Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !

Aller en bas 
+4
marie chevalier
DeliaJolie
Fée
Jipi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty23/2/2007, 10:58

"Le lecteur est transformé en consommateur " Jérôme Bellay

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !

Comment ?

1) En n'achetant plus cette littérature médiocre que l'on trouve dans les grandes surfaces ! Découvrez des auteurs et une littérature de qualité que l'on trouve même chez de jeunes auteurs ! Il n'y a pas que les grands classiques !

2) En n'achetant plus cette littérature de grande surface (genre Carrefour) du style Marc Lévi et surtout Dan Brown qui après DECEPTION LITTERATURE nous offre maintenant sa FORTERESSE MEDIOCRITALE, son premier roman (l'éditeur doit bien se remplir les poches avec un ancien avant la sortie du nouveau) !!! Un rayon entier au Carrefour ce matin pour cette forteresse... une véritable forteresse pour racoler les pigeons... et ça marche en plus !!! Que voulez-vous ! Il faut bien ouvrir l'esprit des gens à la littérature (bingo... si on réussit au moins à les faire lire... notre entreprise éditoriale sera donc aussi morale !!!)... alors offrons-leur en pâture des oeuvres (?) toujours plus faciles d'accès (il ne faut surtout pas trop réfléchir), des scénarios aguicheurs... et surtout pas très bien écrites, car une écriture plus élaborée... ça fatigue !!!

3) En n'achetant plus des livres chez des éditeurs soucieux avant tout de la productivité et de la rentabilité du style JC Lattès... bien entendu éditeur de Dan Brown !

À cette littérature médiocre ajoutons la télé-réalité, la star académie, le niveau actuel des émissions françaises de variété (TF1 en haut du podium)... et nous avons le pain et les jeux pour le peuple !!! On en revient donc, dans un certain sens, à l'ère romaine...

Comme si le peuple ne méritait pas qu'on lui fasse honneur en lui offrant des produits de qualité...

Tiens, pour rester dans le domaine de la littérature étrangère, je vais me replonger dans Paul AUSTER et Joyce Carol OATES... !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le 23/2/2007, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty23/2/2007, 12:12

Je suis d'accord avec toi, mais hélas, je l'avoue, je l'alimente la pompe à fric !

Si je n'achetais pas du Marc Levy ou du Dan Brown, il ne me resterait plus qu'une poignée de clients... Mais rassure-toi, j'achète aussi du Paul Auster pour ceux qui justement ne tombent pas dans le panneau de la Forteresse malade .

Des lecteurs qui savent choisir, j'en ai aussi. Donc, CQFD, j'achète du bon et du mauvais pour toute la gamme de mes clients... Et pour tout t'avouer, je préfère ceux qui lisent du Dan Brown que ceux qui ne lisent pas du tout... mais bon, je fais avec. Crying or Very sad Wink :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty23/2/2007, 12:23

Fée tire plus vite que son ombre !

En fait j'étais en train d'éditer l'article qui n'était pas terminé...

Pour ta punition, relecture à faire !!! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
DeliaJolie
Membre
Membre
DeliaJolie


Nombre de messages : 97
Age : 45
Date d'inscription : 03/12/2006

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty23/2/2007, 16:35

Honnetement, j'achete les tres vieux livres....
Quand je tourne les pages et que ca sent le vieux, j'adore Very Happy

Et puis, maintenant vivant aux Etats Unis, la litterature francaise je la trouve sur internet ; chapitre.fr qui est vraiment bien (desolee pour la pub, Jipi, si tu n'en veux pas tu peux editer).
Mais j'ai quand meme trouve des folio chez les libraires ici, dans le rayon litterature etrangere.

Oui !! Je dis moi aussi :"Arretez d'alimenter la pompe a fric!".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deliajolie.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty24/2/2007, 21:08

DeliaJolie a écrit:
Honnetement, j'achete les tres vieux livres....
Quand je tourne les pages et que ca sent le vieux, j'adore Very Happy

Et puis, maintenant vivant aux Etats Unis, la litterature francaise je la trouve sur internet ; chapitre.fr qui est vraiment bien (desolee pour la pub, Jipi, si tu n'en veux pas tu peux editer).
Mais j'ai quand meme trouve des folio chez les libraires ici, dans le rayon litterature etrangere.

Oui !! Je dis moi aussi :"Arretez d'alimenter la pompe a fric!".

tu peux aussi aller sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
là aussi tu trouves même des livres d'occasion en très bon état c'est là que je me fournis habitant un petit village dans les champs !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty25/2/2007, 11:49

J’avoue avoir un peu (et même beaucoup) délaissé Passion des Mots et si j’interviens aujourd’hui c’est parce lors d’une récente visite (je répondais à Becdanlo…) j’ai flâné çà et là et découvert ce sujet qui ne pouvait me laisser indifférent.

Le thème : ne pas alimenter la pompe à fric !

Qu’est-ce à dire ? Ne pas acheter de livres écrits, diffusés et promus dans le seul but mercantile ? Bien, voilà une position peu discutable et personne n’ira disant : j’achète de la m. à seule fin d’enrichir les actionnaires de tel ou tel groupe financier !

Mais certains vont plus loin et avancent des noms. Lesquels ? Devinez ? Lévy et Brown ! Bien ! Très consensuel ! Deux auteurs dûment contestés au point qu’on se demande si ce n’est pas leur fond de commerce de l’être, auquel cas on leur rend encore service en les clouant au pilori de la sous littérature.

Et ensuite ? Ensuite, rien ! Words words words, comme disait un auteur de qualité.

Comment ne pas comprendre que pour lutter contre la médiocrité il faut bien avant d’attaquer des moulins qui s’amusent de nos gesticulations quand ils les perçoivent, défendre la qualité.

Qui sur ce forum s’est battu ou simplement engagé pour un livre ? (Becdanlo pour ton roman, direz-vous ! Certes mais c’est un peu court et très conjoncturel !)
Qui est venu dire :
« J’ai lu tel roman, tel recueil de poésie, telle pièce de théâtre, j’ai été touché, ému, dérangé, emporté et je voudrais que d’autres éprouvent la même émotion. Et je voudrais aussi que cet auteur, anonyme, travailleur de l’ombre intime, sache que des mains ont tourné ses pages, que des esprits ont vibrés avec lui, en un mot qu’il n’est pas seul ! »

Qui ?

C’est Fée, je crois, qui mentionne Auster. Pourquoi pas, c’est un écrivain de qualité. Mais a-t-il besoin de cette promotion ? Sa position de « grand » de la littérature n’est-elle pas assez solide ?

Je suis désolé car je devine que je vais encore irriter comme on irrite chaque fois qu’on dérange le concert harmonieux de ceux qui adorent échanger des idées déjà communes. (Terrible mot « communes » n’est-ce pas ?)

Voilà. Pendant ce temps Sarah Vajda (Contamination) ou Paolo Maurensig (Le gardien des rêves) ou Arsand (Des chevaux noirs) ont déjà disparu des tables des libraires qui eux-mêmes ne se sentent pas si bien…

Amitiés à tous

Ps : Certains préfèrent ceux qui lisent Dan Brown à ceux qui ne lisent pas. Ah bon ? Comme si on préférait que des jeunes gens aillent voir des films vulgaires, violents, racoleurs plutôt que rien du tout. C’est un point de vue qui me semble aussi léger que dangereux et largement répandu. Dangereux parce que répandu.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty25/2/2007, 11:53

Amazon.fr est effectivement un site très sérieux. Je travaille souvent avec eux de la Belgique. Jamais eu aucun problème (touchons du bois !) avec eux. Le seul regret est le prix des frais d'envoi pour l'étranger...
Mais bon... restons dans le sujet !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty1/3/2007, 17:36

coucou Jean-Pierre!

tu as écrit cela:

"C’est Fée, je crois, qui mentionne Auster. Pourquoi pas, c’est un écrivain de qualité. Mais a-t-il besoin de cette promotion ? Sa position de « grand » de la littérature n’est-elle pas assez solide ?

Je crois qu'il est toujours bon de rappeler les "grands" car ils seront vite dévorés par la kyrielle de petits qui se bousculent chez les éditeurs tu sais. Cela dit la littérature doit être un choix d'individu et tout le monde devrait pouvoir lire ce qui lui plait sans se laisser trop influencer par les médias et autres.
Sinon j'ai cru comprendre que tu avais un second livre "derrière tes vieilles bouteilles de bon vin"? tu pourras en dire plus? ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty1/3/2007, 20:29

Tu ne m'irrites pas Jean-Pierre dans la mesure où je suis d'accord avec ta réflexion. Je pense néanmoins qu'il faut exprimer certaines choses qui ne le sont pas suffisamment. Si tu connais des articles qui vont dans le sens de mon article avec lequel tu sembles d'accord sur le fond, dis-le moi !!!
Ils ne sont en fait pas très nombreux. Justement à cause de la léthargie ambiante... D'où la nécessité de rappeler, de rappeler toujours que la sous-culture ne nous rendra pas bien intelligents ! Bien au contraire je dirais.

D'accord aussi avec toi pour parler des ouvrages que l'on aime. Tu oublies quand même que l'un ou l'autre topic existe à ce sujet dont le mien (Des romans lus par Jipi) abandonné pour le moment faute de temps, mais j'y reviendrai.

Tout cela c'est très bien mais j'attends toujours que tu répondes à ton propre souhait : l'énergie que tu consacres souvent à émettre des réserves pourrait être consacrée à émettre tes propres points de vue de lecture !!! :lol:

Si je suis ton raisonnement, tu n'as donc plus qu'à nous livrer tes nouvelles passions de lecture.

J'en serais d'ailleurs très heureux comme je suis heureux que tu émailles ta réflexion de quelques titres qui te semblent hautement intéressants.
Vas-y ! Fonce ! On attend toujours ces réflexions sur des livres qui t'ont enchanté... Je suis preneur et les attends avec impatience !

PS : c'est moi qui parlais au départ de Oates et de Auster, deux très grands écrivains à mon sens !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Au sujet de votre lecture du Faune   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty3/3/2007, 08:58

Que je sache, un forum est un lieu où l'on débat, un endroit où se croisent les avis et non une université où tel déverse sa connaissance à d'autres qui engrangent...

Je ne souhaite donc pas "déverser" mais échanger et en particulier échanger sur des lectures. J'ai fait la remarque que peu de livres étaient commentés sur ce forum ( peu, le mot est faible!) et seul Jipi m'a répondu...sans me répondre puisqu'il m'incite à combler ce vide !

Donc je suis tout à fait disposé à débattre, discuter, analyser, des expériences de lecture, mais pas à nourrir artificiellement un corps sans vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty3/3/2007, 12:07

Jean-Pierre Poccioni a écrit:

Donc je suis tout à fait disposé à débattre, discuter, analyser, des expériences de lecture, mais pas à nourrir artificiellement un corps sans vie.

Génial ! J'en suis sincèrement très heureux ! On va retrouver le sujet de Jean-Pierre dont le but était de parler de ses livres préférés ! Je te dis aussi que je suis totalement d'accord avec toi pour qu'un échange ait lieu et que donc d'autres membres parlent des livres qui les ont secoués...
Je voudrais aussi dire comme toi qu'un corps s'alimente à plusieurs...
Si je dois compter le nombre de membres dans un forum qui disparaissent sitôt inscrits, les dix doigts de ma main ne suffisent pas... Sans compter les membres prometteurs de bonjours qui disent qu'ils vont faire ceci ou cela pour toi ou le forum et que tu ne revoies pas... Sans compter les membres qui reçoivent perpétuellement sans jamais rien donner, qui profitent du système en critiquant perpétuellement sans rien offrir (très facile en fait)... Comme dans la vie quoi ! Restent donc quelques fidèles qui viennent même ocasionnellement et sur qui je peux réellement compter. Et il y en a plusieurs...
Pour en revenir à toi... bien heureux de découvrir tes passions livresques dans le futur. Quand tu le désires. Et si tu ne le désires pas, ce n'est pas grave. Le principal est que tu existes et que tu aies des choses à nous apporter même occasionnellement !

PS : Je rappelle quand même que de nombreux investissements ont lieu également dans les domaines du cinéma, de la musique,etc. Passion des mots est avant tout un forum à vocation culturelle dans le sens le plus large du terme. Je ne peux pas me couper en dix et donc je trouve aussi sympa que d'autres prennent le relais et ne comptent pas toujours sur moi pour moi pour alimenter les divers sujets culturels (mais les as-tu aussi découverts ?).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty3/3/2007, 18:56

Aucun doute, j'existe bel et bien et il m'arrive même de m'intéresser à autre chose qu'à la littérature même si celle-ci forme l'essentiel de ma nourriture spirituelle.

Pour ce qui concerne la lecture pourquoi pas une rubrique du style "j'ai lu ce mois-ci..." avec un simple (pour commencer...) j'ai aimé ou pas, détesté ou pas.)

Je serais curieux de savoir à cette occasion si les membres du forum Passion des mots lisent et ce qu'ils lisent. Parce que fustiger la littérature de gare sans préciser laquelle, déplorer que la grande littérature est négligée, en ne citant que les auteurs que tout un chacun a découverts au lycée ou à la fac, c'est un peu facile et vain.

Allez je veux bien m'y coller:

En février j'ai lu et aimé:

La harpe de Birmanie de Michio Takeyama

Au-dessous du Volcan de Malcom Lowry ( pour remettre les pendules à l'heure du génie)

Contamination de Sarah Vajda

Les Honorables visiteurs de Donald Richie ( auteur d'une remarquable histoire du cinéma japonais)

J'ai aussi lu et beaucoup moins aimé:

Ce qui a dévoré nos coeurs de Louise Erdrich
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty3/3/2007, 19:52

Voilà Jean-Pierre ! Pour répondre à ta demande j'ai créé ce nouveau sujet : J'AI LU CE MOIS-CI dans le même salon et je vais l'inaugurer.
Tu peux le poursuivre avec l'un ou l'autre livre que tu as lu !

Ceci pour ne déborder sur le topic actuel !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: La pompe à fric, je ne l'alimente pas!   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty6/3/2007, 17:06

... Du moins pas celle du livre genre "France Loisirs", rayons soit disant culturel de Carrefour, Leclerc et Maxi Livres and Cie...
J'ai énormément apprécié ton discours "atomique" (et avec tes mots à toi) sur cette littérature de toilettes... ça, c'est le genre de "discours" auquel j'applaudis et souscris toujours!
Tu pourras le "rebeloter" x et x fois encore, avec moi, ça passera toujours!
Ecoute : on va "prendre le pouvoir", on se fait à tous les deux (avec quelques autres "allumés") la prise (d'assaut) du Ministère de la Culture, et on fait la vie impossible à cette littérature de toilettes en pondant des décrets assassins!
Pas d'état d'âme! Ils assassinent bien le peuple, eux, les "Espaces Culturels Carrefour/Leclerc"!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty6/3/2007, 18:14

Deux remarques de surface puisque sur le fond je pense être d'accord avec vous ( d'ailleurs et en passant tout le monde est d'accord pour attaquer la littérature "indigne" ce qui ne laisse pas de poser un problème !)

La première c'est que mes deux romans furent vendus par le centre Leclerc de Montargis alors que rien n'indique que je sois un auteur commercial !

La seconde c'est que je n'ai pas vu une seule librairie aussi classique et respectable qu'elle soit, indemne de certaines piles de livres à ventes record.

Alors, le supermarché, simple métaphore ?
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Au centre Leclerc de Montargis...   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty6/3/2007, 19:03

... Ou ailleurs dans tous les centres dits "culturels" (grand public)...
Cela ne m'étonne pas, que ton livre, qui n'est pas comme tu dis à juste titre, le livre d'un auteur commercial ; puisse être présenté (pour être vendu) dans une librairie Leclerc :
De temps en temps, la "littérature officielle" ( à 80% "de toilettes", surmédiatisée et plaisant au plus grand nombre) concède de lancer sur le Marché, le Grand Marché du Monde, quelque part, dans l'une de ses officines, un "bon livre" d'un auteur de talent. Ceci afin de faire croire à des gens un peu moins "anesthésiés", qu' "ils ne sont pas forcément dans le Système" ( les pourvoyeurs de littérature officielle)
Les représentants et décideurs du Système ont à coeur de se justifier et d'essayer de prouver qu'ils sont de "bons samaritains"...
... Mais il vrai aussi, comme tu dis, que des librairies classiques, de bon renom, ont encore dans leurs caisses, leurs cartons, leurs hauts ou difficilement accessibles rayons, quelques exemplaires de "bons livres" qui ne marchent pas! (Peut-être parce que le libraire "n'est pas chaud" pour mettre le livre bien en évidence ou que les lecteurs "avertis" finalement ne sont pas "si avertis que cela"...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty6/3/2007, 21:02

Cher yugcib

Imaginez que les grandes surfaces utilisent certains textes ou certains auteurs comme alibis relève d'une part, d'une certaine naïveté, ces gens là n'ont que faire d'alibis, d'autre part d'une méconnaissance évidente des mécanismes de la distribution qui ne permettent pas ce genre de stratégie surtout avec des textes aussi peu médiatisés ( pour l'instant!) que les miens.


Par ailleurs je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'évoquais nullement les éventuels invendus des librairies dites sérieuses, mais bien les best sellers les plus bassement commerciaux qu'elles vendent ni plus ni moins que les supermarchés.

Cela dit je n'achète au supermarché, ni légumes, ni viande, ni vin, ni livres, ni pain. En fait je n'y achète que la lessive et le PQ.


Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurencja
Membre
Membre
Laurencja


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 16/01/2006

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty8/3/2007, 17:59

Bouffe de masse, littérature de masse (peut-on encore parler de littérature ?), mass-medias, culture de masse, culture au plus bas pour atteindre le plus grand nombre de "consommateurs" (et pas d'êtres humains)... Enfin, c'est une généralisation, excessive sans doute, mais que j'assume.
C'est prendre les gens pour des c... (et on joue bien ce rôle, parfois...)
Revenir en haut Aller en bas
https://madamenouveaumonde.wordpress.com/
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty9/3/2007, 15:09

Je trouve dommage que personne ne pense que les livres vendus dans les supermarchés font au minimum connaître ce qui sort en ce moment, et si l'un de nous est vendu dans une supérette où est le problème? A part les vraies libraires qui n'existent que dans les grandes villes en nombre restreint, que reste-il pour trouver des livres? la fnac? n'est ce pas une vraie pompe à frics aussi? La dernière fois que j'y suis allée , j'ai eu une indigestion de « Sarko et Levy" on ne voyait que leurs romans sur tous les rayons !!
Je préfère aller à Leclerc m'acheter un livre « folio » que de ne pas lire du tout. C'est devenu une manie de critiquer systématiquement les grandes surfaces qui vendent des livres mais zut ! C'est mieux que de ne pas en vendre du tout ! non?

Il y a tous les genres dans le petit "Champion " où je vais et où est le problème?
Je vais même aller plus loin, si j'étais "vendue" dans un supermarché ça ne défriserait pas du tout. Les gens qui achètent des livres ne le font pas par snobisme, sauf dans justement le milieu dit littéraire! sinon ils achètent pour le lire.
Alors si l'on veut du Balzac ou du Maupassant, eh bien allons ailleurs mais si on veut du contemporain pourquoi pas dans les grandes surfaces?
S'il n'y avait que cela comme problèmes dans notre société de consommation, ce ne serait pas bien grave.
Voilà c'était "le coup de gueule de Marie" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty9/3/2007, 15:53

Chère Marie,

Certes la double équation : mauvaise littérature = supermarché / bonne littérature = librairie classique est largement carricaturale et dans les grandes lignes nous sommes d’accord.

Cependant il ne faut pas inverser les propositions ! S’il est difficile, plus spécialement en province, d’acheter des livres ailleurs que dans les supermarchés, c’est parce que les supermarchés en question ont contribué à ruiner les petits commerçants dans la plupart des secteurs de la vente.

Par ailleurs, il faut cesser de croire que les supermarchés sont des acteurs commerciaux comme les autres, simplement plus gros et plus puissants. Leur particularité est qu’ils peuvent influer en amont de l’acte de vente. Ainsi, dans un monde où ils domineraient la vente de livres, ils auraient une autorité directe sur la création (mériterait-elle alors ce beau nom ?) comme ils décident des goûts du plus grand nombre en matière de pommes, tomates, vins, et autres produits.

Quant à savoir pour un auteur où il souhaite qu’on trouve ses livres, c’est l’exemple même du faux débat puisqu’il ne concerne qu’une infime poignée d’individus et que ce fait il a peu d’incidence réelle sur la vie culturelle.

Enfin, petite remarque : pourquoi opposer Maupassant à la littérature moderne ? En quoi cette opposition est-elle pertinente ? Maupassant fut ce qu’Eri de Luca, Toussaint, Mingarelli et d’autres sont aujourd’hui, c'est-à-dire un écrivain véritable et non un produit (comme Lévy dit lui-même qu’il en est un !)

Les grandes surfaces (dans lesquelles j’inclue la FNAC, Chapitre et autres Amazone) ne vendent que ce qui fait du chiffre, un point c’est tout. Si James Joyce se vendait par milliers, on trouverait Ulysse dans les gondoles (et avouez qu’Ulysse en gondole !)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty9/3/2007, 17:25

Jean-Pierre Poccioni a écrit:

Les grandes surfaces (dans lesquelles j’inclue la FNAC, Chapitre et autres Amazone) ne vendent que ce qui fait du chiffre, un point c’est tout. Si James Joyce se vendait par milliers, on trouverait Ulysse dans les gondoles (et avouez qu’Ulysse en gondole !)

Je crois, Jean-Pierre, qu'en disant cela tu as tout résumé et bien résumé... Je cherche toujours Ulysse de Joyce ou Le bruit et la fureur de Faulkner dans ces grandes surfaces ! Par contre les PRODUITS Lévi, Brown et même Nothomb je les trouve au milieu des steacks ou entre deux feuilles de salade !!! MDR
Donc allez surtout chez de bons libraires qui vous offrent de la bonne littérature. En plus vous n'y perdez pas trop votre temps à trouver le livre convoité !
Même si je ne nie pas, Marie, que l'on puisse parfois trouver un bon livre de poche dans ces temples de la consommation. Mais on perd du temps à le trouver, car on n'est même pas certain de le trouver.
Laurencja disait très bien aussi : « Bouffe de masse, littérature de masse (peut-on encore parler de littérature ?), mass-medias, culture de masse, culture au plus bas pour atteindre le plus grand nombre de "consommateurs" »
Et comme en général je ne cherche pas des livres qui font du chiffre, vous comprendrez aisément que je ne fréquente pas les grandes surfaces lorsque je CHERCHE un livre bien déterminé !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty9/3/2007, 17:49

comme quoi chacun voit ses livres où il veut et ou il peut !

Jipi une adresse une adresse !! stp !! hurle hurle
non sérieusement où achetez-vous vos livres ?
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty9/3/2007, 17:56

en fait je suis d'accord bien entendu que les grandes surfaces ne sont pas des "oeuvres de bienfaisance" naturellement ! mais ce que j'essaie de dire c'est qu'elles permettent quand même à des gens comme moi par exemple qui vit au fin fond des betteraves de connaître au moins les derniers livres sortis, et surtout de pouvoir aussi acheter d'autres bouquins de genre différent. Maupassant pourquoi? Jean-Pierre? parce que je n'ai jamais pu lire Maupassant plus de 20 pages ( honte sur moi!!)
mais aussi pour bien que vous compreniez que je suis consciente que l'on ne trouve pas toute la littérature dans les supermarchés !!
par contre je suis désolée de te dire que ton livre Jean-Pierre, je l'avais acheté à amazon :lol: que veux tu le web et les grandes surfaces m'ont enchainée!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty9/3/2007, 19:28

Pour répondre à Marie,

J'achète mes livres à la librairie L' Ecume des pages (Paris, Saint-Germain) Je sais c'est un peu snob mais j'y ai quelques habitudes et... mon éditeur.

En cas d'urgence la Fnac et Chapitre pour les introuvables anciens.

Par ailleurs, un des privilèges d'être écrivain est que l'on vous donne beaucoup de livres...

Petite précision utile, j'achète environ six ou sept livres par mois et on m'offre les autres.

Donc c'est vrai jamais au supermarché où je n'achète d'ailleurs que les produits génériques genre lessive.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty9/3/2007, 20:12

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Pour répondre à Marie,

J'achète mes livres à la librairie L' Ecume des pages (Paris, Saint-Germain) Je sais c'est un peu snob mais j'y ai quelques habitudes et... mon éditeur.

En cas d'urgence la Fnac et Chapitre pour les introuvables anciens.

Par ailleurs, un des privilèges d'être écrivain est que l'on vous donne beaucoup de livres...

Petite précision utile, j'achète environ six ou sept livres par mois et on m'offre les autres.

Donc c'est vrai jamais au supermarché où je n'achète d'ailleurs que les produits génériques genre lessive.

tout le monde n'habite pas Paris
j'y ai perso habité 40ans et j'allais à Montmartre! maintenant je commande à amazon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty
MessageSujet: Re: Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !   Arrêtez d'alimenter la pompe à fric ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêtez d'alimenter la pompe à fric !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: