Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat Empty
MessageSujet: Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat   Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat Empty23/8/2008, 10:01

“Les vivants et les morts”, de Gérard Mordillat... Voilà un livre que toute personne salariée d'une entreprise privée ou publique, devrait lire.
L'auteur ne “fait pas dans la dentelle” par ce livre de huit cents pages pouvant se lire en trois jours ou même moins...
Nous sommes là dans une réalité crue et nue, du monde du travail. Il me paraît bien difficile de contester, ou de ne pas être d'accord avec ce que présente Gérard Mordillat dans ce récit, tant la vérité s'impose d'elle même.
Nous savons tous, en fonction de notre expérience personnelle, de ce que nous avons vécu, ce qu'est le monde du travail, de l'entreprise, des affaires... Mais en lisant “les vivants et les morts” de Gérard Mordillat, c'est comme si 'on pénétrait dans la salle des machines de ce “bateau-planète” qui emporte femmes, hommes et enfants dans ses flancs et sur ses ponts, puis finit par les rejeter tels des ballots dont les capitaines n'ont que faire, le long de rivages nus et rocheux d'îles perdues...
Absolument effrayant... Et vrai, ce qui se passe dans la salle des machines! Et les commandes n'y sont pas! Les commandes sont ailleurs, très loin des ballots déchirés ou crevés abandonnés sur les rivages rocheux des îles perdues! Les commandes sont sur d'autres îles, des îles-forteresses bâties de palais somptueux, creusées d'abris coffres-forts...
Comme nous sommes loin, avec “les vivants et les morts”, des productions mélodramatiques et sirupeuses de toutes ces “collections de littérature de gare”, ou même de ces auteurs “amusants, gentillets et émouvants” de romans de terroir!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com En ligne
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat Empty
MessageSujet: Re: Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat   Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat Empty23/8/2008, 16:19

Un tout grand merci, cher Yugcib, pour ce compte rendu très intéressant sur ta dernière lecture. Je lisais que Mordillat était un écrivain assez engagé, admirateur de Antonin Artaud et de Ezra Pound.

Deux liens intéressants pour toi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat Empty
MessageSujet: Re: Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat   Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat Empty23/8/2008, 20:15

... Merci, cher Jipi ; je viens de consulter ces 2 liens, je conseille à tous d'en prendre connaissance du moins ceux qui ne connaissent pas encore Gérard Mordillat...
C'est tout à fait celà! Le livre est bien résumé et encore mieux, bien présenté!
Je pense que je vais m'intéresser à l'oeuvre de cet écrivain... Qui est vraiment à mon sens, un écrivain!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com En ligne
Contenu sponsorisé





Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat Empty
MessageSujet: Re: Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat   Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vivants et les morts
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Pour les amateurs d'opéra : décès de Gérard Mortier
» Ce qui différencie l'humain des autres êtres vivants
» Les Voleurs de morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: