Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La France vue d'ici

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sam.SZ
Membre
Membre
Sam.SZ


Nombre de messages : 81
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 28/04/2007

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: La France vue d'ici   La France vue d'ici Empty8/5/2007, 18:51

Bonsoir.

Nous avons été nombreux à Tunis à suivre de très près la campagne présidentielle. Tunisiens, Français, Franco-Tunisiens et francophiles en tout genre.
Un 6 mai incroyable! La France est on ne peut plus à la mode politiquement avec tout ce que le mot signifie de factice et d'éphémère.
La France s'américanise ouvertement sur le podium avec Jane Manson et le Gospel.
La France affiche son goût du luxe et des paillettes.
Est-ce la bande à Johnny qui va mener la barque politique?
Pour un geste fort d’une victoire de la droite qui promet de ne pas mentir, de ne pas trahir, de ne pas décevoir n’aurait-il pas fallu faire un tour au canal St-Martin plutôt que de se rendre au Fouquet’s entouré de people: Johnny, Laeticia, Réno et autres milliardaires « américains de coeur » comme ils aiment à le répéter?
La politique ne devrait-elle pas être menée pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin?

En attendant de voir ce que réserve l’avenir, nous retenons de cette France que nous aimons un personnage - au sens strictement littéraire du mot - d’exception en la personne du président Chirac. Un homme déroutant, plus altermondialiste que de droite, un grand cœur et un homme de culture qui osa faire face à l’arrogance et au mauvais goût américains.
Nous retenons également en la personne de Ségolène Royal une dame sortie plus grande et plus mûre d’une campagne électorale des plus inattendue avec une stature de femme d‘Etat.

La course effrénée au pouvoir n’est pas toujours très digne humainement mais cette dame a su rester grande et forte jusqu’au bout.
La France n’a pas choisi la vraie modernité, elle n’a pas osé élire une femme à la tête du pays. Après tout , c’est une expérience à tenter et la sensibilité d’une femme et sa perception des choses sont toujours particulières.
Du machisme dans l’air?
La France confond-elle politique et people?
Ou veut-elle tout simplement se «  los- angéliser »?

PS: Ceci est la réaction d’une personne qui suit les événements d’assez loin et donc forcément d’une manière plutôt subjective et peut-être quelquefois plus positive qu‘il ne le faut.

Vos réactions m’intéressent pour davantage réfléchir sur mes positions et mes écrits ( poétiques aussi ).
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Re: La France vue d'ici   La France vue d'ici Empty9/5/2007, 01:19

Ce ne sont certes pas les Johnny, les Faudel, Jean Reno, et autres guignols qui ont convaincu les Français de voter Sarkozy, bien que d'une certaine manière l'on puisse trouver cela rassurant "Si Bigeard soutien Sarko, Sarko ne peut pas être un mauvais bougre".
Quant aux promesses et aux belles phrases... On en reparlera dans cinq ans.

Pour ce qui concerne Royal... Je ne pense pas que le machisme soit en cause.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Re: La France vue d'ici   La France vue d'ici Empty9/5/2007, 11:30

Gosayn a écrit:
Ce ne sont certes pas les Johnny, les Faudel, Jean Reno, et autres guignols qui ont convaincu les Français de voter Sarkozy, bien que d'une certaine manière l'on puisse trouver cela rassurant "Si Bigeard soutien Sarko, Sarko ne peut pas être un mauvais bougre".
Quant aux promesses et aux belles phrases... On en reparlera dans cinq ans.

Pour ce qui concerne Royal... Je ne pense pas que le machisme soit en cause.

coucou Sam. SZ

je suis d'accord avec Gosayn, ce ne sont pas les gens "artistes" qui ont fait que le vote a été celui que nous connaissons. Peut-être quelques uns ont été influencés, mais n'oublie pas que Ségolène avait aussi "du monde" dans ses soutiens genre Renaud, Bedos et bien d'autres largement aussi appréciés que ceux de Sarkosy.
La France machiste? certes mais je ne crois pas non plus que c'est cela qui a retenu les gens de voter PS
je pense par contre que c'est ce que sont devenus le PS et ses "éléphants" qui ont ôté la confiance des électeurs
Pour Sarko il est tellement démago qu'il vendrait des botins pour la bible avec un bagout pas possible.
Donc l'analyse que je fais moi de tout cela c'est que nous allons voir descendre tout doucement plein d'interdictions, retirer des acquis de longue date et cela va se terminer en manifestations et bagarres . Ainsi il pourra exercer sa loi , son pouvoir en envoyant sa police sur les travailleurs ou étudiants.
A nous de rester sereins surtout et ne pas tomber dans son piège!

Et puis le plus grave, il est "copain comme cochon" avec des Blair et Bush et c'est là qu'il pourrait bien envoyer notre jeunesse ..... je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Re: La France vue d'ici   La France vue d'ici Empty12/5/2007, 12:12

J'apprécie toutes vos réflexions très sereines qui prouvent bien le malaise profond lié à ces élections... Je ne sais pas s'il a déjà été aussi grand en France ? Les gens votent, mais hésitent sur la qualité de leur choix. Les gens se demandent perpétuellement pour qui ils devraient voter. Des gens de gauche votent pour de gens de droite et l'inverse... et j'en passe et des meilleures !
Un choix finalement très peu mûr à mon sens et qui traduit bien un malaise excessivement profond... Et le pire est que si le choix est parfois peu mûr, les gens n'en sont pas tellement responsables... Quand on leur laisse le choix entre deux seules personnes pour diriger leur pays, deux personnes dont l'image essentielle est, à mon sens, l'avidité face à un pouvoir personnel...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Re: La France vue d'ici   La France vue d'ici Empty12/5/2007, 13:42

Oui voilà en fait le vrai problème. Cette année il n'y a pas de vrais messages de gauche ni de vrais messages de droite : tout se mélange et cela va donner quoi? Rolling Eyes
C'est peut-être la première fois que je ressens personnellement cette appréhension du lendemain à ce point et pourtant je ne suis pas une novice en matière de politique. hurle

je ne les sens pas prêts à changer ce qui doit l'être, ni les uns ni les autres ... pale ou plutôt je le sens trop bien!! et je me dis que l'on n' a rien à gagner, cela doit être de l'autosuggestion sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Re: La France vue d'ici   La France vue d'ici Empty12/5/2007, 13:49

Sur la question du choix, j'ajouterai, et c'est le plus frustrant, que Ségolène Royal, et Nicolas Sarkozy, comme tous les autres candidats, furent avant tout les candidats présélectionnés par les adhérants de leurs partis respectifs.
Si des Français avaient eu envie de voter Fabius, Villepin, ou autre, ils ne le pouvaient pas puisque les quelques milliers d'adhérants PS ou UMP en ont décidé autrement.
Il y a là un problème et, en amont des élections, les citoyens devraient adhérer aux partis pour s'exprimer sur le choix du candidat.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Re: La France vue d'ici   La France vue d'ici Empty12/5/2007, 14:07

Gosayn a écrit:
Sur la question du choix, j'ajouterai, et c'est le plus frustrant, que Ségolène Royal, et Nicolas Sarkozy, comme tous les autres candidats, furent avant tout les candidats présélectionnés par les adhérants de leurs partis respectifs.
Si des Français avaient eu envie de voter Fabius, Villepin, ou autre, ils ne le pouvaient pas puisque les quelques milliers d'adhérants PS ou UMP en ont décidé autrement.
Il y a là un problème et, en amont des élections, les citoyens devraient adhérer aux partis pour s'exprimer sur le choix du candidat.

Ce serait effectivement la cerise sur le gâteau. Mais on va te répondre que c'est ce qui est fait car les adhérents d'un parti votent pour leur représentants qui eux votent pour leur chef ? tu vois? donc en redéroulant à l'envers, c'est le petit ouvrier maçon membre d'un des partis existants qui a décidé que c'était l'un ou l'autre scratch
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1752
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Au sujet de "La France vue d'ici" (de Sam.SZ)   La France vue d'ici Empty16/5/2007, 09:37

Je partage entièrement cette réflexion... Sans doute aurais-je écrit la même chose à ma manière et selon ma sensibilité...
Quoiqu'il en soit, depuis l'élection, et au lendemain de ce 6 mai 2007, je suis tellement déçu (pour ne pas dire écoeuré) par les comportements, les amertumes, les triomphalismes, les "guéguerres", les convoitises, les ambitions, les calculs, les opportunismes des uns et des autres personnages de la vie politique en France, dans la France actuelle... Que j'en arrive à ne plus avoir envie de rien dire de tout cela...
Les polémiques, argumentations, sensibilités, et autres réactions épidermiques", enfin tout ce que l'on peut lire dans les forums de discussion (y compris les forums littéraires), de tout cela, j'en ai la nausée, j'en éprouve une grande tristesse, autant pour tout ce que l'on y exprime... que ce que moi même jusqu'à l'élection j'ai exprimé...
Je suis fatigué... très fatigué!
Comme le dit si bien Stendhal : "La politique dans une oeuvre littéraire, c'est comme un coup de pistolet au milieu d'un concert"...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Sam.SZ
Membre
Membre
Sam.SZ


Nombre de messages : 81
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 28/04/2007

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Réponse à Yugcib   La France vue d'ici Empty16/5/2007, 20:36

Rien de tel contre les coups de pompe que le bleu de la Méditerranée!

Savez-vous que la Tunisie, tout petit pays d'Afrique du Nord, possède l'un des plus beaux villages du monde: Sidi Bou Saïd.

Village se trouvant dans les environs de la banlieue nord de Tunis-capitale. Village situé sur une montagne surplombant la mer méditerranée.

Très vieux village construit autour d'un mausolée tout en blanc et bleu où bougainvilliers et palmiers se mélangent intimement dans une lumière éclatante.

Un village tout en dalles où de magnifiques maisons ( diars ) à l'architecture typiquement arabe ( des "diars" tournées vers une cour intérieure au milieu de laquelle trône un olivier et où il fait bon, l'été, de siroter le traditionnel thé à la menthe dans une odeur unique de jasmin ) donnent sur la mer.

Bien sûr, il s'agit de vous changer les idées! Ce n'est en aucun cas de la pub! Je ne sais pas si je fais dans la petite promotion touristique. Je n'espère pas.Je n'ai pas eu le temps de davantage me documenter pour en dire plus.

Rien de tel que le bleu de la mer contre le dégoût qui peut nous submerger.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Re: La France vue d'ici   La France vue d'ici Empty16/5/2007, 20:43

tu aimes ton pays et tu nous le fais partager ! merci à toi !


Dernière édition par le 16/5/2007, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1752
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Tunis   La France vue d'ici Empty16/5/2007, 21:11

J'ai vécu à Tunis, du 22 septembre 1957 au 17 février 1959, âgé de 9 à 11 ans, avec mes parents... J'ai bien connu le Belvédère, la rue de Rome (à l'époque), La Marsa, La Goulette, Le Bardot... Puis, plus loin, Bizerte, et au Sud, Kairouan... Le chott El Djérid...
Il y avait des tramways bringueballants, à Tunis, dans ces années là... Mon père y était technicien des télécommunications, basé à Tunis, il sillonnait avec le camion des PTT contenant tout le matériel des lignes, la totalité du territoire Tunisien jusque dans le grand Sud... Ma mère et moi nous l'avons parfois accompagné dans ses déplacements. J'ai vu des paysages fabuleux, et je garde de cette époque de merveilleux et émouvants souvenirs...
Ah! Le ciel d'Afrique! La gentillesse des gens, l'accueil, les fêtes entre amis, et d'une manière générale, une "atmosphère" à nulle autre pareille, un espèce de "paradis" dont je n'ai jamais retrouvé vraiment l'équivalent ailleurs...
J'en fais un récit, de cette époque, sur mon site, en rubrique "VISAGES"... Mais le récit est encore inachevé...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Sam.SZ
Membre
Membre
Sam.SZ


Nombre de messages : 81
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 28/04/2007

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Re: La France vue d'ici   La France vue d'ici Empty16/5/2007, 21:52

Cher Yugcib tu m'as donné la chair de poule et je suis bizarrement très émue! J'aurais des textes à te proposer sur l'époque où juifs, chrétiens, musulmans et athées vivaient en parfaite intelligence.A très bientôt.

PS: Tu connais la Tunisie depuis bien avant moi! ( Le tutoiement est venu tout naturellement en signe d'amitié.) Très sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Sam.SZ
Membre
Membre
Sam.SZ


Nombre de messages : 81
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 28/04/2007

La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Re: La France vue d'ici   La France vue d'ici Empty16/5/2007, 21:58

Merci à toi Marie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France vue d'ici Empty
MessageSujet: Re: La France vue d'ici   La France vue d'ici Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La France vue d'ici
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: