Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un coup de gueule pour les autorités de ma commune !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Un coup de gueule pour les autorités de ma commune ! Empty
MessageSujet: Un coup de gueule pour les autorités de ma commune !   Un coup de gueule pour les autorités de ma commune ! Empty1/2/2006, 15:55

Citation :
Taxes et services communaux, c'est parfois le principe des vases communiquant. Quand les taxes augmentent, les services diminuent !

J’ai failli m’étouffer ce week-end en voyant le nouveau prix des sachets poubelles obligatoires dans ma commune. 20€ pour 10 sacs, ils sont passés de 15 à 20 € soit une augmentation brutale de 33% ! C’est un peu comme si, du jour au lendemain, une voiture passait, durant la nuit, de 12.000 à 16.000€… Tout est relatif évidemment mais une augmentation aussi brutale d’un tiers du coût précédent ne peux que susciter l’émoi… D’autant que nous n’avons pas été prévenus par cette même commune qui nous oblige à utiliser les fameux sacs de cette majoration inique du prix…

Déjà que l’on nous oblige à payer nos sacs pour emporter les courses dans les grandes surfaces… Encore une belle connerie ça, même si cela part une nouvelle fois d’un bon sentiment. On entend supprimer les petits sachets en plastique alors on les remplace par des sacs réutilisables et recyclables que l’on doit payer en plus de nos taxes habituelles. Mais où l’idée est bancale c’est quand on voit que de plus en plus les aliments et les produits de consommations courantes sont sur-emballés dans du plastique. L’autre jour à la caisse, la vendeuse a rassemblé les deux ou trois viandes – déjà sur-emballées - que nous avions achetées et les a mis dans… un petit sachet en plastique du même type que ceux que l’on a supprimé ! C’est fou non, d’un côté on supprime pour des questions d’écologie et de l’autre on ajoute, pour protéger, cette même matière que l’on entend supprimer… Mais je digresse ! Revenons à nos moutons… à nos sacs payants !

Voici donc un peu plus de quatre ans, nous avons emménagé, à Cheratte dans l’entité de Visé en Basse-Meuse, dans un petit coin de paradis que je connaissais fort bien pour y avoir déjà auparavant vécu près de 26 ans avec mes parents. Cette maison avait appartenu à mes vieux et nous l’avons rachetée avec ma compagne parce qu’elle est bien située, dans un endroit calme tout en étant proche des axes de circulation et de la ville ; et puis aussi parce que cette maison est pleine de souvenirs et que j’ai préféré qu’elle reste dans la famille plutôt que de s’en aller chez d’autres ! Lorsque l’on a emménagé, les autorités communales nous ont fait savoir que l’on ne pourrait pas utiliser le traditionnel container à déchets instauré par la Ville lorsque l’on est passé à la collecte sélective. En effet, le camion-benne ne peut pas passer dans la petite rue dans laquelle nous habitons, nous a-t-on spécifié… Soit ! Le camion benne est venu récolter les ordures ménagères de la maison pendant 40 ans mais depuis la collecte sélective, il ne peut plus y parvenir… C’est ainsi ! Alors, on nous a sommé d’utiliser les fameux sacs payants : 15€ pour 10 sacs d’une contenance de 60 litres, c’était le montant nous réclamé alors.

Il nous fallait bien accepter la situation. Tout compte fait, cela nous coûte plus cher que lorsque nous habitions précédemment au centre ville et que nous avions un container à puces mais puisque nous avions choisi cette maison calme et retirée, nous acceptions le revers de la médaille ! Cependant, cette augmentation brutale fait déborder le vase de mon courroux ! D’abord pour le «saut» en avant de 33% mais aussi, dans l’absolu, pour diverses raisons qui mises bout à bout me faisait qualifier cette augmentation d’inique en début de texte !

Ces fameux sacs d’une contenance de 60 litres ne peuvent, en effet, en contenir que 50 au maximum si on veut pouvoir les fermer. Si on les remplit, il est impossible physiquement de les fermer, il faut donc prévoir un large espace vide – facilement 10 litres - dans le sac pour le fermer sinon les éboueurs ne les prennent pas. Donc au départ, le coût n’est pas de 1,50€ pour 60 litres mais bien de 1,50€ pour 50 litres efficients soit non pas 0,025€/litres mais bien 0,030€/litre … Il y a donc une marge effective de 20% de différence entre le prix annoncé et le prix réel à l’utilisation. Une fois encore, tout est relatif : 0.005€ ce n’est pas beaucoup mais 20% c’est beaucoup…

Jeudi dernier, avant de partir au boulot, j’ai du dégager la rue complètement enneigée et verglacée. 50 mètres plus bas, la rue principale était dégagée mais notre ruelle secondaire ne l’était pas. Je peux comprendre que notre rue ne soit pas prioritaire au niveau du dégagement de la neige mais chaque hiver c’est pareil, le dégagement est pour ma pomme… Cet été, nous avons du envoyer divers mails et courriers au Bourgmestre et à l’échevin «compétent» en la matière car la rue n’était pas entretenue et des ronces et des branches rendaient le passage difficile. Rien n’y fît pas même un coup de fil à la police ! Il aura fallu le passage inopiné d’un agent de quartier pour que l’entretien de la rue soit fait… plus de trois mois après mon premier contact (sans réponse) à la ville ! Si j’ajoute à cela six semaines de travaux et de chantier pour lesquels nous n’avons pas été tenus au courant, je ne peux que considérer que les autorités communales nous abandonnent dans notre petite rue bien calme… «Vous avez été informé par le journal toute-boites local» répondait-on laconiquement au service des Travaux de la Ville lorsque je m’inquiétais de la durée et des conditions de ce chantier qui m’empêchait de rentrer chez moi dans de bonnes conditions. Le problème c’est que, à cause de ce même chantier, le distributeur du journal en question ne venait pas le mettre dans nos boites à lettres !!! Un simple courrier informatif aux trois ménages qui habitent dans la rue eut été la solution la plus intelligente mais dois-je m’étonner que l’échevin responsable n’y ait pas pensé ? Poser la question c’est y répondre !

Globalement, jamais la ville n’a été aussi sale et jamais les dépôts clandestins d’immondices n’ont été aussi nombreux – forcément puisque les taxes liées à la collecte se font au poids ou au sac payant, moins on jète officiellement de déchets, moins on paye ; alors on s’en débarrasse de manière illicite ! – que depuis ce fameux tri des déchets. Enfin, je conclus la litanie des raisons qui me font pousser ce coup de gueule quant à l’augmentation du coût des sacs de collecte sélective des déchets en précisant que le ramassage de ces déchets est parfois «oublié» !!! Si l’on ne rencontre pas de problème avec la collecte des déchets ménagers, fréquemment les collecteurs de papiers et les collecteurs de PMC (Plastiques/emballages Métalliques/Cartons) oublient de passer dans notre rue… En décembre, le «Monsieur» qui devait prendre nos papiers s’est, sans doute, trouvé effrayé par les deux caisses à embarquer car il les a regardés et a poursuivi son chemin mains dans les poches, nous laissant les déchets devant la maison…

Soyons clair, je veux bien payer des taxes dans la commune où je demeure, y compris pour la collecte sélective et l’enlèvement de mes déchets… Mais en contrepartie j’estime aussi avoir droit à des services comme l’entretien de ma rue et de la ville dans son ensemble, le déneigement en hiver, l’information, et la collecte efficace de mes déchets que j’ai pris soin de trier comme on me l’a recommandé… Assurément, ce n’est pas le cas à l’heure actuelle !

Je me dis parfois que dans ma commune, il en va de nos dirigeants comme des déchets, certains sont usés d’autres bon à jeter ! Et comme les déchets, il y en a des encombrants, des PMC (Politiquement Médiocres et Consternants), des Verts, des non recyclables, des périmés…

Faut en changer, heureusement les élections sont pour cette année ! Après tout, peut-être que… Laissez-moi rêver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Un coup de gueule pour les autorités de ma commune ! Empty
MessageSujet: Re: Un coup de gueule pour les autorités de ma commune !   Un coup de gueule pour les autorités de ma commune ! Empty1/2/2006, 18:11

Rêve Jim: c'est le meilleur moment : l'attente et l'espoir de jours meilleurs, ensuite il ne te restera que les yeux pour pleurer ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Un coup de gueule pour les autorités de ma commune ! Empty
MessageSujet: Re: Un coup de gueule pour les autorités de ma commune !   Un coup de gueule pour les autorités de ma commune ! Empty2/2/2006, 09:32

Citation :
Rêve Jim: c'est le meilleur moment : l'attente et l'espoir de jours meilleurs, ensuite il ne te restera que les yeux pour pleurer
Pas faux ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Contenu sponsorisé





Un coup de gueule pour les autorités de ma commune ! Empty
MessageSujet: Re: Un coup de gueule pour les autorités de ma commune !   Un coup de gueule pour les autorités de ma commune ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coup de gueule pour les autorités de ma commune !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule du Jour
» Coup de gueule du jour, 16 mars 2024
» Euh, le fonds mazout... Ils se foutent de notre gueule ?
» Un p'tit coup de pouce pour le pauvre homme
» La commune fragilité de l'Être

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: