Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La mort en face

Aller en bas 
+4
Jipi
mireille.j
Line
Allan
8 participants
AuteurMessage
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

La mort en face Empty
MessageSujet: La mort en face   La mort en face Empty2/11/2007, 18:32

En cette période d'Halloween et de la Toussaint, une petite question existentielle de circonstance... sur la mort

-Y pensez-vous parfois? A la vôtre. A celle de vos proches vivants. A celle de ceux qui sont déjà morts.

-Avez-vous peur de la mort? Comment la voyez-vous?

-Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez que l'on fasse de votre corps? Enterrement? Crémation? Don à la science?
Revenir en haut Aller en bas
Line
Membre
Membre
Line


Nombre de messages : 116
Localisation : Pas très loin de Paris
Date d'inscription : 09/08/2007

La mort en face Empty
MessageSujet: Re: La mort en face   La mort en face Empty2/11/2007, 20:10

-Y pensez-vous parfois? A la vôtre. A celle de vos proches vivants. A celle de ceux qui sont déjà morts.

Loin de là ma réponse pour solliciter des peines où pour que l'on dise à mon sujet "arf elle est triste" hors j'y pense sans cesse, de plus ça me vient alors que la situation ne s'y prête pas, à savoir je passe d'agréable moment avec mes proches et je me dis...ça ne pourra pas durer, il faut en profiter..mais pourquoi? et je commence alors à me poser des questions existentielle du style quel est le but dans la vie?! à quoi sa sert...et oui je sais bien que ce n'est pas en me posant ce genre de question que je pourrai profiter un maximum au contraire.

Bien évidemment je pense aussi à ceux qui ne sont plus parmi nous, je me dis que c'est injuste...mais pourquoi serait-ce injuste?! Je me dis aussi que ceux qui partent c'est parce qu'ils étaient bon ici bas, et donc les meilleurs c'est ceux qui partent. Et là je pense à mon Dad..

-Avez-vous peur de la mort? Comment la voyez-vous?
Je ne devrai pas mais oui j'ai peur, je ne la vois pas, mais je la sens sans arrêt, elle me hante à chaque instant.
Pourquoi me fait t'elle peur? Parce que je ne fais pas ce que je devrai faire avant mon départ alors que je dois le faire!

-Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez que l'on fasse de votre corps? Enterrement? Crémation? Don à la science?
Je pense qu'il s'agit aussi d'une question de confession, moi je serais enterrer

En aparté je rajouterai que je hais la fête d’Halloween, et tout ce qui s’y rattache…la fête des morts..de pire en pire..désolée de dire ça mais il n’en rien demander, il faut les laisser se reposer en paix, je pense que c’est irrespectueux de penser à eux pour satisfaire les caisses!
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

La mort en face Empty
MessageSujet: La mort en face.   La mort en face Empty2/11/2007, 23:49

Vous allez peut-être me trouver étrange, mais j'ai envie de répondre en étant en deuil.....
1. Oui, je pense a ceux qui nous ont quitter et que j'aimais beaucoup, mais il n'y a pas spécialement des jours précis pour que je pense a eux. Quand je vais sur la tombe de mon mari je m'y sens bien et puis je ne peut plus grand chose pour lui alors je peut bien fleurir sa tombe, en couleurs
Pour les gens que j'aime et qui vivent je leurs souhaites encore des super moments et une bonne santé, et de profiter de la vie, la mort ne prévient pas.
Pour mon époux Max je ne voulait peut-être pas admettre que sa santé se dégradait. Pourtant on en parlait. La mort n'était pas un sujet tabou chez nous, mais on espère que ça arrive le plus tard possible surtout quand on aime la vie et qu'on as encore plein de projets.
Pour moi même, j'ai dure a vivre avec toute cette tristesse en moi, et me dis que je serait mieux quand mon tour arrivera, plus de problèmes et plus de chagrin, malgré que j'essaye d'optimiser ma vie. J'aimais rigoler,mais là on m'as enlevé une moitié de ma vie. C'est dur de vivre avec ses souvenirs même si ils me vont encore rigoler.

2. Depuis la mort de mon mari, j'ai l'impression d'avoir moins peur, alors qu'avant j'avais peur, pourtant je ne suis pas croyante mais j'ai l'impression de le sentir, c'est peut-être dans ma tête, mais sa me console un peu. De toute façon nôtre amour personne pourrait nous la prendre, c'est magique. Quand l'heure sonnera on y pourra rien faire. Si je souffre qu'on ne s'acharne pas sur moi avant de mourir.

3. Je veut que la même idée de Max soit respecter, pour le moins chère a ne pas mettre la personne qui s'en occupe dans des problèmes d'argent, enterré près de Max audessus de lui au même endroit. Pour cela j'ai voullu voire descendre le cercueil en terre pour être certaine si il était assez profond pour qu'il y a une petite plaçe pour moi. Dans les petits villages de l'Ardennes Belges on est là pour 50 ans, ce n'est pas comme dans les grandes villes. Si un morceau de mon corps peut sauver une vie tant mieux. Je veux un enterrement civile sans curé ni de croix et le cercueil le moins chère avec une bonne music que j'aime. C'est comme cela que j'ai enterré Max avec de la bonne music de Jaques Brel, l'ile, et le Grateful Dead son group préfêré avec When I paint my masterpeace, knocking on the heaven's door composé par Bob Dylan. Tout le monde m'as dit que s'était l'enterrement le plus chaleureux qu'il n'avait jamais vu. En lisant la fin de son livre qui se trouve sur l'ordinateur,je suis bien contente d'avoir fait comme cela en respectant ses idées.
Pour moi de la bonne musique et c'est bon en vous disant que je ne serait plus triste et que Max m'ouvre ses bras pour m'accueillir dans le passage (peinture dans le topic).

Ne vous en faites pas j'essaye de vivre pour le mieux que je peux, Max m'as demander de prendre soin de moi avant que l'ambulance était la.
Dans l'univers le temps n'existe plus... alors je me permets de dire....

A bientôt,

🌹 🌹 🌹 I love you Max embras 🌹 🌹 🌹

P.S. : le site n'est pas visible pour l'instant suite a des problèmes,, je m'en occupe confused
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

La mort en face Empty
MessageSujet: Re: La mort en face   La mort en face Empty7/11/2007, 22:17

Un tout grand merci Mireille pour ce témoignage émouvant... coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

La mort en face Empty
MessageSujet: Re: La mort en face   La mort en face Empty9/11/2007, 16:34

La mort fait partie de la vie ! Elle ne me dérange pas, j'en parle facilement...

Par contre, je ne vais jamais au cimetierre car ce sont les vivants qui restent les plus importants. Je ne vois pas, personnellement, l'utilité d'aller sur une tombe...

Pour moi, ce sera crémation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Granny

Granny


Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

La mort en face Empty
MessageSujet: Re: La mort en face   La mort en face Empty16/11/2007, 18:56

Pour Moi, comme Jim, je demande la crémation, et les cendres remisent dans un récipient, le moins cher possible, et celui-ci, attendra les cendres de mon Mari, ou vice versa, et ces cendres seront jetées ensembles dans un endroit que nous avons choisi!, le plus tard possible, mais avant le gâtisme!
La mort en elle-même ne me fait pas peur, tout ce qui devait s'accomplir est fait, il n'y a que la souffrance qui me fait peur ! aussi, pas d'acharnement thérapeuthique, et l'euthanasie serait demandé, puisque maintenant ,elle est autorisé! Je ne suis pas déprimé, je suis même enjoué, mais il ne faut pas se leurrer nous sommes mortels
Revenir en haut Aller en bas
uniforme
Administrateur
uniforme


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 26/10/2005

La mort en face Empty
MessageSujet: Re: La mort en face   La mort en face Empty19/11/2007, 12:48

Allan a écrit:
En cette période d'Halloween et de la Toussaint, une petite question existentielle de circonstance... sur la mort

-Y pensez-vous parfois? A la vôtre. A celle de vos proches vivants. A celle de ceux qui sont déjà morts.

-Avez-vous peur de la mort? Comment la voyez-vous?

-Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez que l'on fasse de votre corps? Enterrement? Crémation? Don à la science?

    -Y pensez-vous parfois? A la vôtre. A celle de vos proches vivants. A celle de ceux qui sont déjà morts.

à la mienne : Oui bien sûr, la mort fait partie de notre vie.
A celle de mes proches : également, à ma mère vieillissante, à mes enfants sur les routes. Mais avant leur mort, je pense d'abord à la maladie et à l'accident. Je ne pense pas qu'à ça, lol ce serait invivable.
A ceux qui sont déjà morts : Oui et pas que le jour anniversaire de leur mort. Mon papa, par exemple j'y pense chaque jour que Dieu fait. Inventeur, et emporté en qq minutes d'une crise cardiaque, je me suis longtemps accrochée à ce qu'il nous inventerait bien un truc de la haut pour en revenir. Je sais maintenant qu'il ne reviendra pas. Si je vais parfois me recueillir sur sa tombe, c'est pour continuer à entretenir et à embellir ce lieu acheté à perpétuité par ses grands parents. Ce petit cimetière de campagne n'est pas si triste que ça, il est même plutôt sympathique et très reposant lol c'est le cas de le dire.

    -Avez-vous peur de la mort? Comment la voyez-vous?


Peur ? je ne sais pas, je ne l'ai pas encore rencontrée. Pour le moment je ne souhaite pas prendre rendez-vous avec elle, j'ai encore beaucoup de choses à faire et plein de missions à remplir.

Parfois, je préfère me l'imaginer comme celle de mon père, son père ou son grand-mère c'est-à-dire subitement. Je fais régulièrement les examens du coeur pour me rassurer et en même temps mes proches.
Je n'aimerais pas mourir à petit feu d'une longue maladie, je crois qu'à ce moment là on doit pouvoir avoir une petite idée de comment on voit sa mort. Je n'aimerais pas non plus mourir d'un accident de voiture et partir sans prévenir. C'est trop dur pour ceux qui restent, et c'est vrai que là les survivants sont plus importants.
LOL, je n'aimerais pas non plus mourir, noyée, brûlée, dans un accident d'avion... bref, je n'aime pas mourir du tout aujourd'hui, mais demain ça ??? on n'est jamais sûr de rien.

    -Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez que l'on fasse de votre corps? Enterrement? Crémation? Don à la science


Tradition familiale oblige et par conviction j'aimerais être placée près de mes parents et grands-parents. Il reste une petite place près de leur concession, il faudrait qu'un jour ou l'autre je me rende à la petite mairie pour me l'offrir. Je vous l'ai dit plus haut, j'aime cet endroit et il ne me fait pas peur pour ce qui restera de mon enveloppe. Quant à mon âme j'espère qu'elle sera sauvée et que j'irai au paradis. .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En ce qui concerne les dons d'organe, il faudrait également que je m'en occupe, si j'ai qq organe de sain, pourquoi pas en faire profiter qq'un qui ne demande qu'à vivre.

Cela dit Belle et Longue vie à Tous. voilà


P.S. @ Granny tu dis :
La mort en elle-même ne me fait pas peur, tout ce qui devait s'accomplir est fait. Tu ne peux pas dire ça. Je suis certaine qu'il te reste encore plein de belles choses à accomplir. On se reverra pour en parler, hein ?

_________________
Maitre à penser, celui qui est remarquable dans un domaine et à qui l'on demande son avis dans un domaine où il n'y connait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Granny

Granny


Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

La mort en face Empty
MessageSujet: Re: La mort en face   La mort en face Empty20/11/2007, 19:31

Uniforme , on en reparlera probablement, mais ne crains rien, je n'y pense pas pour tout de suite, mais il me semble avoir tout vécu, et peu de chose à attendre. Mais je ne suis pas pessimiste!!
Revenir en haut Aller en bas
uniforme
Administrateur
uniforme


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 26/10/2005

La mort en face Empty
MessageSujet: Re: La mort en face   La mort en face Empty23/11/2007, 00:04

Maurice Béjart disparu aujourd'hui, disait à propos de la mort.

"Je ne crains que ce que je connais, la mort ? je ne la connais pas, alors je ne la crains pas".

Je trouve que c'est une belle façon de l'appréhender.

_________________
Maitre à penser, celui qui est remarquable dans un domaine et à qui l'on demande son avis dans un domaine où il n'y connait rien.
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

La mort en face Empty
MessageSujet: La mort en face.   La mort en face Empty23/11/2007, 18:29

Une bonne pensée pour Maurice Béjart.
Encore un grand artiste qui vient de nous quittér....Dernièrement j'ai vu le ballet sur la musique de Jacques Brel a la télé. C'était super......
En plus j'adore la danse chorégraphique, qui est très expressive
Mais je crois que tous le monde a peur quand le voyage éternelle frappe a la porte. C'est pas la première personne que je vois avec des yeux paniqués quand ça se rapproche a grands pas.. On est jamais préparé, même quand la santé va mal. Le regard de mon époux Max me revient régulièrement dans mon ésprit, et me font poser des questions dont je ne trouve pas les réponses.
Il disait pourtant aussi de ne pas avoir peur de la mort, même qu'il était pour l'euthanasie.
Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Redwall
Membre
Membre
Redwall


Nombre de messages : 187
Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D.
Date d'inscription : 01/12/2005

La mort en face Empty
MessageSujet: Re: La mort en face   La mort en face Empty23/12/2007, 12:19

Quand, une personne chère disparaît, oui j'y pense.
Pourquoi lui ?
Alors là la mort me fait peur car je ne sais pas comment elle viendra me chercher et dans quelles circonstances.
Je la balaie et pense à autre chose...
Bon dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort en face Empty
MessageSujet: Re: La mort en face   La mort en face Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort en face
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neutralité en face de l'injustice
» Le RN en face de Trump et de Poutine
» La droite face à l'échec
» La justice italienne face à l'existence du Christ !!!
» Lectures d'été pour faire face à la torpeur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: