Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty
MessageSujet: Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance)   Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty23/9/2009, 09:18

Sur les conseils avisés de Jipi et de ma chère épouse, j'ai lu "La Musique du Hasard", mon deuxième Paul Auster, et je l'ai trouvé aussi bon que "La Nuit de L'Oracle."

Cette fois-ci je l'ai lu en version originale, donc dans la langue de Shakespeare, et le plaisir n'en a été que plus grand. La traductrice française d'Auster s'en sort très bien, mais il n'y a rien à faire, traduire un roman c'est toujours un peu le réécrire et le style d'un auteur n'est jamais transposable à 100%. Quand je trouverai le temps, j'essaierai, comme Jipi l'avait suggéré, d'illustrer ce propos par quelques exemples tirés de ce roman puisque je le possède dans les deux langues.

Il me paraît évident qu'Auster n'est pas un auteur qu'il faut lire au premier degré – même si le premier degré, c'est-à-dire les simples faits qui sont racontés, vaut déjà le détour, tant Auster excelle dans l'art de raconter et tenir en haleine.

Tous les commentaires que j'ai lus sur internet évoquent bien sûr les grands thèmes abordés dans "La Musique du Hasard" (la liberté, le rôle du hasard, l'argent, le jeu…) mais comme bien souvent après lecture d'un roman un peu complexe, je n'ai trouvé aucune interprétation complète qui me donne pleine satisfaction.

J'ai pour ma part ma petite idée sur ce que l'auteur a – peut-être partiellement inconsciemment – voulu faire avec ce roman. Je pense que "La Musique du Hasard" retrace de façon symbolique et parfois quasi allégorique le cheminent intérieur – ou devrais-je dire la "partie de poker" intérieure - d'un homme face à ses pulsions, ses rêves, ses angoisses et son destin. Chaque personnage qu'il rencontre, chaque lieu et même certains objets auxquels il est confronté sont autant de facettes de lui-même.

Un exemple: après une année d'errance sur les routes qui s'apparente à une fuite dans une drogue, Jim Nashe rencontre Pozzi (qui signifie "puits" en italien). Pozzi représente à mes yeux la capacité de "vraie" liberté qui est en Nashe, c'est-à-dire sa capacité à remettre sa vie en jeu. C'est ce qu'il trouve au plus profond de lui, dans son puits intérieur.

Cette interprétation permet, je crois, de donner un sens à chaque élément de ce roman : les personnages de Stone, Flower et Murks, le domaine de Flower et Stone, la voiture de Nashe, etc…

Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'histoire de cet excellent roman que je recommande chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance)   Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty21/4/2010, 22:15

Je serais réellement ravi de suivre le cours que tu proposes John !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance)   Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty24/4/2010, 14:12

Malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance)   Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty24/4/2010, 14:32

Pas de problème John ! coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance)   Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty25/1/2014, 11:31

Juste pour illustrer ce fil et ne pas perdre ce lien :


_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance)   Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster - La Musique du Hasard (The Music of Chance)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INVISIBLE de Paul Auster
» Paul Auster - La Nuit de l'Oracle
» Au hasard d'un plage bretonne...
» Music Box, film de Costa-Gavras, sorti en 1989
» Bienvenue à Paul H !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: