Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Alain Bashung nous a quittés

+3
Kurdy
Jim
Jipi
7 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

Alain Bashung nous a quittés Empty
MessageSujet: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty15/3/2009, 01:07

Cet immense chanteur français qui m' a profondément marqué vient de nous quitter à l'âge de 61 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jim
Membre
Membre
Jim

MessageSujet: Re: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty17/3/2009, 16:34

Triste week-end...
J'ai lu quelque part dans la presse à propos de ce décès : Mort du dernier géant de la chanson française !

C'est un peu exagéré, non ? Pas que Bashung fut un géant de la chanson française, il l'était, mais bien qu'il fut le dernier...

Après tout, Renaud, Lavilliers, Dutronc, Bertignac, Aubert, Ferrat ou Souchon pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit vivent toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Kurdy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty17/3/2009, 17:13

Nettement exagéré, en effet. Pour moi, Bashung c'est un bon chanteur mais sûrement pas un géant. Mais c'est dans l'air du temps de voir des géants partout.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty18/3/2009, 23:29

Ce n'est pas un bon chanteur... c'est un immense chanteur ou un géant si vous préférez ! :lol:

François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty19/3/2009, 17:21

Je ne connais pas bien Bashung, à part ses quelques tubes (Osez Joséphine, Vertige de l'amour, ...)

C'est une lacune, sans doute, mais l'offre musicale est telle qu'il faut bien faire des choix.

Si je me décidais à combler cette lacune, que devrais-je écouter de lui pour pouvoir juger de son "immense" talent ?
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty19/3/2009, 17:39

Chaque album est très différent des autres. Je préfère les premiers, ceux des années 80, comme Roulette Russe, Figure imposée, Novice.
Rien à voir avec les derniers et dans des registres musicaux souvent electro.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty19/3/2009, 20:58

POUR JOHN

Personnellement je pense que ses derniers albums sont les plus aboutis et surtout FANTAISIE MILITAIRE (2009) et CHATTERTON (1994).
Je te conseille, John, de commencer surtout par FANTAISIE MILITAIRE, puis de passer à CHATTERTON. On dit que son dernier album Bleu Pétrole est très bon également, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter.

FANTAISIE MILITAIRE (1999)

De l'émouvant "Fantaisie militaire", qui donne son titre à l'album, au sublime "La Nuit je mens", Alain Bashung, hanté par les affres d'une rupture sentimentale, donne ici volontiers dans la noirceur et la désespérance. Ce qui ne l'empêche pas de faire montre de son habituelle ingéniosité musicale, en allant flirter du côté du trip-hop, avec des morceaux comme "Ode à la vie" et "Au pavillon des lauriers", ou en nappant de cordes le magnifique slow "Dehors" ou le superbe "Mes prisons". A l'invitation de Bashung ont répondu les talentueuses collaborations de Rodolphe Burger (Kat Onoma), et des guitaristes Adrian Utley (Portishead) et Edith Fambuena (Les Valentins), qui a, par ailleurs, signé trois des plus belles compositions de l'album. Entre étrangeté et émotion, poésie et satire, le rocker français apporte alors une nouvelle preuve de son envoûtante créativité et de sa singulière personnalité. --Sylvie Devilette

CHATTERTON (1994)

Changement de cap à nouveau pour Alain Bashung, qui fait balancer son neuvième album studio entre country et new age à la faveur des superbes nappes de guitare de Michael Brook. Tour à tour indiennes ou arabisantes, elles se frottent volontiers à une lancinante trompette bouchée, comme dans l'excellent "Après d'âpres hostilités", ou à l'accordéon balloche de "A Ostende". Tandis que le tube jubilatoire "Ma petite entreprise" évoque, sur un rythme saccadé, le monde du travail et ses décideurs. Les textes, que Bashung a écrits en collaboration avec Jean Fauque, regorgent comme à l'accoutumée de jeux de mots énigmatiques et de cette nonchalante désespérance si fortement présente dans "J'ai longtemps contemplé". Au final, un album teinté de cette rare élégance dont Alain Bashung a fait sa marque de fabrique. --Sylvie Devilette

Dernière édition par Jipi le 23/3/2009, 23:47, édité 1 fois
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim

MessageSujet: Re: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty23/3/2009, 16:30

Fantaisie Militaire date de 1998 pas de 2009, mais peut-être a-t-il été rééditer. Il contient la très belle chanson La nuit je mens qui est, pour moi l'une des meilleures de Bashung.

C'est aussi, à mon goût, l'un des meilleurs de Bashung

J'ai aussi un faible pour Osez Joséphine (1991) et la chanson Volutes
http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty23/3/2009, 23:48

Merci Jim : j'ai corrigé...

Franchement c'est cet album (Fantaisie Militaire) que je conseille en premier lieu.

Puis Chatterton...

Puis celui mentionné par Jim.

Écoutez ceci... très beau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mireille.j
Membre
Membre
mireille.j

MessageSujet: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty24/3/2009, 01:01

C'était un grand Artiste et un bon bluesman. Il avait un bon feeling... Cool
http://maxdelik.be
Redwall
Membre
Membre
Redwall

Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D.

MessageSujet: Re: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty11/5/2009, 18:11

Perso, j'adorais son répertoire. Je ne pouvais m'imaginer qu'un artiste tel que lui pouvait mourir. D'ailleurs, j'ai du mal à croire que tous ces chanteurs sont mortels...
Un pauvre SDF sans domicile, d'accord même si c'est très malheureux mais des artistes de scène...là j'ai du mal.

Allez Alain, continue à me faire rêver. Je ne t'oublierai pas et j'assisterai un jour à un de tes concerts, à un de ceux-là que tu donneras assis sur un nuage et moi, près de l'ange Gabriel.

A bientôt et très heureux de te redécouvrir mais pas trop tôt, tout de même
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alain Bashung nous a quittés   Alain Bashung nous a quittés Empty

Alain Bashung nous a quittés
Page 1 sur 1