Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 IL FAUT REBONDIR !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

IL FAUT REBONDIR ! Empty
MessageSujet: IL FAUT REBONDIR !   IL FAUT REBONDIR ! Empty24/6/2016, 14:58

On va rebondir ! Il faut rebondir !

C'est le maître-mot entendu ce vendredi 24 juin 2016 !

Les responsables divers, et surtout ceux de l'Union européenne, ont eu des années devant eux pour rebondir et donc tenter de résoudre les problèmes fondamentaux liés à la précarité qui s'étend partout en Europe, à la crise du logement, aux problèmes économiques divers, etc.

Les problèmes fondamentaux et notamment ceux évoqués plus haut n'ont toujours pas été résolus. Il suffit de se rappeler les nombreux mouvements de contestation dans la plupart des pays européens et ce depuis des années : des gens se battent en Europe, car ils n'ont pas de quoi se loger, se nourrir, se chauffer et n'ont même pas un salaire décent pendant que nos grands pontes, aux salaires plantureux, ne cessent de ne pas rebondir et ce indéfiniment. Il fallait entendre ce matin les fonctionnaires européens (au salaire moyen de 6.500 euros net par mois !) se plaindre du Brexit ! Même si l'on peut reconnaître leurs inquiétudes pour l'emploi de certains collègues. Mais bon, quand on « le cul dans le beurre », il est toujours facile de se plaindre, de critiquer !

Par contre certains vont « déguster » : je pense notamment à ces entreprises (surtout de de taille moyenne : les gros s'en sortent plus souvent) qui sont en lien direct avec le Royaume-Uni. Je pense aussi aux précarisés, aux sans emploi, aux petites classes moyennes : on pensera encore moins à eux, car désormais on aura d'autres chats à fouetter !

Quant à ceux et celles qui ont vraiment beaucoup d'argent, ils semblent  ne se plaindre que moyennement au vu de ce que j'entendais ce matin : un homme, aux gros moyens, qui osait dire en public que le problème n'était pas trop inquiétant pour lui, car il disposait de suffisamment d'avoirs pour ne pas trop se tracasser pour son portefeuille !!!

Et maintenant nos responsables vont donc rebondir comme une petite balle qui va leur coûter des milliards d'euros, car il faudra des milliards d'euros pour gérer le divorce qui va prendre quelques années.

Et pourtant...

Et pourtant le Brexit me semble être un erreur fondamentale qui va accentuer (encore !) les problèmes sur le plan économique et social.

Le vote d'hier est un vote primaire, un vote nationaliste et populiste. Déjà se pointent des voix pour demander un référendum comme les anglais. L'extrême-droite se pavane. Le pire dans tout cela est que les adeptes anglais du Brexit ont été manipulés d'une manière incroyable même si, d'autre part, leur vote est un vote sanctionnant une certaine paresse européenne sur le plan de la résolution, avec une réelle politique à long terme, des problèmes majeurs.

C'est un vote en partie raciste également, car directement lié à l'immigration.

Mais voilà, on va rebondir, paraît-il, et l'on va se pencher sur les vraies valeurs d'une unité européenne dont il faudra revoir les fondamentaux !

Un ministre disait ce matin que l'on allait s'intéresser aux citoyens, car il était temps de le faire !!! Je pense qu'il a raison le Monsieur !!!

Fondamentalement l'idée d'une Europe qualitative pour tous était une très bonne idée. Certains ont donné l'exemple, comme la France et l'Allemagne, qu'il était possible de créer des liens forts malgré un passé douloureux, qu'il est possible de s'unir pour créer un horizon meilleur. Et voilà que l'Europe entière dépend désormais de la décision d'une poignée d'anglais... surréaliste quelque peu.

Il est clair que l'avis d'une petite majorité d'anglais contre l'Europe (en sachant que la plupart d'entre eux ont voté pour le Brexit pour de mauvaises raisons) fait ce matin froid dans le dos, car il chamboule un esprit que l'on aurait espérer sincèrement européen. Et surtout ce vote, comme je le disais plus haut, va exiger des investissements colossaux pour tenter de résoudre une crise, de gérer un divorce. Au lieu de consacrer ce temps, ce personnel (bien payé comme il se doit !), cette énergie à non plus gérer des crises comme on le fait depuis des années, mais à trouver des solutions sur le long terme pour tous les citoyens européens.

L'Europe était malade et ne fait plus rêver. C'était déjà le cas avant le Brexit.

On va rebondir ! Il faut rebondir !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 24/6/2016, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

IL FAUT REBONDIR ! Empty
MessageSujet: Re: IL FAUT REBONDIR !   IL FAUT REBONDIR ! Empty24/6/2016, 15:41

Victoire des racistes contre qui? Contre les ploutocrates lobbyistes?


C'est pas très grave, un éternuement avant qu'on nous enfonce bien profond le traité transatlantique, pour le bien de l’Humanité, des enfants, et des bébés chats, n'en déplaise aux racistes qui disent le contraire.

N'ayez crainte, vous allez l'avoir le rebond.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

IL FAUT REBONDIR ! Empty
MessageSujet: Re: IL FAUT REBONDIR !   IL FAUT REBONDIR ! Empty25/6/2016, 13:02

"C'est un vote en partie raciste également, car directement lié à l'immigration."

Avant de commenter cette phrase qui m'agace un peu je tiens à préciser que j'ai bien lu tout ton post, Jipi, et que je suis en grande partie d'accord avec tout ce que tu dis.

Mais pas avec ça.

Parce que là tu tombes comme tant d'autres dans cet amalgame : vouloir limiter l'immigration = être raciste.

Alors que pour moi ce sont deux choses totalement différentes.

L'amalgame est bien sûr dû au fait que les vrais racistes sont tous également contre l'immigration. Mais dans l'autre sens, sorry, ça ne fonctionne pas.

Et je dis ceci indépendamment de mon opinion personnelle sur le sujet, je ne veux pas relancer ici un débat sur l'immigration car ce n'est pas le sujet, mais il faut arrêter avec ce genre de raccourci. Et ne pas oublier surtout que la Grande-Bretagne, avec l'Allemagne, est un des pays européens où tous les immigrés du monde aimeraient aller, ce qui peut expliquer pourquoi certains de ses habitants sont en faveur d'une limitation plus forte, sans qu'ils soient le moins du monde racistes. Egoïstes peut-être, mais ça c'est un autre problème.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

IL FAUT REBONDIR ! Empty
MessageSujet: Il faut rebondir    IL FAUT REBONDIR ! Empty25/6/2016, 14:35

Bonne analyse de Jipi dans l'ensemble.

Assez d'accord avec la remarque de François sur le fait que limiter l'immigration ( ou la réguler, l'humaniser, la rendre moins anarchique) n'est pas synonyme de racisme. Je connais bien l'Afrique pour y avoir vécu des années et j'affirme que le mieux pour la majorité des africains est de vivre dans leur pays avec naturellement des conditions de vie décentes. Je ne vois pas en quoi leur souhaiter cela serait raciste.

D'autre part n'oublions pas de séparer radicalement immigration et exode des réfugiés politiques ou des réfugiés de guerre.

Encore une fois le multiculturalisme est positif dans la mesure où il s'installe dans un temps long et avec une évolution progressive des mentalités. Si on en précipite le processus tout se détraque et rien ne va plus!



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IL FAUT REBONDIR ! Empty
MessageSujet: Re: IL FAUT REBONDIR !   IL FAUT REBONDIR ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IL FAUT REBONDIR !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faut-il dire ou écrire ?
» Dignité
» "Il faut le voir pour le croire!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: