Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les poèmes de JIPI, par yugcib

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty
MessageSujet: Les poèmes de JIPI, par yugcib   Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty17/6/2006, 18:33

Ces quelques mots de Jipi (Jean Pierre Leclercq), dans Passion des Mots… Que j’ai cueillis en effeuillant les pages « virtuelles » de son livre de poèmes « Cri de ton corps »… Lire d’ailleurs ses textes dans le forum de Passion des Mots : « poèmes de JIPI »…

« Ouvrir l’impossible caillou avec les doigts de l’espoir »…
Cet « impossible caillou », n’est-il pas cet être dont nous sommes si proche parce qu’il vit dans notre maison… Ou cet être de passage, que l’on voit et revoit, mais dont ne sait rien d’autre que ce que l’on imagine de lui ?
Cet « impossible caillou » au visage et au regard fermés, au sourire ou à la détresse invisibles ?
Il n’y a peut-être pas… d’impossible caillou… lorsque certains mots deviennent des « missiles » éclatant dans le silence de ces yeux que l’on a regardés…

Entre deux séances de débroussaillage, ce vendredi après midi 16 juin 2006, comme « Cassiopée » était en veille, je suis allé lire tes poèmes, Jipi…
J’en suis tout ému, émerveillé…
Mais je n’aurai pas cependant, la « verve hautement littéraire » d’un « pro », style Jean Pierre Poccini, pour rédiger un commentaire digne de ce nom loin s’en faut…
Je n’ai que du ressenti !
Nous sommes loin du vocabulaire d’un Flaubert jeune homme dans les lettres un peu « vertes » qu’il envoyait à ses amis ; de la truculence d’un Zola… Mais assez proche du lyrisme, du style et du génie d’un Victor Hugo.
Toutefois, je ne te relie pas à Rimbaud, ni de près ni de loin, car Rimbaud selon moi ne peut être relié… ou comparé à personne au monde !
C’est du JIPI, c’est tout ce que je peux te dire ! Et par conséquent, JIPI est unique et n’existera qu’une seule fois dans le temps et dans l’espace… Rimbaud était bien UNIQUE, lui aussi !
Quelle richesse de vocabulaire, d’images, de nuances… Que d’émotion !
De nos jours, l’on n’écrit pas… ou plus, comme cela.

NOTE : Jipi, je t’immortalise, si j’ose ainsi m’exprimer… Dans ma rubrique AU FIL DES MOTS ET DES VISAGES, sur mon site…
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de JIPI, par yugcib   Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty28/6/2006, 08:57

Un grand merci yugcib pour ces mots...
Je suis en fait plus proche de Paul Éluard que je considère comme un des plus grands poètes...
(bien entendu j'éprouve une grande admiration pour Rimbaud, mais je suis plus éloigné de Victor Hugo).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty
MessageSujet: Les poèmes de Jipi   Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty14/7/2006, 10:26

Yugcib


Venu faire un tour sur Passion des Mots, je découvre cette perle :


"Mais je n’aurai pas cependant, la « verve hautement littéraire » d’un "pro », style Jean Pierre Poccini, pour rédiger un commentaire digne de ce nom loin s’en faut…
Je n’ai que du ressenti !"


Je passe sur le fameux " ressenti" que je ne suis pas censé posséder ( j'ai déjà entendu cela quelque part) et je pose simplement la question du sens de cette ironie blessante ( ne serait-ce que par les guillemets assassins)



Pourquoi, Yugcib ?

Tu as déjà Sollers ( bien plus intéressant que moi) pour te faire les dents, Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de JIPI, par yugcib   Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty14/7/2006, 10:36

Toujours ce sentiment de persécution... Tu es si blessé que cela ?
On peut te soigner tu sais ? Faut-il préciser que je te taquine ?
Alors je précise... je te taquine !!!

Toujours devoir traduire en français correct et simplifié ce que tu crois avoir compris... mais que tu as mal compris !!!
Yugcib reconnaît tes qualités... alors ! Que veux-tu de plus ?

Bizarre... moi j'avais bien compris !!! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty
MessageSujet: Bonjour, Jean Pierre... Poccini   Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty14/7/2006, 11:03

Mon "ressenti", j'en suis fier! ( j'ose le dire)... Mes guillemets, je ne les retire pas car ils ne sont pas "assassins". Ils ne sont que l'accent tonique de ce ressenti que j'ai en moi.
"Je passe sur le ressenti que je ne suis pas censé posséder", dis tu... Il ne faut pas que tu dises cela, ni que tu le penses, et encore moins que tu l'écrives : toi, tu es toi, et personne d'autre! Nul n'est dans ta peau. Tu as du talent mais le talent n'excuse pas tout même s'il reste avant tout, le TALENT.
Tu as du ressenti, des émotions, en toi, comme tout un chacun. Nul ne doit en être juge... seulement l'observateur attentif... et libre de tout ce qui dénature l'authenticité de la relation...
Sollers, A PRIORI, je ne l'aime pas... (parce que je ne le connais pas suffisamment et que je ne l'ai pas vraiment beaucoup lu)... Mais il EXISTE!
A quoi bon passer sa vie à "se faire les dents"?
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de JIPI, par yugcib   Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty14/7/2006, 12:12

Belle réponse yugcib... on ne pouvait mieux expliquer les choses.

Merci de revenir au sujet de base.

Message précédent déplacé par l'administrateur : L'agressivité et l'irrespect ne sont de pas de mise dans ce forum, Jean-Pierre !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty
MessageSujet: Re: Les poèmes de JIPI, par yugcib   Les poèmes de JIPI, par yugcib Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poèmes de JIPI, par yugcib
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes de Jipi
» Ma jaguar a une bosse !
» Les livres de yugcib
» Textes de Yugcib (1)
» La France vue d'ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: