Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Dignité

Aller en bas 
+4
Gosayn
callinira
Leonidas
Jean-Pierre Poccioni
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Dignité Empty
MessageSujet: Dignité   Dignité Empty13/8/2011, 07:04

Sébastien Leprêtre, maire UMP de La Madeleine, dans la banlieue lilloise, a signé début août deux arrêtés municipaux interdisant la mendicité ou la fouille des poubelles dans sa commune.

Enfin un peu de dignité dans nos villes ! C'est tout de même insupportable ces pauvres qui osent aller rechercher ce que notre satiété dégueule dans nos poubelles ! Imaginez que nos enfants voient ce triste spectacle. Que vont-ils penser de leurs parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/11/2008

Dignité Empty
MessageSujet: mendicité    Dignité Empty20/8/2011, 01:08

Question éminemment philosophique.

Pour y répondre je devrais écrire une lettre de deux trois page au minimum.

Comme ici ce n'est pas l'endroit, je vais être bref.

Ce qui te choque est pratique courante en Suisse. De nombreuses villes ont interdit la mendicité. L'argent des mendiants est saisi par les flics; s'ils arrivent à mettre la main dessus.

Des partis politiques font de la pub, avec photo de mendiant et une crois rouge dessus, pour ramasser des votes, et cela marche ! Grâce à ça ils font de très bons scores dans nos urnes.

Mais la question réelle est de savoir s'il faut ou non interdire la mendicité ? Avant d'y répondre, je tiens à vous dire qu'il ne faut pas s'étonner d'un tel comportement. Dans nos pays d’extrême luxure, un pauvre, un mendiant, et forcément mal vu.

De nos jours, la pire honte, c'est d'être pauvre. Et là il n'y a rien de nouveau.

Quand une certaine bourgeoisie s'installe, une certaine aisance, qui a habitué ses regards au luxe, il est clair qu'elle ne désire pas être choquée par l'aspect d'un mendiant. Même s'ils sont propres et ne sentent pas mauvais de nos jours. Cela les dérange. Et on a si peur de la pauvreté ! Donc on interdit.

Ne vous étonnez pas de si peu. Regardez le monde dans lequel nous vivons. Il n'y a rien d'étonnant que des gens pareils agissent de la sorte.

Je crois que pour une réponse de forum cela est suffisant. Si je ne réponds pas en détaille à la question "faut-il interdire la mendicité ?" c'est qu'il me faudrait plusieurs pages. Et je crois que j'en ai dit assez. Vous pouvez imaginer mon point de vue.

P.-S.
Le titre de ton forum devrait être mendicité et non pas dignité. La dignité est une chose très différente et il ne faut surtout pas confondre. Certaines personnes préfèrent d'ailleurs se suicider que de mendier. Et je les comprends; voilà les courageux. Donc, ne mélange surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty20/8/2011, 07:15

Citation :
Certaines personnes préfèrent d'ailleurs se suicider que de mendier. Et je les comprends; voilà les courageux. Donc, ne mélange surtout pas.



Je ne suis pas sûre de comprendre...Sans doute ne suis-je pas tout à fait réveillée. Je repasserai.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Dignité Empty
MessageSujet: Dignité   Dignité Empty20/8/2011, 08:16

Pourtant Callinira, Léonidas est parfaitement clair.

Après avoir éclairé quelques unes de mes naïvetés ( Regardez le monde dans lequel nous vivons, dit-il) et ignorances ( j'apprend que de nos jours les mendiants ne sentent plus mauvais !) il ouvre la voie d'une vraie solution : le pauvre véritablement honorable se supprime dépolluant le paysage que contemplent les gens biens et rendant ipso facto les arrêtés de Sébastien Leprêtre inutiles.

C'est, a-t-il dit, une question "philosophique" à laquelle une autre fait écho: quid des pauvres...d'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty20/8/2011, 11:45

J'imagine un bien joli discours politique, un appel au courage, à la dignité, à une magnifique prise de conscience collective. L'appel à l''utilisation des lingettes déodorantes n'était qu'une première étape devant évaluer la réceptivité des infortunés.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty20/8/2011, 12:06

Avant d'entamer une discussion sur la mendicité avec quelqu'un, demandez-lui ce qu'il fait lorsqu'il croise un mendiant en rue.

Moi je dois bien admettre que la plupart du temps je passe mon chemin en détournant le regard. Et je trouve mon attitude lamentable, mais je n'ai encore rien trouvé de mieux sachant que la majorité des mendiants que je croise à Bruxelles sont en fait exploités par des espèces de mafias très organisées et sans scrupules auxquelles je m'en voudrais de donner le moindre eurocentime.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Dignité Empty
MessageSujet: Dignité   Dignité Empty20/8/2011, 12:39

En principe je suis contre l'état de mendicité et bien sûr encore plus quand on peut soupçonner que derrière se cache un système d'exploitation comme c'est souvent le cas pour les enfants mendiants.

Quant au comportement, j'avoue céder parfois à une impulsion dont je ne suis pas capable de défendre hautement les ressorts ! Dans ce cas, je donne un ou deux euros en m'efforçant à une communication verbale minimale, un simple bonjour par exemple.

Mais tout cela est loin, très loin de me satisfaire et je préférerais qu'une part de mes impôts, éventuellement augmentés à cet usage, soit consacrée à une véritable solidarité. Dans ce cas l'aide serait apportée (comme elle l'est en petite partie) par des initiés capables de détecter les arnaques et les actions inutiles.

L'idéal étant que l'état de mendicité soit socialement impossible. J'ai dit impossible, pas interdit !

Il faut aussi se souvenir ou savoir que jusque dans les années soixante-dix il n'y avait presque pas de mendiants dans nos villes !

Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty20/8/2011, 13:00

John a écrit:
Avant d'entamer une discussion sur la mendicité avec quelqu'un, demandez-lui ce qu'il fait lorsqu'il croise un mendiant en rue.

Moi je dois bien admettre que la plupart du temps je passe mon chemin en détournant le regard. Et je trouve mon attitude lamentable, mais je n'ai encore rien trouvé de mieux sachant que la majorité des mendiants que je croise à Bruxelles sont en fait exploités par des espèces de mafias très organisées et sans scrupules auxquelles je m'en voudrais de donner le moindre eurocentime.

Et vous ?

La plupart du temps je détourne aussi le regard... Il m'est cependant arrivé de donner de la nourriture.

Au moins, je suis sure que cela ne participe à aucun trafic, ou que l'argent ne sert pas à acheter un paquet de cigarette par exemple.

Mais qui payent les impôts ? Toujours les mêmes. Je suis pour la solidarité... de tous !
Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty20/8/2011, 13:48

Je ne détourne pas les yeux et le plus souvent je donne, y compris une friandise au chien lorsqu'il y en a un. Je préfère encore être bernée, et je le suis sûrement souvent, plutôt que d'ignorer une détresse. Je ne donne pas aux enfants, je leur dis "non", c'est tout. Il m'est arrivé de proposer un sandwich à certains jeunes qui disaient ne pas avoir mangé depuis plusieurs jours. Certains ont accepté, d'autres non, ce n'est pas ce dont ils manquaient. En revanche, je regarde ailleurs lorsque je passe près de quelqu'un qui fouille les poubelles. Cela peut être pris pour de l'indifférence, pourtant c'est autre chose, la peur de gêner, d'embarrasser sans doute.

Quant à Léonidas, a-t-il conscience de ce que ses propos ont de monstrueux ? J'ai apprécié l'ironie de J.P. Poccioni.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Dignité Empty
MessageSujet: Dignité    Dignité Empty20/8/2011, 14:02

Je crois que le manque fondamental c'est l'ignorance que le mendiant c'est nous, comme nous sommes tous juifs, arabes, femmes opprimées ou esclaves. C'est nous demain ou plus tard. C'est nous qui sans le savoir avons frôlé le gouffre où d'autres sont tombés.

C'est pourquoi j'insiste: le mal c'est que le mendiant soit possible.

Quant aux ruses mafieuses, elles ne sont que des excroissances perverses d'un état de fait et certainement pas des causes. Si nous risquons d'en être dupes, les mendiants, eux, en sont les victimes permanentes.

Mais patience notre président a promis : Plus un mendiant dans nos rues! Pour quand au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty20/8/2011, 14:07

Que le mendiant existe, c'est en effet inacceptable comme est devenu inacceptable le nouveau phénomène que j'étudie et qui existe surtout depuis la crise de 2008, à savoir le WORKING POOR qui, pour moi, est un autre signe de la faillite d'une société.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Leonidas




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/11/2008

Dignité Empty
MessageSujet: Il ne faut pas croire tout ce qu'on imprime.   Dignité Empty22/8/2011, 22:31

On dit la même chose des filles qui se prostituent. Mais en réalité elles n'ont jamais vu de maquereau, ni de mafia.

C'est une invention de journalistes qui n'y comprennent rien. Si votre naïveté le permet, ils vous calculeront la somme, au centime près, que rapporte la mendicité ou la prostitution. Chose marrante, chaque fille pour eux rapporte 1 000 euros par nuit ! Le résultat ce chiffre en milliards d'euros, d'après ces gens-là, par an ! Et bien sûr, dans leur calcule, le mendiant ou la prostituée vie avec zéro euro toute l'année. Car la vie, pour ces gens-là, est totalement gratuite !

Tu as raison de dire qu'ils sont organisés. Mais ce n'est pas pourtant une mafia; comme tu le fais entendre. C'est juste qu'il faut se déplacer, vivre, et se nourrir, et que ces gens le font en groupe. Que cela coute quelque chose est certain. Mais c'est pas pour autant de l'exploitation telle qu'on veut nous la peindre.

Pas de soucis, tu peux aller chez les putes y dépenser ton argent et la fille le garde. Elle ne redistribue pas l'argent dont elle a elle-même besoin. Quand tu donnes l’aumône, c'est pareil.

Il ne faut pas croire tout ce qu'on imprime.

Je ne suis ni pour la prostitution, ni pour la mendicité. Deux phénomènes qui disparaissent très rapidement dès que les gens deviennent plus vertueux, et avec cela les sociétés meilleures. Chez les Arabes il y a beaucoup moins de mendiants, presque pas. Le phénomène et vraiment très, très, rare. Car l’islam a un système d'aumône, 2,5 % du superflu, qu'on donne aux pauvres. Sans oublier que les gens là-bas prennent plus soin l'un de l'autre. Ils vivent pour le groupe, la famille, nous vivons pour l'individu. Un frère, une soeur, un père, une mère ne comptent pas pour nous. Sans oublier qu'il n'y a pas de pauvre chez les Indiens et chez tous les peuples qui ne connaissent pas la délimitation de propriété. Qui est pauvre, ceux qui ne connaissent pas de pauvre, ou ceux chez qui même les riches sont pauvres ? Car ils n'ont jamais assez, veulent toujours plus, et ont toujours peur de tout perdre.

Une société doit penser à tous ces membres. Ne pas simplement créer un cadre d’enrichissement ultrarapide, qui permet aux plus riches, aux plus "intelligents", aux plus forts, de profiter à max. Une société est faite de plusieurs membres distincts. Et les plus calmes, les moins agressives, les plus doux sont souvent les meilleurs. Changeant notre regard. Et commençons à regarder les hommes, non leur patrimoine ou le nombre de calculs qu'ils savent faire à la seconde, et le nombre de langues qu'ils parlent simultanément.

Comment voulez-vous que tous s'en sortent, quand il faut de nos jours parler 25 langues parfaitement et avoir en même temps un niveau universitaire dans une vingtaine de matières, pour pouvoir espérer, car ce n'est toujours pas sûr, loin d'être sûr, de pouvoir gagner sa vie ? Il est temps de construire une société vivable, plus humble, plus humaine, et non pas seulement une société "ultra".
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/11/2008

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty23/8/2011, 01:49

Je donne l'aumône quand je vois un mendiant. Je donne 5 CHF (=5 euros).

Avant je donnais 10 CHF, mais ils me couraient alors derrière pour recevoir encore. Et il fallait, pour qu'il vous lâche, leur parler durement.

Pour éviter ces scènes dérangeantes, je ne donne plus que 5 CHF. Alors ils disent merci, mais ne me poursuivent pas.

---

Quant aux filles, j'y vais le moins possible. Pour être plus claire ; j'y vais plus. Car ce n'est pas vertueux que d'acheter du sexe ou de l'estimer pour quoi que ce soit.

Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty23/8/2011, 11:58

4,3856 euros ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty23/8/2011, 12:05

Leonidas a écrit:
J
Quant aux filles, j'y vais le moins possible. Pour être plus claire ; j'y vais plus. Car ce n'est pas vertueux que d'acheter du sexe ou de l'estimer pour quoi que ce soit.

De jolies fesses, pardon suissesses alors ?!!! Dignité 214754


nan Jipi nan Jipi nan Jipi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty23/8/2011, 13:17

Leonidas a écrit:
On dit la même chose des filles qui se prostituent. Mais en réalité elles n'ont jamais vu de maquereau, ni de mafia.
C'est une invention de journalistes qui n'y comprennent rien.

Donc les réseaux de mendicité n'existent pas, ah bon, eh bien voilà, grâce à Léonidas j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.

Cela étant dit, pour en revenir au message de départ de Jean-Pierre Poccioni, je trouve qu'interdire la mendicité est une mesure bête et méchante, surtout quand on pense qu'il va falloir mobiliser des agents pour faire respecter cette loi... au lieu de les utiliser pour diriger les mendiants vers les services sociaux adéquats qui existent (pas partout mais en Belgique oui) et qui sont là pour ça.

La mendicité dans un pays comme la Belgique ne "devrait" en théorie pas exister puisque que toute personne privée de ressources a le droit de faire appel à l'aide sociale dispensée par les CPAS (centres publiques d'aide sociale).

Le problème bien sûr est que de nombreuses personnes sans ressources ne se rendent pas dans les CPAS parce qu'elles se trouvent en séjour illégal et ont donc peur de se faire expulser.

A cela s'ajoute le fait que les CPAS doivent faire face à des demandes de plus en plus nombreuses de réfugiés politique ou humanitaires ou de personnes arrivant en Belgique dans une situation précaire, ce qui fait que certaines communes sont dépassées par la situation.

A propos des "working poor" : ils existent, c'est un fait, comme existent d'autres catégories de "pauvres" mais pour aller mendier ou faire les poubelles, je pense qu'il faut être dans un état de dénuement quasi total, donc on ne parle sans doute pas des mêmes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty23/8/2011, 15:24

"Je ne suis ni pour la prostitution, ni pour la mendicité. Deux phénomènes qui disparaissent très rapidement dès que les gens deviennent plus vertueux, et avec cela les sociétés meilleures. Chez les Arabes il y a beaucoup moins de mendiants, presque pas. Le phénomène et vraiment très, très, rare. Car l’islam a un système d'aumône, 2,5 % du superflu, qu'on donne aux pauvres. Sans oublier que les gens là-bas prennent plus soin l'un de l'autre. Ils vivent pour le groupe, la famille, nous vivons pour l'individu. Un frère, une soeur, un père, une mère ne comptent pas pour nous. Sans oublier qu'il n'y a pas de pauvre chez les Indiens et chez tous les peuples qui ne connaissent pas la délimitation de propriété. Qui est pauvre, ceux qui ne connaissent pas de pauvre, ou ceux chez qui même les riches sont pauvres ? Car ils n'ont jamais assez, veulent toujours plus, et ont toujours peur de tout perdre."

En gros, vous dites qu'il n'y a pas de mendiants dans les pays du tiers-monde, ou du moins dans des sociétés dont les membres vivent pour la majorité sous le seuil de pauvreté?
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty23/8/2011, 17:16



Citation :
En gros, vous dites qu'il n'y a pas de mendiants dans les pays du tiers-monde, ou du moins dans des sociétés dont les membres vivent pour la majorité sous le seuil de pauvreté?

Je lis pour ma part qu'il y a plus de solidarités familiales dans les PED que dans nos sociétés contemporaines.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty23/8/2011, 18:43

Oui, je l'ai lu aussi, entre autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty23/8/2011, 19:58

Leonidas a écrit:
. Chez les Arabes il y a beaucoup moins de mendiants, presque pas. Le phénomène et vraiment très, très, rare.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty23/8/2011, 20:50

Ajoutons à ce lien intéressant, un développement concernant l’importance des solidarités familiales dans ces pays, car dit ainsi de manière aussi incomplète, cela sous-entend que nous autres sommes de grands égoïstes.
La solidarité familiale est la solidarité qui est de mise en l’absence de système plus juste. Il s’agit d’une solidarité par défaut.
« Ils vivent pour le groupe, la famille, nous vivons pour l'individu »
« Nous » avons surtout mis en place un système de prélèvements, de mutualisation, et de redistribution des richesses, ceci visant à substituer une « solidarité nationale » (je ne sais comment dire) à des solidarités familiales, par défaut, qui ne font qu’enraciner l’ensemble d’une population dans la précarité.
Si d’aventure la mise à mal actuelle de nos protections et aides sociales aboutissait à leur destruction totale, je doute que nous soyons une majorité à laisser crever nos proches en difficulté ou à les livrer à la mendicité, puisque c’est de cela qu’il s’agissait. Les classes moyennes deviendraient alors des classes défavorisées.

Quand à dire « il n’y a pas de pauvres chez les Indiens »… Quels Indiens ? Comparer une micro société de chasseurs-cueilleurs qui survivent au jour le jour en milieu ultra hostile, la comparer, donc, à nos sociétés, n’est pas pertinent. Il n’y a pas de pauvre, il n’y a pas non plus de riche, ni de handicapé, ni de malade de longue durée, ni de "vieux" de plus de 50 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty23/8/2011, 22:47

Je ne nie pas la mendicité dans le monde arabe mais un seul lien et donc une seule source me semble un peu cours... en tout cas c'est ce que j'essaye de faire passer à mes élèves...

Je ne nie pas non plus les solidarités nationales mais à quoi ont-elles servi durant l'été 2003 ?

Les classes moyennes se sont largement paupérisées et je ne suis pas sûr qu'une fois le système d'aides et d'entraide mis par terre, la majorité aurait les moyens de s'occuper de leurs proches...

et les Restos du coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty23/8/2011, 23:21

Guimauve a écrit:
un seul lien et donc une seule source me semble un peu cours... en tout cas c'est ce que j'essaye de faire passer à mes élèves...


Il me semble que vous aimez bien les liens et souvent de manière exclusive ! Non ?!!! Dignité 214754

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty24/8/2011, 00:44



Citation :
Il me semble que vous aimez bien les liens et souvent de manière exclusive ! Non ?!!!

Désolé mais je ne saisis pas... Si j'ai pu poster des liens, ce sont justement DES liens...

Mais si cela vous amuse, tant mieux bravo Dignité 78680
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty24/8/2011, 00:50

Pardon pour la coquille : DES liens en effet ! Dignité 214754

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Dignité Empty
MessageSujet: Re: Dignité   Dignité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dignité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Soyons psychologues et restons philosophes !-
Sauter vers: