Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Quelques trucs de Tanies...

Aller en bas 
+2
Jipi
Tanies
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quelques trucs de Tanies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques trucs de Tanies   Quelques trucs de Tanies... - Page 2 Empty7/11/2008, 08:35

Une précision, puisqu'elle semble nécessaire...

Jipi vient d'exprimer de façon globale ce qu'il attend et j'approuve son point de vue sans réserve.

Je veux simplement revenir sur deux aspects de Passion des Mots.

Le premier aspect, bien trop négligé à mon sens, c'est le partage des découvertes de lecture. J'ai déjà, les années antérieures, déploré que la rentrée littéraire soit passée sur Passion des Mots sans laisser la moindre trace comme si aucun auteur, aucun livre n'avait mérité d'être signalé !

Je sais que moi-même ai cessé de parler de mes lectures, toujours aussi nombreuses et actuelles, mais je me suis lassé du peu d'écho de mes notes de lecture.


Second point qui était au centre de l'échange plus ou moins confus qui a suivi l'envoi de Tanies. ( Oui, John, tu as droit à une réponse !!! )

Je crois qu'il n'est pas inutile, et pourquoi pas intéressant, que des auteurs fassent connaître leurs textes sur un forum comme celui-ci. D'autant que les éditeurs n'ont sans doute jamais été aussi peu accessibles ( c'est à la fois une cause et un effet) et même si certains d'entre eux profitent un peu trop de cette "facilité". On peut en effet déplorer que certains auteurs postent des textes terriblement négligés. Je crois qu'ils soigneraient mieux, ( du moins je leur souhaite ! ) un envoi à un éditeur.

Je crois simplement que ces envois doivent ressembler à une publication et non à une étape du travail d'élaboration. Un créateur doit se protéger de toute influence et tous les écrivains ( tous les artistes) savent qu'il est difficile de se dégager d'une critique quand celle-ci a été trop précise, est intervenue au coeur du processus de création. C'est pourquoi j'ai dit qu'un j'aime/ j'aime pas est moins dangereux et plus raisonnable qu'une analyse plus technique ou intérieure au texte.

Il existe cependant le cas d'école d'un débutant qui voudrait savoir s'il possède quelque talent et n'aurait autour de lui pas l'ombre d'un lecteur de qualité. ( Ce qui signifie qu'il ne connaît aucun libraire digne de ce nom, ce qui est un comble pour qui veut écrire!)

A mon avis ce cas ne s'est jamais présenté sur ce forum où les auteurs, bien qu'ils ne soient pas avares de modestie déclarée, sont généralement persuadés d'être " élus" et attendent des critiques du genre:

" J'ai adoré votre texte génial, il est simplement dommage qu'à la quatrième ligne etc.."


Quand à la notion de direction littéraire elle est cruciale ( et là, c'est le professionnel ( comme dit Gosayn!) qui parle.

Il faut à un créateur une présence tutélaire qui veille au grain et fasse le premier tri, juste après l'élan créatif parfois anarchique. La personne capable de ponctuer cinq heures d'écriture exaltée par un : "pas mal, mais tu as déjà écrit bien mieux!"

Il est parfois de bon ton d'affirmer qu'on écrit d'un seul jet et sans jamais revenir sur ce flot aussi génial qu'abondant. Ce mythe ridicule du génie cache soit une inquiétude soit une absence totale de talent. Les ados écrivent souvent ainsi mais c'est généralement aussi nul que sympathique!

Mais revenons à ce regard critique que presque tous les écrivains utilisent. Il faudrait qu'un historien de la littérature écrive l'histoire de ces conseillers le le plus souvent intimes, épouses ou amantes et amants, amis, autres écrivains ( dans les temps passés et ailleurs qu'en France où ils se combattent plutôt!)

Ensuite on est prêt à travailler avec le directeur littéraire d'une maison d'édition.

Pour terminer j'affirme qu'il est absurde et ridicule de prétendre confier ce rôle à un inconnu, fut-il le prince de son forum favori.

Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Quelques trucs de Tanies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs de Tanies...   Quelques trucs de Tanies... - Page 2 Empty7/11/2008, 11:27

Voilà une réponse précise et nuancée comme je les aime.

Maintenant, laissons à chaque auteur en herbe la liberté de demander le type de critiques qu'il souhaite. Ce qui serait utile, c'est que chaque personne qui poste un texte nous dise clairement ce qu'il attend comme réactions : le simple j'aime/j'aime pas, avec ou sans explications, ou plus ?

Après, libre à chacun de s'exprimer comme il le veut. Et si certains confondent les rôles malgré cette mise en garde , bah, après tout c'est leur problème, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Quelques trucs de Tanies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques trucs de Tanies   Quelques trucs de Tanies... - Page 2 Empty7/11/2008, 11:49

Tout à fait de ton avis John.

Je n'ai d'ailleurs jamais eu d'autre intention que de présenter un risque connu que chacun est libre de considérer comme nul ou négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques trucs de Tanies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs de Tanies...   Quelques trucs de Tanies... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques trucs de Tanies...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelques poèmes tristes
» Quelques questions ...
» Quelques nouveautés
» Les écrits de Marie Chevalier
» Quelques pensées personnelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Les écrits de nos membres-
Sauter vers: