Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Le dernier album remarquable de Massive Attack : Heligoland

Aller en bas 
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Le dernier album remarquable de Massive Attack : Heligoland Empty
MessageSujet: Le dernier album remarquable de Massive Attack : Heligoland   Le dernier album remarquable de Massive Attack : Heligoland Empty3/2/2010, 15:30

Un de mes groupes de référence... Je ferais plus de 100 kilomètres pour les entendre et les voir en concert ! Chose déjà faite à deux reprises !!!

«... Tout ça pour en arriver où ? Au milieu de la Mer du Nord, en plein archipel de Heligoland au large de l’Allemagne. Drôle de choix pour un album qui signe une vraie renaissance du groupe. Bien moins torturé que son prédécesseur, cet album renoue avec la tradition d’ouverture musicale portée depuis toujours par le groupe. C’est Tunde Adebimpe de TV On The Radio qui a la lourde tâche d’ouvrir l’album par Pray for rain, qui était déjà le meilleur morceau de l’EP Splitting the atom. Puis Massive Attack réalise le transfert de l’année en se payant les services de Martina Topley-Bird, voix enchanteresse du Maxinquaye de Tricky : Babel propose une ambiance tendue au rythme épileptique. Splitting the atom ravira ensuite les très vieux fans par son groove nonchalant : couplets par 3D et Daddy G, refrain par Horace Andy, le coeur du groupe est là.

On retrouve Horace Andy dans un registre très différent sur Girl I love you. Intense, le titre marque le grand retour d’arrangements luxuriants, ici à base de cuivres venant souligner la noirceur du morceau. Martina fait à nouveau entendre sa voix dans Psyche, boucle entêtante et dépouillée de partie rythmique. Une version très éloignée du remix «Flash treatment» de l’EP Splitting the atom. L’electronica est l’inspiration première de Flat of the blade chantée par le mancunien Guy Garvey du groupe Elbow. Soutenu ensuite par quelques arrangements orchestraux, il fera forcément penser à ce que Radiohead réalise depuis quelques années.

Et tout à coup la voix de Hope Sandoval se fait entendre sur Paradise circus, l’un des deux sommets de l’album. Ultra sensuelle, l’ancienne chanteuse de Mazzy Star illumine le disque comme elle l’avait fait à l’époque avec Asleep from day sur le Surrender des Chemical Brothers. Groove lancinant, touches discrètes de cordes et piano, ce titre sera le premier single de l’album, porté par un clip très coquin comme en témoigne l’extrait ci-dessus. 3D se la joue ensuite solo sur un honorable Rush minute, suivi par Saturday come slow chantée par Damon Albarn. Très attendu mais pas forcément convaincant, le titre est un véritable écho à What your soul sings, chantée par Sinéad O’Connor sur 100th window.

Puis l’album se clôt sur Atlas air. Originellement nommée Marrakhech pendant la tournée (certainement pour éviter la fuite d’infos), la chanson interprétée par un 3D à son sommet avait déjà séduit lors du concert de Massive Attack au Zénith. Jouée en rappel au milieu de Unfinished sympathy et Karmacoma, elle y tenait parfaitement son rang. Orgue entêtant, double beat, percussions, basse travaillée, électronique explosive, tout est absolument réuni pour faire de ce titre un classique du groupe.

« Massive Attack peut-il être encore musicalement pertinent ? » Avec Heligoland la réponse est claire : oui. Ce cinquième album possède déjà tout pour être l’un des meilleurs de l’année 2010. Le trip-hop n’est pas mort, deux gars de Bristol viennent de le ressusciter. » (Goodkarma.fr)




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Le dernier album remarquable de Massive Attack : Heligoland Empty
MessageSujet: Re: Le dernier album remarquable de Massive Attack : Heligoland   Le dernier album remarquable de Massive Attack : Heligoland Empty11/2/2010, 09:54

Excellent en effet ! Je viens de l'acheter. Ah ! Massiv Attack !


Et Portishead !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
 
Le dernier album remarquable de Massive Attack : Heligoland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARCHIVE sort un nouveau grand album
» Remarquable discours de François Hollande
» Il y a 40 ans... un album mythique !
» Album Picasa
» Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La musique adoucit les coeurs-
Sauter vers: