Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pas très bien vus, certains "vieux"!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Pas très bien vus, certains "vieux"! Empty
MessageSujet: Pas très bien vus, certains "vieux"!   Pas très bien vus, certains "vieux"! Empty5/5/2007, 17:48

Je fais partie d’une catégorie de gens à l’égard de laquelle les « classes laborieuses » de 25 à 55 ans n’ont guère de sympathie particulière…

Cette catégorie de gens dont je fais partie est celle des préretraités, des salariés qui bénéficient de mesures telles que la cessation progressive d’activité, ou d’autres dispositions spéciales ayant permis de s’arrêter de travailler avant 60 ans…

Gagner ainsi trois ans ou plus, de liberté (par rapport au monde et aux contraintes de la vie professionnelle), et cela dans le « jeune âge » du « vieil âge », ce n’est pas rien tout de même !

Au diable les statistiques sur l’allongement de la vie ! Certes, il y a davantage de centenaires… Mais aussi bien plus de grabataires dans les centres de gériatrie ! Et aussi, statistiquement mais on en parle moins, un nombre croissant de « morts subites » avant 70 ans !

Alors, dois-je faire « profil bas » parce que je ne suis plus derrière le guichet d’un bureau de poste depuis le 12 janvier 2005 ?

Ce traitement qui m’est versé avant ma retraite officielle, coûtera en fait fort peu à la collectivité, de même que la retraite que je percevrai d’ailleurs… Ma mère est décédée à l’âge de 60 ans d’une tumeur au sein, j’ai trois oncles dans ma famille maternelle décédés d’un cancer ; et pour compléter ce remarquable tableau génétique en espérance de vie, mon père est mort d’un infarctus à 58 ans, mon grand père d’une congestion cérébrale à 67 ans, j’ai un parent dans les Landes âgé de 75 ans très handicapé à la suite d’un accident cardiovasculaire, et, tant du côté maternel que du côté paternel, on fait du cholestérol !

Oui, c’est vrai, à côté de cela, j’ai bien eu une tante et une grand-mère qui ont atteint l’âge de 96 ans !

Statistiquement et génétiquement parlant, un bon spécialiste dirait que mon espérance de vie est de l’ordre de 65 ans… On va cependant introduire une marge d’erreur, en moins, de 5 ans environ, et en plus, de 20 ans si l’on est hyper optimiste et un peu rêveur !

Donc, je ne fais pas « profil bas » parce que je ne suis plus derrière le guichet d’un bureau de poste depuis le 12 janvier 2005 n’en déplaise à ceux qui souhaiteraient que les retraités à modeste revenu reprennent un « petit travail d’appoint » !

Et d’autre part, et cela je le garde pour la fin…

… Cet argent que la poste me verse, que le Trésor Public me versera l’an prochain… N’est en aucune manière, un « revenu d’assistance » ! Disons que je suis « un écrivain du net » sans rémunération en tant qu’écrivain, et que mes quelque mille lecteurs plus ou moins réguliers depuis environ 2 ans, sont en quelque sorte la « clientèle » de mon entreprise d’écriture publique… Si je n’écrivais pas, et ne passais à cet effet 3 ou 4h par jour (le temps d’un « petit travail d’appoint) sans doute me serais-je investi dans quelque association locale ou bénévolat…

Je sais… Quand je vois tous ces pauvres gens encore plus mal lotis que moi génétiquement, et qui sont obligés de travailler jusqu’à 65 ans ou plus… Je me dis que, finalement, le problème des retraites devrait être revu au « cas par cas ».

En ce qui me concerne, je pense que le cas est relativement « bien étudié »…

Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Pas très bien vus, certains "vieux"! Empty
MessageSujet: Re: Pas très bien vus, certains "vieux"!   Pas très bien vus, certains "vieux"! Empty6/5/2007, 17:52

Ayant été moi aussi concernée par un départ "avancé" dans une banque après y avoir travaillé 40 années, je suis d'accord que nous ne sommes pas des assistés loin de là.
il faut arrêter de volontairement monter les gens les uns contre les autres. Quand je discute un peu j'ai l'impression pour certains effectivement de "glander" joyeusement pendant que d'autres travaillent. A ceux-là je réponds :priez le ciel si vous y croyez que vous puissiez travailler vous aussi 40 années, cela voudra dire d'une part que vous êtes en bonne santé, et que d'autre part, l'économie fonctionne à fond! hurle hurle
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Pas très bien vus, certains "vieux"! Empty
MessageSujet: Re: Pas très bien vus, certains "vieux"!   Pas très bien vus, certains "vieux"! Empty7/5/2007, 13:44

Ah ben vous en avez de la chance !! mdr... :lol:

Bon, moi je compte les années et ne serais pas contre me reposer avant l'heure... Mais la caisse des retraites m'a répondu que non... Fallait continuer à travailler jusqu'à mes 60 ans... malade malade malade :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas très bien vus, certains "vieux"! Empty
MessageSujet: Re: Pas très bien vus, certains "vieux"!   Pas très bien vus, certains "vieux"! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas très bien vus, certains "vieux"!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de Yugcib (2)
» Des romans policiers très bien écrits : chose rare !
» Les profils gèrent très bien ce qui est ingérable
» Un petit test écologique : très bien fait !
» Jean Ferrat, ce ne sera jamais fini !...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Soyons psychologues et restons philosophes !-
Sauter vers: