trouver du plaisir même si c'est de la « daube » !

En fait la dictature du goût... permet de dire que tout fait farine au moulin au nom du sempiternel goût.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Romans populaires Empty
MessageSujet: Re: Romans populaires   Romans populaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans populaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romans de J-P Poccioni : ses commentaires et vos questions !
» Avez vous lu des écrits ou des romans de Kafka ?
» Des romans conseillés par nos membres
» Des ouvrages conseillés par Jipi
» Romans et récits fantastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: