Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La fête... une corvée ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

La fête... une corvée ? Empty
MessageSujet: La fête... une corvée ?   La fête... une corvée ? Empty30/12/2005, 17:45

Je remercie la rédaction de Seniorplanet de m’avoir autorisé à vous offrir ce texte délicieux de Florence Le Bras. Ce sont des réflexions très « réalistes » d'une maîtresse de maison qui est chargée d'organiser un réveillon pour son cercle d'amis et amies.
 
PLUSIEURS d’entre vous s'y reconnaîtront partiellement et évoqueront ainsi quelques-uns des souvenirs de leur propre expérience en ce domaine !

Merci aussi à H-J. Buchkremer de m’avoir fait connaître ce texte.


 
Qui va organiser le réveillon cette année ?

On est en décembre, revoilà ce sacré problème. Car, oui, j'ai le malheur de disposer d'un très grand living … et de nombreux amis, tous animés des meilleures intentions, et prodiguant moult conseils. Avec chacun quelque chose à redire sur le programme, bien entendu ! Le réveillon ? Un sport !


"Tu fais ça si bien, ma chérie !"

Ayant la chance d'avoir un très grand séjour et une moquette quelque peu "patinée" par les soirées des enfants, tous les regards se tournent vers moi.

Comme je prends mon visage des bons jours, fermé comme une huître, les plus téméraires avancent un "Mais on t'aidera". Ce qui en général se résume à apporter quelques chaises pliantes, ou du moins à promettre de les apporter car au dernier moment, ils les ont oubliées.

Je tente une timide allusion au fait que la folle soirée pourrait se passer chez quelqu'un d'autre. Mais, comme me dit une bonne copine : "Vingt personnes, ça salit forcément." J'en conclus qu'elle préfère que l'on salisse chez moi plutôt que chez elle. Sympa. Enfin, je cède une fois de plus.

Ensuite, que fait-on ? à qui faire signe ? qui est fâché avec qui ? qui ne supportera pas les opinions politiques ou les idéaux des autres ? Important. A douze personnes, une divergence de vues peut tourner à la bataille rangée, et vous pouvez dire adieu à vos cristaux, ceux que justement vous ne sortez qu'une fois par an, tant vous craignez de les casser.



"Pouvu qu'ils ne viennent pas..."

Huit jours plus tard, après cinquante coups de fil, on est seize. Il a fallu monter un énorme bateau pour éviter d'inviter les Duchemolle, qui sont gentils mais terriblement ennuyeux, et qui cassent toujours l'ambiance en partant à 11 heures. Et téléphoner à tous les autres invités pour leur faire la leçon afin qu'ils ne fassent pas de gaffe.

Du côté de Sonia, c'est encore l'inconnu : viendra-t-elle seule ou accompagnée ? Nous avons, au fil des ans, fait la connaissance d'un marin qui tanguait ferme, d'un juriste procédurier qui aurait réussi à me fâcher avec la copropriété entière, et d'un dépressif profond qui s'enferma dans la salle de bain en compagnie d'un magnum de champagne.
Il n'est pas exclu qu'à 21 heures, elle ait rompu avec le dernier en date et qu'on soit obligé d'aller la chercher à 22 heures, solitaire, sanglotant, désespérée.

Les Trucmuche réservent leur réponse : ils ne savent pas encore s'ils partent skier, cela dépend de la météo. La météo de mon humeur, elle, se dirige vers tempête. Je suis intraitable : le 20 décembre à minuit, les inscriptions sont closes.



"Le saumon, c'est d'un commun !"

Nouvelle réunion avec le noyau dur des copines pour une question cruciale ; qu'est-ce qu'on mange ? Foie gras, demande la majorité. Oui, mais Barbara clame : "Sans moi ! Ces pauvres bêtes que l'on fait souffrir en les gavant, je ne supporte pas...." Nous voilà vaguement et très provisoirement écoeurées.

Saumon fumé, non ? Ah, c'est d'un commun... Des huîtres, oui ! Tout le monde est d'accord, sauf Barbara qui refuse de manger des êtres vivants, et moi qui aie déjà connu le pataugeage et les odeurs de marée dans ma cuisine parce qu'un copain s'était proposé de les ouvrir lui-même.

Le vol-au-vent aux fruits de mer semble plaire. Tant pis pour celle qui a osé demander : "Le feuilletage sera léger, au moins ?"

Sur ces entrefaites, j'impose la dinde, parce que j'ai un ticket avec mon volailler qui accepte de me la cuire et me la livrer toute chaude et croustillante. On a les amoureux qu'on peut. Moi, j'ai toujours donné dans l'alimentaire. La salade et le fromage (personne n'en mangera) ne posent pas de problèmes. Arrive le dessert.



"Champagne ou eau gazeuze ?"

Pas de bûche ! Pas de crème ! Pas de... décident les uns et les autres. Je tranche : mandarines et mignardises tout chocolat avec le café. Les affamés pourront toujours s'ouvrir une boite de riz au lait. Ouf ! Bon, qu'est-ce qu'on boit ? du blanc puis du rouge ? "Non, pas de mélanges, on sera malades !" s'exclame Sophie.

"Moi j'ai une adresse pour le champagne" affirme Paul-Edouard. Parfait. Tout au champagne. "Moi, ça me ballonne" fait remarquer Nicole. Je ne peux pas m'empêcher de lui lancer un "Et la Quézac, ça te ballonne ?" acerbe. Au choix, Champagne ou Château la Pompe, point, c'est tout.



On s'habille comment ?

Chic ? décontracté ? ou carrément Grand Siècle ? Cette année, ces dames veulent falbalas, strass et paillettes. Pourquoi pas. Je vais enfin pouvoir ressortir cette délicieuse petite robe longue en velours noir achetée il y a dix ans.

Je la ressors. Sur le cintre, elle est impeccable. Sur moi, elle n'est pas mal, à condition de rester en apnée…

N'aurait-elle pas un peu rétréci ?



Florence Le Bras (décembre 2005)

© SeniorPlanet

Retrouvez d'autres articles sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

La fête... une corvée ? Empty
MessageSujet: Re: La fête... une corvée ?   La fête... une corvée ? Empty31/12/2005, 12:49

Épique cette préparation narrée par Florence !!!

Et vous que pensez-vous de ce réveillon annuel et de ses préparatifs ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

La fête... une corvée ? Empty
MessageSujet: Re: La fête... une corvée ?   La fête... une corvée ? Empty31/12/2005, 13:44

Amusant ce texte
je ne m'y retrouve pas dans la mesure où je ne fête absolument jamais les fêtes traditionnelles !!
je m'amuse et reçois toute l'année et je ne m'en porte pas plus mal!
cela dit je conçois que cela existe !! autour de moi la majorité de mes amis le font !

aussi ce texte est bien le reflet de ce que j'entends vers le 26 décembre et vers le 2 janvier !! affraid king sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

La fête... une corvée ? Empty
MessageSujet: Re: La fête... une corvée ?   La fête... une corvée ? Empty31/12/2005, 14:58

Si tu t'amuses et reçois toute l'année, je peux venir chez toi ?
On va s'amuser alors !!! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

La fête... une corvée ? Empty
MessageSujet: Re: La fête... une corvée ?   La fête... une corvée ? Empty31/12/2005, 16:40

Ma réputation est que je suis très conviviale mais méfions nous des idées toutes faites !! sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

La fête... une corvée ? Empty
MessageSujet: Re: La fête... une corvée ?   La fête... une corvée ? Empty31/12/2005, 16:45

Je peux venir aussi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça me détendrait un peu...

Quoi que... il est presque 17 h et tout est quasiment fait. Y'a plus qu'à ajouter la crème fraiche 10 minutes avant de servir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

La fête... une corvée ? Empty
MessageSujet: Re: La fête... une corvée ?   La fête... une corvée ? Empty31/12/2005, 16:51

Viens avec ta préparation! (Marie qui prend des risques car elle ne sait pas ce que Fée a mitonné!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

La fête... une corvée ? Empty
MessageSujet: Re: La fête... une corvée ?   La fête... une corvée ? Empty31/12/2005, 17:19

marie chevalier a écrit:
Viens avec ta préparation! (Marie qui prend des risques car elle ne sait pas ce que Fée a mitonné!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est risqué pour toi uniquement si tu n'aimes pas le poisson.

Apéritifs : petits fours salés de chez le traiteur
Entrée : coquilles St Jacques
Plat principal : Lotte à la sauce Fée du logis (tomates, poivrons, crème fraîche, cognac)
Accompagnement : riz blanc, flan de légumes, riz sauce aux moules
Salade verte sauce ail/citron vert
Plateau de fromages
Bûche glacée prâlinée/vanille et je ne sais plus trop quoi
avec vins évidemment (hips)
et pour finir Champagne et Clairette pour moi car je n'aime pas le champagne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

La fête... une corvée ? Empty
MessageSujet: Re: La fête... une corvée ?   La fête... une corvée ? Empty31/12/2005, 17:26

heu!! prends ta camionnette ! affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

La fête... une corvée ? Empty
MessageSujet: Re: La fête... une corvée ?   La fête... une corvée ? Empty31/12/2005, 17:44

marie chevalier a écrit:
heu!! prends ta camionnette ! affraid affraid affraid affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heu, ça veut dire que t'aimes le poisson ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pis après tout ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec mon tit mari et les enfants...

Allez, j'y retourne, je suis en train de visiter vos sites à tous et à toutes... pis je retourne à ma lotte...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fête... une corvée ? Empty
MessageSujet: Re: La fête... une corvée ?   La fête... une corvée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fête... une corvée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne fête à tous les Papas !
» Fête de la musique
» Fete de la musique
» Fête de la musique
» Bonne fête de Noël !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: