Hier soir encore cette émission souvent remarquable se hissait au plus haut niveau par une rencontre saisissante avec le philosophe Marcel Conche.
Un moment m'a fait songer à certaines discussions tenues ici, moment ou Conche distinguait nettement dans une discussion la notion de preuve à caractère scientifique et la notion d'argument plus relative puisque chacun est appelé à attribuer un certain poids au dit argument en fonction de ses propres convictions et des autres arguments utilisés dans la discussion.
Autre exemple du caractère lumineux de l'intelligence de cet homme: à la question qui lui était posée :"qu'est-ce que le temps?" il répond par Pascal qui affirmait l'inutilité de poser une question dont on connait la réponse. Le questionneur réplique qu'il ignore ce qu'est le temps mais Conche sourit et lui dit : " Vous savez fort bien ce que c'est puisque vous savez ce que ce n'est pas, que ce ce n'est ni un livre, ni une émotion, ni un animal et que si l'on place le mots temps n'importe comment dans une phrase vous réagissez"
Notons au passage que cette conviction de Conche détruit les trois quart des habituels cours de philosophie au lycée !
J'ai pensé à l'époque où un certain G* expert en déstabilisation d'autrui se croyait intelligent en renvoyant toujours et à tout propos une question du genre : " Mais qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre? "
Un philosophe génial c'est aussi celui qui vous aide à comprendre les ruses intellectuelles des autres, ceux qui ne sont ni philosophes ni même des penseurs, tout juste des ego terroristes.
Je vais lire Marcel Conche dont je connais le nom sans avoir lu une seule ligne.