Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ah Ces régionales françaises !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty13/12/2015, 17:47

“Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser.”


Françoise Giroud

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Dominique.B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/11/2015

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Re: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty14/12/2015, 08:16

De temps à autre je poste des commentaires sur les sites d'info nationale et régionale, il n'y est pas possible d'associer les idées de fascisme, xénophobie, antisémitisme, haine, racisme, etc. au Front National. Ces associations sont systématiquement modérées, avant publication ou après à la demande d'internautes. De la même manière, l'évocation de ses réelles théories: atlantisme à outrance et ultra libéralisme bien qu'il s'en défende est impossible.
Cela devient de plus en plus difficile d'évoquer ce parti tel qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Ah Ces régionales françaises !    Ah Ces régionales françaises ! Empty14/12/2015, 09:24

Je suis d'accord avec l'affirmation qu'il est difficile de dire clairement ce qu'est ce parti. Cependant je suis tenté ( et je cède à la tentation) d'ajouter deux remarques:

Cette censure n'est pas uniquement destinée au FN.

Essayez de dire que vous pensez qu'il y a des sympathies pour Daech dans une grande partie de la communauté musulmane!  
Essayez de dire que nos chère têtes blondes sont de plus en plus acculturées !

Bref essayez de donner une opinion non conforme au courant général qui défini ce qu'il faut dire et vous compterez les noms d'oiseaux dont vous serez gratifiés! Voyez comme Michel Onfray a été traité pour être sorti de la doxa de gauche.

Seconde remarque: Les électeurs du FN dans leur grande majorité savent très bien ce qu'est ce parti. Les présenter comme de braves gens assommés par les difficultés sociales  et abusés par les discours populistes est bien gentil pour eux mais ne concerne hélas qu'une mince partie de leurs rangs. Il faudrait admettre que l'extrême droite avec tout ce qu'elle implique est attirante pour certaines personnes et que contre elles il faut élever des remparts démocratiques mais solides.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Re: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty14/12/2015, 19:18

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Cette censure n'est pas uniquement destinée au FN.

Essayez de dire que vous pensez qu'il y a des sympathies pour Daech dans une grande partie de la communauté musulmane!  
Essayez de dire que nos chère têtes blondes sont de plus en plus acculturées !

Bref essayez de donner une opinion non conforme au courant général qui défini ce qu'il faut dire et vous compterez les noms d'oiseaux dont vous serez gratifiés! Voyez comme Michel Onfray a été traité pour être sorti de la doxa de gauche.

C'est un fait, et je pense pour ma part que ce fait n'est pas étranger au succès du FN. Un certain nombre de gens, même s'ils ne partagent pas vraiment (en admettant qu'ils les connaissent) les positions du FN, en ont marre du discours formaté qui leur est servi à longueur de journée. Par réaction, ils finissent par trouver sympathiques tous ceux qui osent se permettre de ruer dans les brancards.

Je pense également que la France ne se débarrassera pas du FN tant que ce parti n'aura pas exercé le pouvoir, et pas uniquement dans une ou deux municipalités. Pour le moment, le FN a beau jeu de répéter à qui veut l'entendre que les gens de l'"UMPS" ne visent qu'une chose, c'est de conserver leurs mandats à n'importe quel prix. Lepen et consorts se présentent comme les chevaliers blancs de la politique, c'est facile tant qu'on reste dans l'opposition.

Il faut aussi oser reconnaître que ce parti est le seul qui propose des idées réellement différentes. Et comme les recettes traditionnelles ne fonctionnent plus, c'est normal que beaucoup de gens se disent "pourquoi pas essayer, après tout?"

Tôt ou tard, je suis prêt à parier là-dessus, le FN sera au pouvoir en France, qui connaîtra alors très probablement une période de repli sur elle-même, allant peut-être, qui sait, jusqu'à une rupture partielle avec l'Union Européenne.

D'autres pays connaîtront des périodes similaires, j'en suis convaincu. Le contexte actuel est tellement favorable au repli sur soi, c'est presque inéluctable, à moins de l'émergence soudaine d'un nouveau leader charismatique qui soit capable de redonner aux gens l'envie d'y croire.


_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique.B




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/11/2015

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Re: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty14/12/2015, 19:46

A ceci près que les idées FN n'ont rien de différentes si on creuse un peu puisque bien qu'il s'en défende et pérore sur la "défense des petits", c'est un parti atlantiste, ultralibéral, prônant une fiscalité encore plus avantageuse pour les plus aisés, bref, c'est un parti de pognon pis que l'UMP sur ce plan-là et qui racle les fonds de cuves avec ses discours d'exclusion. Évidemment, il faut pour s'en rendre compte sortir des programmes et se plonger dans les écrits des partisans FN. Ce parti est davantage pinochiste que fasciste, et les électeurs "modestes" qui sont tentés par ce parti seront les premiers à se faire plumer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty14/12/2015, 19:55

Des idées différentes ? Lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Re: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty14/12/2015, 19:56

C'est fort possible, mais il ne faut pas oublier que la plupart des gens (en tout cas c'est ce que je constate autour de moi) ne s'intéressent que très peu à la politique et aux programmes, ils se contentent d'observer et de juger les effets. C'est pour ça que je pense qu'il faudra passer par une période de pouvoir FN pour que les pendules soient remises à l'heure.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Re: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty14/12/2015, 20:03

Le FN est quand même le seul parti (peut-être avec Dupont-Aignan?) qui ose évoquer une éventuelle sortie de l'euro et un retour à des pratiques protectionnistes (la préférence nationale, etc...) qui vont à l'encontre totale des règles en vigueur au sein de l'Union Européenne, non?


_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty14/12/2015, 22:16

Le nationalisme borné même rare ( heureusement) n'en devient pas ipso facto une idée nouvelle ! Comme toutes les idées du FN c'est au contraire une vieillerie plus ou moins maurasienne, un de ces relents sempiternel de la droite radicale.

Les mêmes thèmes, la même petitesse  des concepts, la même démagogie sans limite ni vergogne.

Quant à la sortie de l'Euro y croient-ils eux-mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Re: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty15/12/2015, 09:44

Jean-Pierre, tu m'as posé la question "Des idées différentes, lesquelles?", on ne parlait pas d'idées nouvelles.

Les idées du FN ne sont pas neuves, on est bien d'accord - sauf à nouveau la sortie de l'euro (qui n'aurait pas pu être inventée du temps de Mauras...) mais je ne suis pas sûr non plus qu'ils y croient vraiment.

Par contre, elles me paraissent souvent différentes du discours formaté habituel, du moins dans la façon dont elles sont communiquées sur les plateaux télé, cette précision pour répondre à Dominique B.

Et c'est cela, j'imagine, qui conduit un certain nombre d'électeurs à penser que la seule façon de faire bouger les choses, c'est de voter FN.

Notez que je ne fais ici qu'analyser froidement la situation en tentant de l'expliquer, donc s'il vous plait ne me répondez pas comme si je cherchais à défendre le FN, cela rendrait ce débat absurde...

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty15/12/2015, 11:43

J'avais bien compris mais les idées du FN se retrouvent presque toutes à l'extrême gauche. Si certaine personnes y trouvaient aussi racisme et xénophobie elles pourraient être attirées !


PS: Loin de moi l'idée que tu puisses défendre le FN, cette accusation mise à toutes les sauces et pour n'importe quel propose plus ou moins compris, en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1728
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Re: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty15/12/2015, 16:38

... J'ai dans l'idée que les élites du FN parvenues au pouvoir, mépriseraient autant les "sans dents", que les élites de la gauche et droite bobo actuelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty15/12/2015, 16:45

Attention au mépris pour les "bobo"

Sans eux tout l'édifice culturel s'effondrerait. Ils remplissent les salles de concert, les musées et achètent des livres!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah Ces régionales françaises ! Empty
MessageSujet: Re: Ah Ces régionales françaises !   Ah Ces régionales françaises ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah Ces régionales françaises !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animatueurs des chaînes françaises
» Elections présidentielles françaises 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: