Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Marcel Moreau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Marcel Moreau Empty
MessageSujet: Marcel Moreau   Marcel Moreau Empty29/4/2010, 11:28

Un des plus grands écrivains actuellement vivant.

Sans doute le plus grand écrivain belge actuellement vivant...

Mais quasiment personne ne le connaît...

Certaines grandeurs ne se connaissent pas...

Ceux et celles dont on parle le plus sont parfois d'une insignifiance rare.

Je viens de découvrir ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Denis Lavant (un des acteurs français majeurs que quasiment personne ne connaît) s'entretient avec l'écrivain.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
dusha

dusha


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/06/2010

Marcel Moreau Empty
MessageSujet: Re: Marcel Moreau   Marcel Moreau Empty7/6/2010, 13:47

Emotion quand j'ai lu ce nom ! Merci !

J'aime Marcel Moreau que je lis depuis "Quinte". J'ai eu la joie de le rencontrer il y a 3 ou 4 ans, lors d'une rencontre-lecture. Pendant l'apéro de l'inauguration, nous avons bavardé plus d'une heure lui et moi. Nous avions des souvenirs communs que nous avons longuement partagés : j'étais scolarisée près de Boussu, en Belgique, sa petite ville natale.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Marcel Moreau Empty
MessageSujet: Re: Marcel Moreau   Marcel Moreau Empty7/6/2010, 16:05

Dusha !

Je suis heureux !

Enfin une réaction à cette vidéo et à mon message !

Marcel Moreau est l'un des plus grands écrivains actuellement vivant !!! Je me répète, mais c'est la réalité !!!

Et vous l'avez rencontré ? Génial !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
dusha

dusha


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/06/2010

Marcel Moreau Empty
MessageSujet: Re: Marcel Moreau   Marcel Moreau Empty7/6/2010, 16:20

Jipi a écrit:
Dusha !

Je suis heureux !

Enfin une réaction à cette vidéo et à mon message !


Et moi alors, j'ai été tellement émue quand j'ai lu son nom ! Mais vous êtes belge, je viens de m'en apercevoir.

J'ai cherché dans mes bibliothèques le livre qu'il m'a dédicacé, mais il n'a pas mis de date... suis un peu déçue, la vie passe si vite que j'ai toujours l'impression que c'était hier ou vant-hier. Je me souviens de ses mots, de ses sourires, de son émotion (oui !) quand il a compris que j'étais une de ses "payse" égarée en terre de France. Nous nous sommes rencontrés à l'Hôtel Beury, de l'Echelle, un petit village des Ardennes françaises. L'Hôtel Beury n'accueille plus les artistes comme avant... c'est plus que dommage.
Revenir en haut Aller en bas
dusha

dusha


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/06/2010

Marcel Moreau Empty
MessageSujet: Re: Marcel Moreau   Marcel Moreau Empty7/6/2010, 16:22

dusha a écrit:
Jipi a écrit:
Dusha !

Je suis heureux !

Enfin une réaction à cette vidéo et à mon message !


Et moi alors, j'ai été tellement émue quand j'ai lu son nom ! Mais vous êtes Belge, je viens de m'en apercevoir.

J'ai cherché dans mes bibliothèques le livre qu'il m'a dédicacé, mais il n'a pas mis de date... suis un peu déçue, la vie passe si vite que j'ai toujours l'impression que c'était hier ou avant-hier. Je me souviens de ses mots, de ses sourires, de son émotion (oui !) quand il a compris que j'étais une de ses "payses" égarée en terre de France. Nous nous sommes rencontrés à l'Hôtel Beury, de l'Echelle, un petit village des Ardennes françaises. L'Hôtel Beury n'accueille plus les artistes comme avant... c'est plus que dommage.

Ben, j'ai corrigé, j'avais fait des erreurs d'orthographe, ce qui ne m'arrive quasi jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Marcel Moreau Empty
MessageSujet: Re: Marcel Moreau   Marcel Moreau Empty21/1/2011, 17:18

Un extrait... où l'on perçoit tout de suite la grandeur :

« Depuis que nous parcourons le monde, mes mots et moi, nous n’avons jamais dérogé à cette loi : il faut payer d’inconfort la rage de découvrir comme l’amour de savoir. Le voyage est une chose trop sérieuse pour qu’on l’abandonne aux mauvaises habitudes de la commodité. J’ai plus appris dans des bus cabossés et bringuebalants, sur des routes cahoteuses, que dans les cars climatisés, en pays balisé. Je me souviens de mon plaisir à m’affaler sur un lit de misère, dans une chambre douteuse. Il me semblait que mon intelligence des choses vues, senties, frénétiquement appréhendées me venait de ma fatigue même, aggravée par mon détachement à l’égard des choses relevant de l’hygiène élémentaire. Ma sagacité s’accroissait des souffrances que me valait mon envie insensé d’étreindre, oui d’étreindre, toutes celles des «connaissances» que mes intuitions me ramenaient comme des butins sensoriels, forts en rutilations. Je voyageais comme j’écris, en dévorateur du visible et de l’invisible. Un voyage, une écriture, chez moi, c’est la conquête d’une vérité qui n’est pas toujours ni belle, ni chatoyante, ni rassurante. C’est aussi m’en aller à ses relents, ses sueurs, ses déjections, non pour m’y vautrer, mais pour mettre ma propre humilité à l’épreuve du courage qu’elle exige, pour la regarder en face et en accepter les conséquences. D’une telle confrontation, la curiosité sort gagnante, mais alors ce n’est plus la simple curiosité, c’est une passion, dans le sillage d’un paroxysme. »

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Marcel Moreau Empty
MessageSujet: Re: Marcel Moreau   Marcel Moreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Moreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition de Jeanne Moreau
» Marcel Proust : Contre Sainte Beuve, Folio Essais
» Marcel Conche à Bibliothèque Médicis.
» Décès de l'écrivain belge André-Marcel Adamek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: