Passion des mots Forum culturel |
|
| Le pionnier des vrais biographes privés habite New York … | |
|
+2François Constance d'Epannes 6 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kurdy Membre
| Sujet: Re: Le pionnier des vrais biographes privés habite New York … 21/5/2008, 11:37 | |
| - Empreinte des mots a écrit:
- La personne ne peut se dissocier de ce qu'elle exprime (...)
Sur quelles connaissances en psychologie fondez-vous cette affirmation qui a l'air sensée, comme ça, au premier coup d'oeil, mais qui est pourtant extrêmement discutable dès qu'on s'y arrête un peu? | |
| | | Gosayn Membre
| Sujet: Re: Le pionnier des vrais biographes privés habite New York … 23/5/2008, 17:43 | |
| Nous avons donc poursuivi cette discussion, empreinte des mots et moi, en privé, afin d'éclaircir sereinement ces points de désaccord. Après vérification, il apparait que Empreinte des mots est dans le vrai : ces groupes spéciaux étaient composés de SS et non pas de militaires de l'armée régulière. Les crimes imputables à l'armée régulière s'effectuent dans un cadre moins officiel. Leurs groupes étaient formés selon les besoins. Cet aspect-là, le massacre des Juifs, tsiganes et populations civiles des pays de l'Est (Ukraine et Serbie, en particulier), par des membres de l'armée régulière est moins connu du grand public en raison d'un enjeu de mémoire très important. Il s'agit d'un sujet tabou, au même titre que la torture pratiquée en Algérie par l'armée française. L'ouvrage de Littel, pour en revenir aux sources, est tout à fait intéressant et peut servir de référence, comme le souligne Empreinte des mots, mais l'on ne doit pas oublier qu'il n'est que le portrait d'une unité, d'un parcours et, à ce titre il demeure, non pas erroné, mais incomplet, "en grandes lignes" et ne saurait être considéré comme représentatif de toute la politique d'extermination menée dans les pays de l'Est, dans la mesure où il occulte la part prise par l'armée régulière. Pour le reste, l'on conviendra qu'un peloton d'exécution en uniforme noir à tête de mort, ou en uniforme vert, parvient au même résultat. Gosayn est un pinailleur.
Dans une perspective plus générale, l'outil roman, pas seulement celui dont il est question ici, peut être considéré comme un document dans la mesure où l'auteur fait intervenir des personnages qui ont la possibilité de s'exprimer plus librement que des témoins réels. Les romans de Zola, par exemple sont tout à fait intéressants pour qui veut connaitre la société de la fin du 19eme sans avoir à se plonger dans des ouvrages universitaires.
Ce petit texte est un très court résumé de nos échanges. Il a été rédigé d'un commun accord, et visé par les deux intéressés avant publication. | |
| | | Kurdy Membre
| Sujet: Re: Le pionnier des vrais biographes privés habite New York … 26/5/2008, 16:26 | |
| Passionnant ! Voici le premier "forum" où les débats se déroulent en privé et où on ne poste que le résultat consensuel des discussions !
Génial ! Je suis sûr que ça va attirer plein de nouveaux membres. | |
| | | Constance d'Epannes Membre
Nombre de messages : 96 Age : 80 Localisation : Hérault Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Fertilités... 26/5/2008, 20:01 | |
| J'en suis beaucoup moins sure que vous, mais peu importe.
Et je dois reconnaître que le dialogue fertile et de qualité, avec Gosayn est, en très, très grande partie, à la source de mon envie de stationner un peu plus ici, malgré tout. Les beaux textes de Jipi y ont contribué aussi. | |
| | | Gosayn Membre
| Sujet: Re: Le pionnier des vrais biographes privés habite New York … 26/5/2008, 21:02 | |
| Au vu de votre participation, que la discussion, et pas le débat, soit privée ou pas, Kurdy, cela n'aurait rien changé vous concernant et vous aurait privé d'un bon mot!
L'on attend encore un message de votre part, quel qu'il soit, ne consistant pas à s'en prendre aux membres du forum ainsi qu'à leurs interventions.
Passionnez nous, que diable ! | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Le pionnier des vrais biographes privés habite New York … 26/5/2008, 21:12 | |
| Personnellement ces échanges privés entre Empreinte des Mots et Gosayn ne me dérangent pas du tout ! Que du contraire, car ils débouchent sur des synthèses enrichissantes. Je ne suis pas certain que les étapes intermédiaires aient intéressé grand monde. Il faut aussi reconnaître que les échanges que l'on peut lire et les synthèses proposées sont très intéressantes et me permettent de découvrir de nouvelles choses... | |
| | | Constance d'Epannes Membre
Nombre de messages : 96 Age : 80 Localisation : Hérault Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Cabinet de curiosités... 27/5/2008, 00:03 | |
| Et de plus, il n’est pas compliqué de passionner les autres, même lorsqu’on n’a pas la connaissance pour galvaniser sa pensée. Il suffit de mettre son petit moteur de recherche intérieur en émoi et de cliquer sur le mot Curiosité. C’est fou ce qu’on peut y trouver. Et si on fait la même chose en cliquant réellement sur sa souris d’ordinateur, simplement sur Wikipédia par exemple. Au mot Passion que va-t-on trouver en tout premier lieu, dans le premier paragraphe comme réponse, avant de penser à Socrate, avant de parcourir Aristote, Spinoza ou les Stoïciens ?
Et bien justement, on trouvera le contraire de ce que la rumeur collective croit savoir ou à tendance à trop enfouir. Comme elle a tendance à se cacher pudiquement lorsqu’il est question d’aborder ce qui concerne la mort. Sur le mot Passion, est écrit là, quelques phrases très simples, mais portant l’essence de la nature humaine, et que tout le monde peut consulter, méditer et vivre..: Passion : vient du latin patior signifiant souffrir, éprouver, endurer, autrement dit, un ensemble d’états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause.
Je mets ma main à couper, que Gosayn ne perd pas de vue la notion de souffrance s’il vous évoque l’idée de Passion. Alors il a vraiment raison, passionnez-nous, et donc, en souffrant vous-même, faites-nous souffrir, mais souffrir bien... | |
| | | Kurdy Membre
| Sujet: Re: Le pionnier des vrais biographes privés habite New York … 27/5/2008, 17:14 | |
| Je suis curieux de tout et c'est pourquoi je fréquente ce forum où je peux lire des interventions sur des sujets divers que je n'aurais pas l'occasion d'aborder en d'autres lieux.
Même cette discussion entre Empreintes des Mots et Gosayn m'intéressait, d'où ma frustration d'être privé d'une partie du débat. Mais rassurez-vous, je m'en remettrai. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pionnier des vrais biographes privés habite New York … | |
| |
| | | | Le pionnier des vrais biographes privés habite New York … | |
|