Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 UN CHEF-D'OEUVRE DU CINEMA : FOXTROT de SAMUEL MAOZ

Aller en bas 
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

UN CHEF-D'OEUVRE DU CINEMA : FOXTROT de SAMUEL MAOZ Empty
MessageSujet: UN CHEF-D'OEUVRE DU CINEMA : FOXTROT de SAMUEL MAOZ   UN CHEF-D'OEUVRE DU CINEMA : FOXTROT de SAMUEL MAOZ Empty21/5/2018, 13:26

Il est rare que je parle de chef-d'oeuvre, mais ce film en est un: chef-d'oeuvre sur le plan cinématograhique, phototograhique, scénaristique et symbolique / métaphorique.

Je parle du deuxième film du réalisateur israelien Samuel Maoz (dix ans d'attente). Le titre du film est FOXTROT.

Je suis allé voir ce film avec un ami : tous les deux nous étions bouleversés.


"Tragédie en trois actes traversée par des fulgurances visuelles et poétiques à la Kusturica, son film débute dans un appartement cossu de Tel-Aviv où un couple apprend la mort de son fils, soldat à un poste-frontière. La terrible annonce rouvre de vieilles blessures enfouies. Du huis clos étouffant, on bascule soudain dans une autre atmosphère, presque surréaliste, dramatique et fantaisiste à la fois, où de multiples symboles soulignent l'absurdité de la situation : une petite unité de jeunes appelés garde un check-point perdu en plein désert qui voit surtout passer des dromadaires égarés. Ils vivent dans un habitat de fortune dont ils mesurent l'effondrement progressif à l'aide d'une boîte de conserve. Enfin, la troisième partie offre un épilogue émouvant qui donne tout son sens à l'ensemble.

Avec ce film de guerre souterraine métaphorique jusque dans son titre – le fox-trot est une danse où l'on revient toujours au point de départ –, Samuel Maoz ausculte avec une intelligence et une maîtrise formelle incontestables les tourments d'une société israélienne qui tourne en rond. Un cercle infernal dont le réalisateur souhaite désormais s'extraire : "J'en ai fini avec la question de l'armée", assure-t-il."


Voir aussi les anecdotes autour de ce film... film non vu par la ministre de la culture et interdit !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
 
UN CHEF-D'OEUVRE DU CINEMA : FOXTROT de SAMUEL MAOZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La notion de chef d'oeuvre...
» Un chef-d'oeuvre : There Will Be Blood
» Affiches de cinéma
» opéra et cinéma
» Un chef-d'oeuvre de la littérature du 20 siècle anéanti par

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: