Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le livre numérique

Aller en bas 
AuteurMessage
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Le livre numérique   Le livre numérique Empty11/2/2015, 15:41

Jipi a écrit:
@ François :Mes sources entendues hier : le responsable d'une librairie qui connaît bien le sujet ( Jean-Pierre Coffe que l'on entend souvent sur les ondes pour le moment et qui est responsable de la librairie Filigranes à Waterloo). Il disait que l'on ne peut nier le numérique, puisqu'il existe, mais que son développement est très faible et n'a pas le succès escompté par certains. Il parle d'un pourcentage de 3 à 4 % pour le livre numérique ! Chiffre rarement avoué.

Pour ne pas polluer le fil consacré au roman de Jean-Pierre Poccioni, j'ai créé ce nouveau fil où ceux qui en ont envie et qui jugent cela intéressant pourront continuer à discuter du livre numérique.

Suite au dernier message de Jipi repris ci-dessus, j'ai continué à me renseigner et j'ai trouvé sur internet pas mal d'études qui confirment que le livre numérique n'a pas encore vraiment percé en France (et les chiffres sont tout à fait avoués Jipi, personne n'en fait mystère) mais la plupart des sources que j'ai lues nuancent les chiffres, notamment en précisant ceci :

Certes, avec une part de marché évaluée entre 1,1% (selon GFK) et 4,5% (selon Xerfi) en 2013, l'e-book apparaît encore comme une niche. «Mais c'est le seul segment en forte croissance... alors que le marché du livre imprimé, lui, baisse pour la quatrième année consécutive», souligne Gabriel Giraud, analyste chez Xerfi et auteur d'une récente étude sur le sujet. Cet économiste prévoit d'ailleurs une progression moyenne du livre numérique de plus de 20% dans les quatre ans qui viennent.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme quoi, une fois de plus, on fait dire aux chiffres ce qu'on a envie qu'ils nous disent !


Je me permets de placer ici quelques autres liens, pour ne pas les perdre et aussi pour les éventuels visiteurs qui s'intéresseraient à cette question.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Beaucoup d'informations intéressantes dans ce document, et probablement plus objectives nos impressions individuelles. En fin de document de ce baromètre réalisé par KPMG je lis ceci : "Quel que soit leur profil, les éditeurs croient au développement du livre numérique."
(C'est bizarre, il me semble avoir lu exactement le contraire sur un forum dont j'ai oublié le nom...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Où on peut lire notamment que la France serait en retard par rapport à d'autres pays au niveau du livre numérique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une étude qui nous apprend e.a. que "les consommateurs propriétaires de liseuses se procurent plus de livres par année que les non propriétaires de liseuses." Si on les laisse faire, ces gens qui étudient le marché vont finir par nous faire croire que certains propriétaires de liseuses sont des grands lecteurs. N'importe quoi, vraiment!

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIvre numérique...suite..
» Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !
» Société numérique et intelligence artificielle
» Le timbre en « prioritaire » à 1,49 euro et… Numérique (à pa
» L'identité numérique : une galère pour l'obtenir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Informatique et autres technologies-
Sauter vers: