Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une révolte en France...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Une révolte en France... Empty
MessageSujet: Une révolte en France...   Une révolte en France... Empty7/11/2005, 18:28

Quand une société, quelle qu’elle soit, joue la politique de l’autruche en ignorant ses exclus depuis de nombreuses années, on ne peut que comprendre l’esprit de révolte d’une population laissée pour compte (elle manque de logements, elle souffre d'une discrimination à l'emploi...). Il fut trop facile de considérer ces banlieusards (remarquez d’ailleurs la connotation assez négative du terme !) comme des boucs émissaires de nombreuses misères de la France.
Je ne cautionne absolument pas la violence utilisée. Je la condamne même totalement, car elle ne sera jamais un moyen judicieux pour parvenir à une fin juste (certains actes de violence sont même criminels et relèvent de la provocation pure). Mais il n’empêche que la rage actuelle est un signe majeur qu’il est indispensable d’enfin analyser dans un esprit d’attention à l’autre qui mérite d’être respecté.
Il est de l’intérêt de toutes les parties en présence de freiner le langage de la répression (même s’il convient que la violence cesse au plus vite) et d’adopter une attitude d’ouverture franche aux problèmes réellement vécus par une partie importante de la population française.
Une société qui n’attache un certain prix qu’au monde de l’avoir au détriment de l’être court à sa perte, car, à long terme, elle mourra de ne pas avoir compris que chacun de ses membres mérite d’être considéré à sa juste valeur... à la mesure de la valeur humaine : tous les hommes doivent coexister dans le bateau de la vie où chacun doit pouvoir vivre dignement.
Je tiens aussi à souligner que si les ghettos sont moins nombreux dans mon pays qu'en France, la Belgique possède aussi ses cadavres dans le placard dont elle ne doit sans doute pas être trop fière, car la misère et l'exclusion y sont bien présentes et ma Belgique a trop tendance, comme de nombreux autres pays, à fermer parfois les yeux...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Admin
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/10/2005

Une révolte en France... Empty
MessageSujet: Re: Une révolte en France...   Une révolte en France... Empty8/11/2005, 23:59

Les médias ont leur part de responsabilité dans la continuité des émeutes qui ont débuté sur un fait divers comme il s'en passait déjà depuis des années. Se voir à la une de tous les journaux écrits ou tv les a considérablement échauffés.

Ces jeunes voyous- pour la plupart mineurs- ne sont pas tenus ni par leurs parents, ni par la police, mais par les "grands frères" à qui ils obéissent. Les seuls disent-il à pouvoir faire stopper cette infernale machine à brûler.

Il a eu trop de mélange dans cette affaire qui profite bien à certains, là non plus il ne faut pas faire la politique de l'autruche.
Malheureusement, ce sont habitants de ces banlieues qui ont trinqué dans cette violence et qui trinqueront encore. Il va falloir reconstuire ce qui a été détruit. Ils verront aussi leur prime d'assurance inaccessible dans les mois à venir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdelavie.cultureforum.net/
 
Une révolte en France...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la révolte... Ou l'homme (ou la femme) en rébellion...
» Une culture française de la révolte
» La révolte des étudiants au Québec
» Sage, révolté et poète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: