Voici un an, c’était le 25 octobre 2007, Nicolas Sarkozy annonçait publiquement les premières conclusion du fameux Grenelle de l’Environnement. «Je veux que le Grenelle soit l'acte fondateur d'une nouvelle politique, d'un New Deal écologique en France, en Europe et dans le monde» déclarait alors l’outrecuidant Président français… Il ajoutait que le temps de l’action était venu, qu’il allait engager une révolution totale dans la méthode de gouvernance et qu'il engageait à porter et à mettre en œuvre les propositions issues du Grenelle de l'environnement.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
En effet, le mensuel économico-environnemental Terra Economica vient de publier le bilan énergétique sarkozyen(1) : 7061 tonnes de CO² rejetées dan l’atmosphère rien que pour les déplacements du Président français ! Cela équivaut aux émissions de gaz à effets d’un troupeau de 823 vaches ou de 1000 français ordinaires ou encore de tout le village de Montbazillac, dans la Dordogne. Ainsi donc, à lui tout seul, rien que dans sa fonction officielle, Sarkozy consomme plus d’énergie que 1000 français moyens pour leurs transports, leur logement et leur nourriture ! Assurément, les citoyens français ne sont pas égaux face à la responsabilisation écologique…
Sur les onze derniers mois, Nicolas Sarkozy a effectué 89 déplacements ; 47 en métropole, 2 Outre-Mer et 40 à l’étranger. A l’occasion de ses nombreux voyages, il a effectué plus de 300.000 kilomètres, soit une moyenne journalière de 900 kilomètres ! Evidemment, un Président de la République, aussi fantoche puisse-t-il être, a des obligations et est amené à voyager souvent. Mais avec 89 déplacements en onze mois, Sarkozy tourne à ± deux voyages par semaine. Il utilise fréquemment l’avion pour ses déplacements mais, non content de cela, il fait ajouter un second avion d’escorte par mesure de sécurité. Enfin, il n’est pas rare que les déplacements présidentiels soient couverts par bon nombre de journalistes et qui voyagent dans un troisième avion…
(1) Le bilan CO2 de Nicolas Sarkozy, par Cécile Cazenave, on Terra Economica , 22 octobre 2008