Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar... Empty
MessageSujet: Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar...   Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar... Empty30/6/2008, 17:13

size=18]
Il m’arrive de temps à autres d’exploiter cet adjectif "Distancié", que pour ma part, je trouve salutaire. Puisqu’il s’emploie pour proposer une distance mêlée d’une forme de détachement caustique, une observation nécessaire.
Mais je viens de me rendre compte que cet adjectif très particulier, ne figure dans aucun dictionnaire. Distancié n’est pas plus dans l’Encyclopédie Larousse que dans le dictionnaire Le Robert. On ne le trouve pas dans celui de l’Académie française ni dans le Littré. ou dans des répertoires éclairées ou historiques. On voit seulement des commentairesltraîtant le mot Distancié dans des sites d’enseignement, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple.
Distencié s’emploie lorsque le locuteur ne souhaite pas s’impliquer directement et veut poser une distance facétieuse entre lui et le sujet. Au sens strict, il y a ironie lorsqu'un locuteur se distancie du sens propre de son énoncé pour faire entendre quelque chose. La distance peut être morale ou affective et s’exprimer à travers des jugements de valeur (comme les adjectifs et adverbes évaluatifs ou les commentaires à la Balzac, etc.). On est alors en présence d’un narrateur distancié.
Et en tant que verbe, Distancié est le Participe passé masculin singulier du verbe se distancier.
On le voit aussi volontiers dans les thèmes littéraires, par exemple dans ces notes prises au hasard sur le Net :

Au sujet de Pirandello : dans ses pièces de théâtre, comme dans le reste de son œuvre, Pirandello met en scène la perte de repères des individus de son époque.Grâce à sa théorie de l’« humorisme » dont au travers de ses écrits il se fait le praticien, Pirandello parvient à communiquer de manière distanciée, mais dérangeante, le pessimisme profond et la compassion qu'il ressent pour le genre humain, en butte à tant de confusion et de souffrance.

Parlant de "Si c'est un homme" de Primo Levi » : cette tension entre chronique et discours distancié, entre récit du quotidien et jugement lucide, caractérise Si c’est un homme et contribue à faire de ce récit une œuvre majeure de la seconde moitié du XXe siècle…

A propos de « La Plaisanterie », le roman de Milan Kundera publié sous le nom de « Zert » : une réflexion tout à la fois distanciée et mélancolique sur les illusions perdues d’une génération un moment emportée dans l’espoir d’une transformation...

Concernant Pedro Almodóvar : à la fois kitsch et distancié, naïf et hautement sophistiqué, invraisemblable et pertinent, le style décomplexé d’Almodóvar...

J’ai interrogé des enseignants proches, qui pensent que l’adjectif Distancié a peut-être des racines dans La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voulue par Berthold Brecht (Verfremdungseffekt) un élément important de son Théâtre.
J’ai mis également un message sur le Site de Jipi pour trouver des pistes, en plus de mes propres recherches.
Je voudrais trouver des références précises et la définition grammaticale distincte de cet adjectif et savoir surtout pourquoi, il n’a aucune entrée encyclopédique ?

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar... Empty
MessageSujet: Re: Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar...   Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar... Empty30/6/2008, 17:33

Le verbe distancier (prendre du recul) semble avoir été utilisé la première fois en 1957 (latin : distancia). Il est donc assez récent. On peut effectivement établir un lien avec le théâtre brechtien dans la mesure où la distanciation brechtienne apparaît déjà dans son théâtre avant 1957. Mais je ne pense pas que le rapport soit prouvé entre les deux mots, du moins rien ne prouve, à ce que je sache, que le verbe distancier a pour origine le mot distanciation du théâtre de Brecht.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar... Empty
MessageSujet: Re: Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar...   Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar... Empty30/6/2008, 17:59

Jipi a écrit:
Le verbe distancier (prendre du recul) semble avoir été utilisé la première fois en 1957 (latin : distancia). Il est donc assez récent.
On peut effectivement établir un lien avec le théâtre brechtien dans la mesure où la distanciation brechtienne apparaît déjà dans son théâtre avant 1957. Mais je ne pense pas que le rapport soit prouvé entre les deux mots, du moins rien ne prouve, à ce que je sache, que le verbe distancier a pour origine le mot distanciation du théâtre de Brecht.

Merci pour cette suggestion de date intéressante de 1957 pour Distancier. Sur quel écrit vous appuyez-vous ? votre formulation étant sous condition "semble avoir été utilisé la première fois en 1957". Le problème vient de la difficulté à trouver les bases écrites d'une définition du mot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar... Empty
MessageSujet: Re: Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar...   Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distancié et pertinent, le style décompléxé d'Almodovar...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il "pertinent" de qualifier d' "ultra droite" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: