Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?

Aller en bas 
+3
epervier
Jim
Océane
7 participants
AuteurMessage
Océane

Océane


Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 18/01/2008

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?   Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty21/1/2008, 13:43

J'ai remarqué que sur ce site, il y avait quelques auteurs, ainsi que des écrivains amateurs et des scribouillards. Je ne sais pas dans quelle des deux dernières catégories je me situe, mais j'aimerais avoir votre avis si vous êtes concerné par une de ces trois catégories.

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?

Qu'est-ce qui vous stimule dans l'écriture ?

Pourquoi écrivez-vous ?

Préférez-vous écrire pour vous ou pour les autres ?

Est-ce que vous vous relisez ?

Pourriez-vous vivre sans écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?   Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty21/1/2008, 14:09

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?
Je pense que la notion d'écrivaine st rattachée à celui dont les textes sont officiellement pubiés. Dès lors, avec le net, ne sommes-nous pas tous un peu écrivain ? Personnellement, je me rangerai dans la catégorie des écrivains amateurs voire celle des écriveurs

Qu'est-ce qui vous stimule dans l'écriture ? Pourquoi écrivez-vous ?
Je relie les deux questions. Ecrire, c'est pour moi une forme d'exutoire... Cela me permet de laisser sortir les mots et les idées qui se bousculent dans mon esprit. Ce n'est pas forcément toujours qualitatif !

Préférez-vous écrire pour vous ou pour les autres ?
D'abord pour moi mais c'est toujours agréable d'être lu par d'autres !

Est-ce que vous vous relisez ?
Oui

Pourriez-vous vivre sans écrire ?
Non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
epervier
Membre
Membre
epervier


Nombre de messages : 69
Localisation : Kébec
Date d'inscription : 12/12/2005

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?   Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty7/2/2008, 17:16

Océane,

Bien des questions... bien des réflexions...

Un écrivain?... c'est le reflet de notre pensée, notre désir immense de s'exprimer par l'écriture, de soulager nos émotins, les étaler sur une feuille et contempler tout simplement un soulagement et recommencer
pour mieux délivrer nos angoisses ou nos joies.

Vivre sans écrire?
Je ne pourrais car je suis si impliqué dans mon écriture.
Cela m'a tellement donné une délivrance incroyable et m'a
sauvé la vie car j'ai pu m'exprimer par les mots.
Une merveille!

Et pour terminer , qu'importe les "scribouillards", ce qui est important au niveau de l'écriture, c'est d'étaler par un écrit ses sentiments et cela, c'est très important. Et même si la littérature n'est pas excellente, la personne qui écrit a offert par son expression ses idées, c'est ce que je regarde avant tout et après et après, la fameuse "mécanique littéraire" peut venir pour compléter le tout.

Et voilà!

André, épervier
Revenir en haut Aller en bas
http://lesblogues.com/epervier
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?   Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty7/2/2008, 20:41

[quote="mireille.j"]
Citation :
mireille.j a écrit:
Et pour terminer , qu'importe les "scribouillards", ce qui est important au niveau de l'écriture, c'est d'étaler par un écrit ses sentiments et cela, c'est très important. Et même si la littérature n'est pas excellente, la personne qui écrit a offert par son expression ses idées, c'est ce que je regarde avant tout et après et après, la fameuse "mécanique littéraire" peut venir pour compléter le tout.

Et voilà!

André, épervier
Je suis entièrement d’accord avec vous epervier, Ce n’est pas parc qu’on n’est pas un grand écrivain, qu’on a rien à dire. De toute façon dans n’importe quelle forme d’art, ce n’est pas facile de se faire valoir. Il y a des artistes, que ce soit écrivain ou autres, qui ne valent pas grand-chose et dont on parle beaucoup dans la presse culturelle.....
Et puis il y a des artistes qui ont des grands talents, et qui reste dans l’ombre, dommage, mais l’important, c’est de le faire avec tous son cœur et d’abord pour soi, et essayer, de le faire partager avec les autres.

De toute façon, on dit : dur, dur, le métier d’artiste…. scratch study
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?   Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty12/2/2008, 17:55

Où est Océane ? coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
saiga

saiga


Nombre de messages : 46
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 04/03/2006

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?   Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty2/3/2008, 22:21

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?
Pour moi, un écrivain, un auteur c'est transmettre ses connaissances, quelles qu'elles soient, au lecteur. En gros, c'est l'enrichir, lui apprendre quelque chose.
Un écrivain aussi est celui qui arrive à faire des naître des émotions si fortes chez le lecteur, que celui-ci peut atteindre de véritables "orgasme littéraire", qui sont provoqués par la joie d'apprendre, de voyager à travers des écrits, parfois même le trouble de l'émerveillement.
Un écrivain est aussi celui qui sait surprendre.

Qu'est-ce qui vous stimule dans l'écriture ?

J'avoue que je n'en sais trop rien. La gourmandise, l'exercice, le rythme, les mots et les idées, ....

Pourquoi écrivez-vous ?
Je n'écris pas, je gribouille suit

Préférez-vous écrire pour vous ou pour les autres ?

[La trac, ce sacré trac...]

Est-ce que vous vous relisez ?
Oui, toujours. Les textes oubliés surtout.

Pourriez-vous vivre sans écrire ?

non
Revenir en haut Aller en bas
saiga

saiga


Nombre de messages : 46
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 04/03/2006

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?   Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty2/3/2008, 22:23

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?
Pour moi, un écrivain, un auteur c'est transmettre ses connaissances, quelles qu'elles soient, au lecteur. En gros, c'est l'enrichir, lui apprendre quelque chose.
Un écrivain aussi est celui qui arrive à faire des naître des émotions si fortes chez le lecteur, que celui-ci peut atteindre de véritables "orgasme littéraire", qui sont provoqués par la joie d'apprendre, de voyager à travers des écrits, parfois même le trouble de l'émerveillement.
Un écrivain est aussi celui qui sait surprendre.

Qu'est-ce qui vous stimule dans l'écriture ?

J'avoue que je n'en sais trop rien. La gourmandise, l'exercice, le rythme, les mots et les idées, ....

Pourquoi écrivez-vous ?
Je n'écris pas, je gribouille suit

Préférez-vous écrire pour vous ou pour les autres ?

[La trac, ce sacré trac...]

Est-ce que vous vous relisez ?
Oui, toujours. Les textes oubliés surtout.

Pourriez-vous vivre sans écrire ?

non
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty
MessageSujet: Grabataire et multi orgasmique, un Écrivain qu'est-ce ce ?…   Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty8/5/2008, 13:26



Qu'est-ce que c'est être écrivain ? A mes yeux c'est se délecter de son handicap, l'écrivain est un invalide qui ne peut exister que dans son fauteuil de travail.


Préférez-vous écrire pour vous ou pour les autres ? Les deux. Afin de jouir sans entrave toutes les dix minutes sans effaroucher personne, si c'est pour moi. Et s'il s'agit des autres, pour violenter mes semblables en les obligeant à sortir de leur enveloppe et qu'ils partent à l'assaut d'eux-mêmes, puisque fondue de psychologie, je suis biographe également.

Qu'est-ce qui vous stimule dans l'écriture ? L'idée irrésistible de se soustraire corps et âme au bon vouloir d'autrui et aux prescriptions convenues.

Pourquoi écrivez-vous ? Parce qu'aucune autre alternative ne m'est possible en définitive.

Est-ce que vous vous relisez ? Énormément, à tous les stades, brouillons, manuscrits, écran, feuillets, bons à tirer etc. Une tragédie, une distraction, une exaltation, une contrainte et une manie folle, même s'il est question de remplir un Post-it.

Pourriez-vous vivre sans écrire ? Je ne comprends pas cette question !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?   Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que c'est d'être écrivain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de l'écrivain Hugo Claus : grand écrivain belge
» Jean-Luc Outers : grand écrivain belge
» Un grand écrivain nous a quitté : Julien Gracq
» Devenez écrivain avec Amazon
» Une très belle définition de l'écrivain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: