Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Robert, le revenant !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert




Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2005

Robert,  le revenant ! Empty
MessageSujet: Robert, le revenant !   Robert,  le revenant ! Empty19/9/2007, 17:03

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne suis pas ce qu'il convient d'appeler un "nouveau" puisque je me suis inscrit sur Passion des Mots le 13 décembre dernier.

Malheureusement de graves évènements familiaux imprévus ce sont produits à cette époque et m'ont tenu éloigné du forum.

Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et c'est avec le plus grand plaisir que je reviens parmi vous... si vous voulez bien.

Je ne recommence pas ma présentation. Ceux qui ont oublié qui je suis et les nouveaux venus peuvent la retrouver à la date du 13 (ou du 19) décembre.

Je vais dès maintenant me plonger dans les différentes rubriques et, peut-être y apporter ma modeste contribution.

Amitiés à tous,

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enversetprose.populus.ch
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Robert,  le revenant ! Empty
MessageSujet: Re: Robert, le revenant !   Robert,  le revenant ! Empty19/9/2007, 22:22

Bonjour Robert, re bienvenue chez toi
et surtout à bientôt de te lire et de converser . 🌹
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Robert,  le revenant ! Empty
MessageSujet: Re: Robert, le revenant !   Robert,  le revenant ! Empty22/9/2007, 12:35

Bonjour Robert,

J'ai bien aimé les quelques messages que vous avez postés depuis votre "retour", c'est pourquoi je suis allé visiter votre site (dont le lien, soit dit en passant, est obsolète, mais j'ai retrouvé le site en tapant votre nom sur Google).

Etant amateur de chansons et moi-même auteur-compositeur (amateur, je tiens à le préciser) j'ai écouté les extraits musicaux de votre comédie musicale MALOUKA. Puisque j'ai lu dans un autre salon que vous accueillez volontiers les critiques positives comme négatives, je vais me permettre d'être franc, comme j'aimerais que tout le monde le soit avec moi.

J'ai trouvé la qualité de ces extraits mp3 plutôt bonne dans l'ensemble. Je pense que cette comédie musicale n'a rien à envier à beaucoup d'autres dont on fait grand cas. Seul bémol : la plupart des morceaux m'ont paru - mais ceci est bien sûr subjectif - "très entendus". Je veux par là que rien ne m'a vraiment surpris, surtout au niveau de la musique, qui ressemble à beaucoup de choses existantes. Pour les paroles je suis plus mitigé. Et je suis conscient du fait qu'il ne s'agit que d'extraits, donc il est hasardeux de donner un avis définitif.

Ne croyez surtout pas que je me permette ici de vous donner une leçon! Je sais combien il est difficile de créer aujourd'hui une chanson différente ou novatrice, tellement la production existante est énorme et variée. En fait, peu de nouvelles mélodies sont composées quand on écoute attentivement tout ce qui sort, mais ce qui peut donner une impression de nouveauté ou d'originalité, c'est la combinaison unique voix-parole-instruments, je pense. C'est de ce point de vue que j'ai trouvé les extraits de MALOUKA peu révolutionnaires. Mais peut-être n'avez-vous pas cherché à être original à tout prix? Après tout, l'originalité en tant que telle n'est pas un critère de qualité.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la chanson que j'ai posté dans le salon musical de ce forum (voir "les chansons de John"). Il faut un peu chipoter pour la télécharger mais j'ai donné toutes les infos nécessaires. La qualité instrumentale est bien loin de celle de vos extraits. Je ne joue moi-même que de la guitare et tout a été enregistré sur mon PC, dans mon bureau. On fait ce qu'on peut...
Revenir en haut Aller en bas
Robert




Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2005

Robert,  le revenant ! Empty
MessageSujet: Re: Robert, le revenant !   Robert,  le revenant ! Empty23/9/2007, 11:48

J'avais oublié jusqu'à l'existence de ce site! Il est à supprimer car il a été remplacé depuis longtemps par un nouveau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci dit, je ne puis que te donner raison: les musiques sont effectivement dépassées, mais je suis un peu gêné de le dire car elles ne sont pas de moi. En effet, je ne suis pas auteur-compositeur, mais seulement parolier.

Il faut dire, à la décharge du compositeur, que la comédie musicale "MALOUKA" a maintenant plus de 15 ans et que si les musiques étaient refaites aujourd'hui, elles seraient sans doute bien différentes. Telle qu'elle est, elle a été souvent représentée, notamment dans des écoles de musique (jusqu'à Bratislava) avec un franc succès. Les extraits que tu as entendus ne sont pas chantés par les véritables interprètes mais par les musicos qui ne sont pas chanteurs.

Pour ce qui est des paroles, tu as encore raison: difficile de se forger une opinion avec des bribes de phrases ou de vers. Sache que cette pièce veut mettre en garde, sur un ton léger à dessein, contre les dangers que pourraient représenter la robotisation à outrance si l'on ne prenait pas des mesures en faveur des humains que les robots remplacent à bien moindre coût.


-------------------------------


J'ai écouté ta chanson. J'aime beaucoup, vraiment beaucoup la mélodie, bien servie par la guitare sèche et je trouve ton interprétation agréable.

Par contre, le texte me laisse un "peu beaucoup" sur ma faim. peut-être parce qu'il est écrit sous une forme passive:

"Le dernier arbre est mort"... de mort naturelle? Non, il est mort "sous le soleil de plomb qui étouffe la terre"... C'est donc le soleil qui serait responsable?

"C'est le désert qui a pris le dessus"... de son propre chef?

"Les champs brûlés à perte de vue"... pourquoi ont-ils brûlés?

Je préfère quant à moi (mais encore une fois à chacun sa tasse de thé), un style plus direct, plus mordant : "le dernier arbre est mort" parce que l'homme l'a tué, "le soleil étouffe la terre" parce que l'homme a détruit la couche d'ozone, "le désert a pris le dessus" à cause, par exemple, des déforestations dont l'homme (encore lui) est responsable.

Je comprends bien que, sans doute, c'est ce que tu veux dire. mais alors, si je puis me permettre, DIS-LE!!!

Sinon, j'écoute cette chanson dont le thème est vital, comme une gentille ballade. Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enversetprose.populus.ch
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Robert,  le revenant ! Empty
MessageSujet: Re: Robert, le revenant !   Robert,  le revenant ! Empty23/9/2007, 12:39

Un grand merci pour ton avis, Robert!

En effet moi je préfère dire les choses de façon indirecte, donc nous avons deux optiques différentes mais cela ne nous empêche heureusement pas d'échanger.

Ceci dit, Dans la partie anglaise du texte, c'est l'arbre qui s'adresse à l'humanité et là l'accusation est un peu plus directe.

J'aime également mettre un double sens dans mes chansons. Ici, au-delà du thème écologique, il y a l'histoire d'une rupture amoureuse. La plupart des gens qui écoutent cette chanson ne voient pas ce deuxième sens mais ça ne me dérange pas, c'est un jardin secret dont la porte est entrouverte, pour ceux qui la trouvent.

Mais je ne dis pas cela pour défendre ma chanson, c'est simplement pour t'expliquer ce que j'ai essayé de faire, puisque que tu as pris la peine de la télécharger et de l'écouter. Et pour moi c'est déjà un grand bonheur de savoir que tu as apprécié la mélodie. Certains amis n'ont apprécié que les paroles, comme quoi il est très difficile de faire quelque chose qui plaise entièrement et à un grand nombre de personnes.

Concernant MALOUKA, je te remercie pour les quelques précisions qui sont importantes. Mais de toutes façons, pour se faire une idée valable et complète sur une comédie musicale, je pense qu'il faut la VOIR, puisque ce genre réunit la chanson et le spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Robert




Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2005

Robert,  le revenant ! Empty
MessageSujet: Re: Robert, le revenant !   Robert,  le revenant ! Empty24/9/2007, 16:53

Tu dis :

Citation :
J'aime également mettre un double sens dans mes chansons. Ici, au-delà du thème écologique, il y a l'histoire d'une rupture amoureuse. La plupart des gens qui écoutent cette chanson ne voient pas ce deuxième sens mais ça ne me dérange pas, c'est un jardin secret dont la porte est entrouverte, pour ceux qui la trouvent.

Je n'avais pas remarqué cette porte entrouverte. Effectivement, mon point de vue s'en trouve modifié et je comprends mieux. Je t'imagine alors comme un Lamartine, pleurant devant LE LAC son amour défunt, plutôt que comme le "militant" écologiste que j'avais d'abord perçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enversetprose.populus.ch
Contenu sponsorisé





Robert,  le revenant ! Empty
MessageSujet: Re: Robert, le revenant !   Robert,  le revenant ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert, le revenant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert, le revenant !
» Robert Walser
» Robert Badinter
» Robert Combas à Lyon
» Le dérives du Petit Robert 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: