Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty
MessageSujet: Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014   Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty25/6/2014, 16:19

VOICI UN RELEVÉ DES MEILLEURS FILMS DE LA QUINZAINE À PARTIR DU MERCREDI 25 JUIN 2014.
J’AI FAIT LA SYNTHÈSE DE QUELQUES JOURNAUX, REVUES... (AU MOINS TROIS).
J’AI VU PERSONNELLEMENT PLUSIEURS D’ENTRE EUX.
JE N’AI REPRIS QUE LES TROIS ET QUATRE ÉTOILES (8/10 et 9/10) MENTIONNÉS AU MOINS PAR TROIS CRITIQUES DIFFÉRENTS.

FILMS QUE L’ON PEUT VOIR À BRUXELLES, DANS LE BRABANT WALLON ET DANS PLUSIEURS VILLES FRANÇAISES.

VOUS TROUVEREZ AUSSI UNE LISTE DE FILMS TRÈS FAIBLES (VOIRE MÉDIOCRES) À ÉVITER (LISTE QUI EST ÉGALEMENT UNE SYNTHÈSE D’AU MOINS TROIS JOURNAUX, REVUES...).



1) FILMS À VOIR

• Two faces of January (Hossein Amini)

• La chambre bleue (Mathieu Almaric)

• Deux jours, une nuit (Frères Dardenne)

• Under the skin (Jonathan Glazer)

• La ritournelle (Marc Fitoussi)

• Ugly (Anura Kashyap)

• Pas son genre (Lucas Belvaux)

• The homesman (Tommy Lee Jones)

• D'une vie à l'autre (Geror Maas)

• La grande bellezza (Paolo Sorrentino)

• Sacro GRA (documentaire de Gianfranco Rosi)

• Diplomatie ( Volker Schlöndorff)

• Post Partum (Delphine Noels)

• Her (Spike Jonze)

• The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson)

• Minuscule (Hélène Giraud et Thomas Szabo)

• Les garçons et Guillaume à table (Guillaume Gallienne)





2) FILMS À ÉVITER

• Sous les jupes des filles

• Grace de Monaco

• Reasonable doubt

• Oculus

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014   Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty26/6/2014, 14:36

3 remarques concernant 3 films:
1 - le film Under the skin est tiré du roman de Michel Faber que j avais lu il y a une dizaine d'années, en français, le titre était en français aussi, Sous la peau (Le Seuil) Autant que je me souvienne, le roman était bien mené, intrigant. Un côté road-movie falsifié puisqu'on tourne en rond, dévoilant peu à peu l'aspect mystérieux de ses balades en voiture. Je serais curieux de voir ce qu'on a pu en faire au cinéma. C'est rarement une démarche de ma part de souhaiter voir l'adaption d'un roman, et peut être que je le laisserai passer, assez persuadé qu'il n'est pas à la hauteur du livre (quelle adaptation l'est vraiment?) Ayant dit cela, on touche à la science-fiction, il n'est donc pas tellement étonnant qu'on ait cherché à l'adapter. Si possible avec une actrice connue (Scarlett Johansson si je ne me trompe), histoire de faire vendre. Faut voir.


Dernière édition par PierreVDM le 26/6/2014, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014   Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty26/6/2014, 14:58

2 - J'ai vu Grand Budapest Hotel il y a environ 3 mois. La main un peu forcée par un ami. J'avais vu Moonlight Kingdom,son précédent, et n'étais pas vraiment enthousiaste de le retrouver. J'avais raison d'avoir des doutes. C est certes un film divertissant. Un film de samedi soir quand on a travaillé toute la semaine, pas besoin de penser, de belles images, parfaitement cadré, couleurs superbes, décor prestigieux, pléiade d'acteurs qui pour les trois quarts n'ont qu'un rôle mineur. Une intrigue de bande dessinée avec des rebondissements incessants, dont on parvient à rire, mais dans l ensemble, c'est un comique de répétition, servant à camper les personnages (celui de Willem Dafoe qui n aura pas un mot à dire de tout le film est excellent). Si je me souviens bien, il a dédié son film à Stefan Zweig (ou peut-être précise-t-il qu'il s'en est inspiré?). Sans doute pour la forme, chère à cet écrivain autrichien, de récit enchâssé, une rencontre au cours de laquelle une histoire est racontée. On peut le voir; j'ai quand même regretté mes 10 euros. L'ami que j'accompagnais m'a dit à la sortie, parce qu'il m'avait vu rire pendant la projection, qu'il aurait été dommage que je ne le visse pas. Je n'ai pas voulu argumenter, sûrement aussi parce qu'à chaud, je trouvais que je n'avais pas passé un trop mauvais moment.


Dernière édition par PierreVDM le 26/6/2014, 15:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014   Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty26/6/2014, 15:04

3 - On a dit pas mal de bien de Diplomatie quand il a été présenté à Cannes. Dans la presse allemande aussi. Un chapitre de la fin de la guerre qui n est pas méconnu mais pas dans ce détail. Curieux de voir ce que Schlöndorff en a fait. Niels Arestrup est un acteur trop rare et comme il y en a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014   Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty26/6/2014, 19:21

Faudra que tu nous dises alors ce que tu penses de certains de ces films Pierre.

J'ai vu Budapest Hotel : film excellent, mais les goûts...

Je viens de voir hier soir avec un ami LA CHAMBRE BLEUE (aussi dans ma liste) : remarquable adaptation et surtout remarquable film. Voici ce que j'en disais à certains :




« Pour les amateurs de Simenon (et même de Lynch), du mystère, des non-dits, des très beaux plans photographiques qui sont comme des énigmes... Je ne peux que vous conseiller le dernier film de Mathieu Amalric : La chambre bleue.

Remarquable acteur, excellent réalisateur. Film court, dense, incisif, allant à l’essentiel.


« On est bluffé par la mise en scène impressionniste de Mathieu Amalric, son sens du cadre et du détail. Chaque plan compte dans cette mise à nu physique et émotionnelle, qui joue constamment sur l'opposition entre le chaud et le froid. Un film charnel, intriguant, saisissant. » (Stéphanie Belpêche).

On pourrait penser que « Pendant presque une heure, "La Chambre bleue" serait une enquête sans crime et presque sans coupable. La mise en scène d’Amalric puise dans cette construction sa force fantasmatique, qui fait de chaque plan une énigme à décoder.» (Laura Tuillier).

Ce qui m’a passionné dans ce film est que chaque plan est une énigme... Il me donne donc envie de le revoir afin de déceler les moments que j’ai perdus ! »

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014   Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs films à partir du mercredi 25 juin 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les meilleurs films à partir du mercredi 15 juin 2016
» Les meilleurs films à partir du mercredi 8 octobre 2014
» Les meilleurs films à partir du mercredi 22 octobre 2014
» Les meilleurs films à partir du mercredi 19 novembre 2014
» Les meilleurs films à partir du mercredi 10 décembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: