Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Etes-vous un champion de l'orthographe ?

Aller en bas 
+2
Gosayn
Jipi
6 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Etes-vous un champion de l'orthographe ?   Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty3/6/2010, 18:42

Pour vérifier vos capacités, voici un petit quizz (10 questions) disponible sur le site suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quel est votre score : le mien est 9/10

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ?   Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty5/6/2010, 14:01

10/10

Où avez-vous fauté?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ?   Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty5/6/2010, 14:27

Bravo Gosayn...

Le féminin des noms a provoqué ma perte !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ?   Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty5/6/2010, 14:44

10/10 également, j'ai dû avoir de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ?   Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty5/6/2010, 20:34

8/10 pour moi. Je me suis trompé sur le pluriel de gratte-ciel et sur la robe bleu foncé...

Ceci dit, ce n'est pas un test que d'orthographe, les questions 4, 5 et 7 sont plutôt de vocabulaire, savoir ce qu'est une laie, une onomatopée ou un palindrôme et savoir écrire ces mots sans faute sont deux choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ?   Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty4/8/2010, 08:56

8/10...

Mais 2 erreurs que, pratiquement tout le monde fait !

-Cent vingt-six : pour la première fois de ma vie j'apprends qu'il faut un trait d'union entre vingt et six... j'écrivais en toute candeur "Cent vingt six"!

-Au temps pour moi : là, je suis très surpris, voire pas convaincu du tout (ça me semble pas logique)... D'ailleurs tout le monde écrit "Autant pour moi"...

Je dirais aussi qu'en ce qui concerne mes 8 bonnes réponses... Que "presque tout le monde ayant un peu été à l'école" (et écrivant à peu près correctement)... Auraient fait ces bonnes réponses...

Conclusion : le test (celui là) n'est pas "déterminant" (et ne prouve pas grand chose)...
Je pense que de "très grands écrivains", et peut-être même des élus de l'Académie Française, auraient tout comme moi écrit "Cent vingt six" sans le trait d'union entre vingt et six ; et "Autant pour moi" au lieu de "Au temps pour moi"...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ?   Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty4/8/2010, 09:11

... Cela dit, bravo à Gosayn et à John... Mais ce ne serait pas plutôt un "hasard plein d'intuition voire de bon sens et de réflexion" ?

C'est drôle : j'ai l'impression parfois, que le "bon sens", la réflexion, la "logique" (ou l'intelligence personnelle et intuitive que l'on a en soi)... Font que "l'on se plante quand même" !
Vous me direz (argument en "béton") : "mais il a la Règle"! (comme en maths, comme en géométrie)... (et donc, la règle, on la connaît ou on ne la connaît pas)...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ?   Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty6/8/2010, 17:04

"Au temps pour moi" me dérange aussi mais il paraît qu'il y a une explication (et aussi une contre-explication de certains qui estiment que la bonne orthographe devrait être "autant"...).

"Vingt-six" avec trait d'union, ça je crois que tous ceux qui ont donné des cours d'orthographe française (et c'est mon cas) le savent, désolé Yugcib :-)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy


Nombre de messages : 101
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 08/09/2008

Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ?   Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty7/8/2010, 01:42

Autant pour moi: 8/10. A cause de cet "au temps" en emporte le vent... et de ce "soleil qui point à l'horizon". N'étant pas prof de français, je ne me sens pas trop stupide face à ces insidieuses chausse-trapes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-louvre.be
Contenu sponsorisé





Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ?   Etes-vous un champion de l'orthographe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous un champion de l'orthographe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous, vous êtes accros à votre téléphne portable ?
» Vous êtes ces étoiles...
» Etes vous homophones?
» Bienvenue à chokrikochbati
» Haineuse de vous... Antoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: