Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Comment voyez-vous la Noël ?

2 participants
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim

Comment voyez-vous la Noël ? Empty
MessageSujet: Comment voyez-vous la Noël ?   Comment voyez-vous la Noël ? Empty6/12/2006, 09:37

Fête commerciale, fête de famille (ou fête de famille commerciale), fête réligieuse, agapes et cadeaux, un jour ordinaire ???

Chez moi, la Noël est la seule fête qui ait de l'importance. Bien que je fus élevé dans une famille athée - agnostique plutôt -, la Noël permettait de nous réunir tous pour la seule fois dans l'année. Je me souviens de réveillons chez mes parents où nous étions là, mes frères, mon oncle, mes grands-parents et mon cousin... tous autour de la superbe table décorée par ma mère pour savourer un succulent repas cuisiné par mon père...

Le temps a passé, certains ne sont plus là, éloignés par la mort ou par la vie, d'autres sont arrivés... Papa est parti mais maman a repris le flambeau seule. On n'est plus qu'une petite dizaine autour de la table mais la tradition familiale se perpétue.

J'ai toujours aimé l'ambiance de Noël, les vitrines, la musique dans les rues, les Marchés et leurs odeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Fée
Membre
Membre
Fée

Comment voyez-vous la Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous la Noël ?   Comment voyez-vous la Noël ? Empty6/12/2006, 13:15

Noël est toujours pour moi une période assez difficile (mon père ayant choisi de nous quitter un 27 décembre... Crying or Very sad ), mais heureuse en même temps c'est tout le paradoxe.

Evidemment, les absents sont toujours plus absents que jamais en cette période, mais d'autres les remplacent, c'est le cours de la vie et c'est bien normal.

Noël une fête commerciale ? Ben vi, hélas ! Alors comme j'en ai ras-le-bol de courir les boutiques, c'est la seconde année où je procède différemment : stop les cadeaux individuels. J'offre à tout le monde une sortie à un spectacle. ça fait beaucoup à payer d'un coup, mais quand on fait le compte, ça revient pratiquement au même.

Nous avons ainsi l'occasion de nous rencontrer tous ensemble pour une soirée, chose qui n'arrive quasiment jamais dans l'année. Ensuite, réveillon chez moi dans ma nouvelle maison. Comme nous ne sommes que 12, ça peut aller pour la préparation.

Je te confirme que le cadeau groupé est un peu désarmant au départ pour ceux qui le reçoivent mais maintenant, je m'entends dire à l'approche de Noël : "alors, où est-ce qu'on va cette année ?". C'est chouette non ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Comment voyez-vous la Noël ?
Page 1 sur 1