Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Retour de Toscane ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Retour de Toscane ... Empty
MessageSujet: Retour de Toscane ...   Retour de Toscane ... Empty13/10/2008, 08:27

Bonjour à tous,

Quelques semaines de beauté - je conseille à chacun de méditer face à la grâce ineffable de la Venus d'Urbino avant de parler d'art -

Quelques semaines d'Italie et d'italiens, vie, bonne humeur, commerçants, chauffeurs de taxi, passants même, qui ne se sentent pas obligés à la mauvaise humeur perpétuelle...

Bons vins, bonne chère, mais c'est presque trop facile...

Mon roman en cours qui a fait un grand bon en avant.

Bref tout va bien et ce n'est pas cette crise BIDON, dernière fabrication en date pour asservir au dieu fric, un dieu aussi pénible absent que présent, qui va entamer mon moral.

Et la rentrée littéraire ? Bof...

Le Clézio tout de même, un écrivain qu'on peut aimer ou pas, lire ou pas, mais qui est incontestablement honnête et libre.

Et vous ? Comment allez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Retour de Toscane ... Empty
MessageSujet: Re: Retour de Toscane ...   Retour de Toscane ... Empty18/10/2008, 20:39

Où étais-tu en Toscane ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Retour de Toscane ... Empty
MessageSujet: Retour de Toscane ...   Retour de Toscane ... Empty19/10/2008, 07:12

C'est vrai la Toscane est vaste...

Cette fois-ci, ( je suis très souvent dans cette région d'Italie) j'ai séjourné dans une ville que j'adore : Lucca ( Lucques pour les francophones)

Avec quelques balades vers Florence ( Les Offices certes mais aussi l'inénarrable trattoria " la Sostanza") ou Sienne ( pour les Duccio que je voulais revoir) et même une excursion vers Les Cinqueterre, un endroit qui serait magique si la langue dominante n'y était pas l'anglais ( Ah! ces américains, américaines surtout, qui refusent d'apprendre ne serait ce que " merci" ou "s'il vous plaît " dans la langue du pays où ils se trouvent !

Et puis quelques visites chez des vignerons, ceux qui cachent leurs domaines au bout des "strade bianche" plus où moins défoncées où mon joli coupé était fort mal à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Retour de Toscane ... Empty
MessageSujet: Re: Retour de Toscane ...   Retour de Toscane ... Empty19/10/2008, 18:15

Merci Jean-Pierre pour ces évocations...

Tu sais... ho studiato poco Italiano all'universita ma ho molto perduto la lingua !!! coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Retour de Toscane ... Empty
MessageSujet: Re: Retour de Toscane ...   Retour de Toscane ... Empty22/10/2008, 21:18

Aaah tout ça me donne envie de repartir. Dommage que la Toscane ne soit pas un plus près de la Belgique !

Mais dis-nous, Jean-Pierre, qu'a donc Lucca de si particulier pour mériter ton adoration ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Retour de Toscane ... Empty
MessageSujet: Retour de Toscane ...   Retour de Toscane ... Empty23/10/2008, 07:53

Détrompe-toi, John, mon goût pour Lucca ( adoration est un peu excessif) n'est pas une lubie personnelle. Tous ceux qui découvrent cette ville l'aiment et aiment y séjourner.

La véritable question est de savoir pourquoi la ville n'est pas plus médiatisée, plus installée dans les circuits touristiques et je n'ai pas de réponse.

Quant à la ville elle-même, nonchalante cité médiévale installée dans son cercle de remparts qui forment la promenade idéale pour tous: jogers, mamans avec poussette, vieilles gens au pas lent, et touristes le plus souvent à vélo, elle est une parenthèse où il fait bon flâner, rêver... et écrire pour ce qui me concerne. C'est un peu Venise sans l'eau si une comparaison peut dire quelque chose.

Ceci dit, elle n'est pas pauvre pour autant au plan culturel, bien au contraire.

Mais je n'insiste pas...Que Lucca reste un peu secrète, un peu à l'écart, c'est aussi son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Retour de Toscane ... Empty
MessageSujet: Re: Retour de Toscane ...   Retour de Toscane ... Empty5/11/2008, 14:08

Je descends toujours plus bas quand je vais en Italie, dans les Abruzzes mais je m'arreterai un jour prochain en Toscane car la luminosité particulière dans laquelle baigne cette région m'impressionne à chaque fois que j'y passe... Il faut absolument que j'y fasse quelques clichés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Contenu sponsorisé





Retour de Toscane ... Empty
MessageSujet: Re: Retour de Toscane ...   Retour de Toscane ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de Toscane ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour des Abruzzes !
» de retour
» De retour
» Quand la fiction devient réalité!...
» Thigat de retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: