Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Albert Camus France 2 le 6 janv 2010

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Albert Camus France 2 le 6 janv 2010 Empty
MessageSujet: Albert Camus France 2 le 6 janv 2010   Albert Camus France 2 le 6 janv 2010 Empty7/1/2010, 10:51

... Camus, mon "cher, très cher Albert Camus" ? Je ne pouvais "rater" ça!
J'ai apprécié en particulier : l'enfance à Belcourt (quartier ouvrier et populaire d'Alger en 1924) avec l'intervention de l'instituteur Germain auprès de la grand mère d'Albert, madame Sintès... L'amitié (une vraie/vraie amitié je pense), entre Michel Gallimard, Janine Gallimard et Albert, l'épisode du Prix Nobel, la discussion dans le parc avec Jean Paul Sartre...
Pour sa relation avec sa femme Francine, son amour pour sa maman, ses "infidélités" (il dit "je suis un infidèle fidèle) et donc sa relation avec Maria Casarès et à la fin de sa vie, cette jeune fille qui l'admire et avec laquelle il a une "histoire"... Tout ça, oui, je connaissais très bien... Ayant lu (et relu) avec beaucoup d'émotion, le livre d'Olivier Todd retraçant toute la vie d'Albert Camus...
J'ai d'ailleurs lu tous les ouvrages d'Albert Camus...
C'est "le plus grand écrivain d'Afrique du Nord"... Et peut-être aussi du XXème siècle littéraire... à mon sens...
L'étranger est pour moi un "livre culte"...
La Peste ? j'ai aimé aussi quoique j'ai trouvé un peu "difficile" (et étrange)...
La Chute, le Premier Homme...
J'aime sa manière d'écrire, son style, sa pensée, sa gravité en toutes choses, la puissance de sa réflexion... et je lui trouve un côté "très poétique"...
Pour moi c'est un maître...
Ses "infidélités" ? Oui, oui... Mais ça "c'est la vie", sa vie... “Une seule femme dans sa vie et un regard à chaque femme rencontrée?” Oui, oui, ça aussi c'est la vie, la vie qu'on peut vivre...
De toute manière, sans ce stupide accident le 4 janvier 1960, il serait mort quelques mois ou tout au plus un ou deux ans plus tard... (avec ce qu'il avait dans la "cage"...)
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Albert Camus France 2 le 6 janv 2010 Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus France 2 le 6 janv 2010   Albert Camus France 2 le 6 janv 2010 Empty9/1/2010, 10:25

J'ai vu ce film également, très bien fait, intéressant. Cela m'a donné envie de lire ou relire certaines oeuvres de Camus. A vrai dire je n'ai lu que L'Etranger et Caligula.

Ce film nous rappelle que les grands génies ne sont pas nécessairement des modèles sur tous les plans (il ne manquerait plus que ça d'ailleurs, ce serait vraiment trop injuste !)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Albert Camus France 2 le 6 janv 2010 Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus France 2 le 6 janv 2010   Albert Camus France 2 le 6 janv 2010 Empty12/1/2010, 22:31

Je n'ai malheureusement pas vu le film dont vous parlez et je le regrette, car Camus est, pour moi, un auteur immense.

L'étranger est un de ces livres énormes (et pourtant si petit par la taille !) qui a marqué mon adolescence.

Camus est arrivé avec ce roman à écrire de la grande littérature dans un style à la fois dépouillé, journalistique et poétique.

Caligula que j'ai fait jouer plusieurs fois intégralement en classe avec mes rhétoriciens... avec accessoires, costumes improvisés... qu'est-ce qu'on s'est amusés !!! J'ai toujours fait jouer les pièces intégralement en classe ayant souvent eu horreur des extraits de théâtre (faut dire que le théâtre — et surtout sa mise en scène — est une de mes marottes) . Trois à quatre heures d'affilée attendues avec impatience par les étudiants !!!


Je n'oublierai jamais non plus le Caligula interprété par Jean-Claude Frison en Belgique, une de ces pièces et une de ces interprétations qui m'ont marqué à vie !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Albert Camus France 2 le 6 janv 2010 Empty
MessageSujet: Re: Albert Camus France 2 le 6 janv 2010   Albert Camus France 2 le 6 janv 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Albert Camus France 2 le 6 janv 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès d'Albert Jacquard
» Neuf mois ferme d'Albert Dupontel.
» Le Clézio, Camus, St Ex...
» Camus réédité intégralement dans La Pléiade
» je cherche le mouvement littéraire, la chute de camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: