| Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! 1/1/2008, 19:12 | |
| Je ne peux que vous recommander d'écouter le dernier opus de Radiohead : In rainbows.
Un album remarquable dont plusieurs morceaux m'ont fait vibrer : Nude, Reckoner, Videotape...
La voix de Thom Yorke est exceptionnelle !
Un disque brillant, qui frise la perfection et déjà indémodable ! | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! 8/1/2008, 10:25 | |
| Tu connais John ? Toi... le musicien !!! | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! 8/1/2008, 14:09 | |
| Non, je ne connaissais pas, mais je suis allé écouter quelques morceaux suite à ton message et je n'ai pas accroché, désolé. La voix du chanteur ne me plait pas trop et je trouve les mélodies assez monotones.
Mais en musique chacun a ses goûts et c'est très bien comme ça. Si on aimait tous la même chose, le monde serait d'un terne!
Si je n'avais pas réagi à ton message, c'était simplement pour ne pas devoir écrire quelque chose de négatif et risquer de paraître antipathique, et aussi parce que j'ai constaté que sur Passion des Mots les critiques négatives n'étaient pas fort prisées (ce que je peux comprendre). | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! 8/1/2008, 17:31 | |
| Pas du tout John ! C'est ton droit le plus strict de ne pas aimer ce groupe immense. Ne pas confondre le goût et la qualité ! Tous les mois je parle de cela à mes étudiants.
Tu n'as pas encore compris que tu peux tout dire dans ce forum, mais il y a une façon de le dire qui, visiblement, n'est pas donnée à tout le monde ! :lol:
Pour certains c'est un si long apprentissage... Pour d'autres, c'est peine perdue... ils ne pourront jamais !!! Pour d'autres enfin, ce n'est jamais un problème, car ils peuvent se permettre de tout dire avec un immense respect et un tout aussi grand tact ! | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! 8/1/2008, 20:01 | |
| Tout à fait d'accord sur la différence - sur laquelle tu aimes tant insister - entre goût et qualité mais reste à définir la qualité en musique.
Serais-tu d'accord pour dire que, dès qu'un groupe ou chanteur compose un morceau en apportant du soin tant à la mélodie qu'aux paroles, avec une bonne maîtrise de la voix et des instruments, et sans chercher à faire du fric avant tout, ce qu'il fait est du travail "de qualité"?
Pour ce qui est de "tout pouvoir dire"... ce serait génial si tout le monde parvenait à dire tout ce qu'il pense avec tact mais comme cette qualité est rare (et souvent confondue avec l'hypocrisie), moi je rêve d'une communication qui serait franche, directe et simplement "assertive", où on ne devrait pas tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir.
Le manque de tact est un grand défaut - que je possède hélàs - mais je crois que c'est la susceptibilité qui appauvrit le plus la communication, dans les forums comme dans la vie. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! 10/1/2008, 21:31 | |
| Je te rejoins, John, en grande partie, sur ta définition d'une oeuvre de qualité... Un extrait d'une critique intéressante de cet album : « L'album comme tel ? Du Radiohead. Rien à dire. Le sommet de leur art ? Probablement. Le futur ? Éclatant. Un album empli de mélancolie, mais également lumineux... C'est le règne de la diversité et du choix, mais jamais de déchirures dans la (sublime) cohésion de l'album.
J'ai toujours eu comme habitude d'affirmer qu'un album de Radiohead se déguste par strates. Chaque strate renferme une opinion et libère une appopriation de l'oeuvre nécessaire pour passer à l'étape suivante. In Rainbows n'est pas une exception à cette règle. En effet, dès l'ouverture et 15 Steps, on reprend là où The Eraser, l'album solo de Yorke, nous avait laissé. Un drum n' beats musclé avec un ton plutôt caractéristique de cet album solo. Plus l'album progresse, plus on s'éloigne de cette impression de déjà-vu, mais à la fois on se sent également en terrain connu ; comme si le nouveau son de Radiohead avait toujours fermenté quelque part dans notre subconscient musical. Comme si ce son avait toujours été connu. Dès lors, ce phénomène est déjà une illustration évidente de génie.
Le coeur de l'album est sublime. Chaque personne y trouve sa pièce préférée. Pour moi ce sera Reckoner. Cymbales entraînantes mais pourtant noyées de mélancolie, basse typiquement Radiohead, et la voix de Yorke qui donne le frisson. Poignant.
On termine tout doucement avec Jigsaw Falling Into Place et sa guitare accoustique ( bien dièse ! ) et ses coeurs assurant là aussi une ambiance lourde et épique. »
Xavier L. P. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! 15/1/2008, 18:02 | |
| Il faut reconnaître que beaucoup de gens disent énormément de bien de cet album IN RAINBOWS. Peut-être l'avais-je écouté un peu trop vite?
Oui, ça ne fait pas de doute. (Il n'y a que les imbéciles qui... etc...)
Je viens de réécouter quelques morceaux et cette fois je crois que je commence à entrer dans leur "trip".
Pas encore au point d'acheter l'album, mais ça tombe bien puisqu'il est en téléchargement libre! | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! 15/1/2008, 18:47 | |
| Tu avais écouté des chansons complètes ou seulement des extraits ?
Il n'est plus en téléchargement libre depuis qu'il est mis en vente... prix assez raisonnable d'ailleurs ! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! 16/1/2008, 07:47 | |
| - Jipi a écrit:
- Tu avais écouté des chansons complètes ou seulement des extraits ?
J'avais d'abord écouté en entier 2 des 3 morceaux que tu citais, Nude et Videotape, plus des extraits d'autres morceaux. Hier j'ai écouté d'autres morceaux (15 step, ...). Mais je dois encore écouter le CD en entier du début à la fin. Je ne savais pas que le CD était devenu payant. Moi je l'écoute sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! 26/1/2008, 00:18 | |
| Intéressant ce lien que je ne connaissais pas ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! | |
| |
|
| |
| Le nouvel album de RADIOHEAD : sublime ! | |
|