Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Ma saucière Bien-aimée 27/4/2009, 16:40 | |
| [g]Où les recettes préférées du Commissaire Maigret...[/g][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ricardo Vasquez-Montalban en avait eu l’idée voici quelques années avec Les Recettes de Carvalho et les élèves du Centre Interprofessionnel de Formation à l'Artisanat et aux Métiers (CIFAM) de Sainte-Luce-sur-Loire, en Loire-Atlantique s’en sont peut-être inspiré, toujours est-il qu’ils viennent de publier un recueil des recettes préférées du Commissaire Jules Maigret. On savait ce policier né de l’imagination fertile de Georges Simenon très amateurs de blanquette de veau – surtout celle cuisinée par son épouse – on apprend, grâce au projet du CIFAM, qu’il est d’autres classiques de la cuisine française qui plaisent à Maigret. On peut citer, notamment, l’omelette aux fines herbes, la soupe vichyssoise... Le livre, intitulé Ma saucière bien-aimée reprend une vingtaine de recettes de cuisine dont le plat est évoqué dans l’une des histoires du Commissaire Maigret. A côté de la recette, on trouve le résumé du roman dans lequel elle est citée. Il s’agit d’un « nouveau projet littéraire autour des recettes préférées du commissaire Maigret, associant plusieurs disciplines : Français, restauration, dessin, sciences…» est-il précisé sur le site internet de Sainte-Luce-sur-Loire. « C'est une autre façon de faire du français, qui ne repose pas sur les manuels scolaires», estime François Thomas, professeur de français et d'histoire au CIFAM de Sainte-Luce-sur-Loire. Chacun des vingt élèves participant, âgés de 16 à 23 ans, a du lire une aventure du Commissaire Maigret avant de rédiger une fiche de lecture. L’ensemble de ces fiches de lectures, mâtiné des recettes des plats préférés de Maigret, forme donc le recueil Ma saucière bien-aimée édité à 1500 exemplaires et aujourd’hui disponible à la vente au prix de 10,00€ (hélas uniquement en Loire-Atlantique pour l’heure). Afin de joindre la pratique à la théorie, chaque recette a été réalisée par les élèves du CIFAM. L’ouvrage a, en outre, été préfacé par l’auteur de romans noir Jean-Bernard Pouy, qui créa l’excellente série Le Poulpe. Une série à laquelle avaient d’ailleurs participé, en 2006, les élèves du baccalauréat restauration du CIFAM ; ils avaient alors écrit un roman de la série, intitulé L’apprenti saucier qui rapportait la disparition d’un apprenti cuisinier et d’un professeur du CIFAM que Gabriel Lecouvreur se mettait en tête de retrouver… Je me plais à saluer cette idée originale qui va à l’encontre des programmes scolaires mais qui ne peut que booster la motivation des élèves. [s]source [/s]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|