| Etes-vous un champion de l'orthographe ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Etes-vous un champion de l'orthographe ? 3/6/2010, 18:42 | |
| Pour vérifier vos capacités, voici un petit quizz (10 questions) disponible sur le site suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quel est votre score : le mien est 9/10 | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ? 5/6/2010, 14:01 | |
| | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ? 5/6/2010, 14:27 | |
| Bravo Gosayn...
Le féminin des noms a provoqué ma perte !!! | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ? 5/6/2010, 14:44 | |
| 10/10 également, j'ai dû avoir de la chance. | |
|
| |
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ? 5/6/2010, 20:34 | |
| 8/10 pour moi. Je me suis trompé sur le pluriel de gratte-ciel et sur la robe bleu foncé...
Ceci dit, ce n'est pas un test que d'orthographe, les questions 4, 5 et 7 sont plutôt de vocabulaire, savoir ce qu'est une laie, une onomatopée ou un palindrôme et savoir écrire ces mots sans faute sont deux choses différentes. | |
|
| |
yugcib Membre
Nombre de messages : 2013 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ? 4/8/2010, 08:56 | |
| 8/10...
Mais 2 erreurs que, pratiquement tout le monde fait !
-Cent vingt-six : pour la première fois de ma vie j'apprends qu'il faut un trait d'union entre vingt et six... j'écrivais en toute candeur "Cent vingt six"!
-Au temps pour moi : là, je suis très surpris, voire pas convaincu du tout (ça me semble pas logique)... D'ailleurs tout le monde écrit "Autant pour moi"...
Je dirais aussi qu'en ce qui concerne mes 8 bonnes réponses... Que "presque tout le monde ayant un peu été à l'école" (et écrivant à peu près correctement)... Auraient fait ces bonnes réponses...
Conclusion : le test (celui là) n'est pas "déterminant" (et ne prouve pas grand chose)... Je pense que de "très grands écrivains", et peut-être même des élus de l'Académie Française, auraient tout comme moi écrit "Cent vingt six" sans le trait d'union entre vingt et six ; et "Autant pour moi" au lieu de "Au temps pour moi"...
| |
|
| |
yugcib Membre
Nombre de messages : 2013 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ? 4/8/2010, 09:11 | |
| ... Cela dit, bravo à Gosayn et à John... Mais ce ne serait pas plutôt un "hasard plein d'intuition voire de bon sens et de réflexion" ?
C'est drôle : j'ai l'impression parfois, que le "bon sens", la réflexion, la "logique" (ou l'intelligence personnelle et intuitive que l'on a en soi)... Font que "l'on se plante quand même" ! Vous me direz (argument en "béton") : "mais il a la Règle"! (comme en maths, comme en géométrie)... (et donc, la règle, on la connaît ou on ne la connaît pas)...
| |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ? 6/8/2010, 17:04 | |
| "Au temps pour moi" me dérange aussi mais il paraît qu'il y a une explication (et aussi une contre-explication de certains qui estiment que la bonne orthographe devrait être "autant"...).
"Vingt-six" avec trait d'union, ça je crois que tous ceux qui ont donné des cours d'orthographe française (et c'est mon cas) le savent, désolé Yugcib :-) | |
|
| |
Michel Barthélemy Membre
Nombre de messages : 101 Localisation : Arlon Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ? 7/8/2010, 01:42 | |
| Autant pour moi: 8/10. A cause de cet "au temps" en emporte le vent... et de ce "soleil qui point à l'horizon". N'étant pas prof de français, je ne me sens pas trop stupide face à ces insidieuses chausse-trapes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etes-vous un champion de l'orthographe ? | |
| |
|
| |
| Etes-vous un champion de l'orthographe ? | |
|